Chasse aux aurores boréales en Europe du Nord pour cet hiver

Par : le 12-04-2024

C’est maintenant ou dans une décennie. L’occasion est trop belle pour être manquée. Le maximum solaire, ou solar maximum, va connaître son apogée entre 2024 et 2025. Ce phénomène va produire une plus grande quantité d’aurores boréales durant cette période. Une activité solaire portée à son paroxysme, qui fait de cette fin d'année l’opportunité rêvée pour un voyage dans le cercle polaire. Norvège, Finlande ou Suède ? La chasse aux aurores boréales en Europe du Nord pour cet hiver est officiellement lancée. 

La Finlande, pour une escapade sportive au pays des mille lacs

 

Pour cette première fois dans le Grand Nord, vous optez pour la Finlande. La Laponie a toujours été l’un de vos plus grands rêves. Direction donc la partie la plus septentrionale du pays pour une chasse aux aurores boréales de légende. Et puisque vous êtes sur place, autant profiter de toutes les possibilités qu’offre un voyage en Finlande en hiver. Le séjour s’envisage dynamique et plein d’activités. Après tout, il n’y a que le soir qu’il vous faut ralentir le rythme pour avoir une chance d’admirer la magie opérer dans le ciel nocturne. Maintenant que vous avez bravé le froid, à vous de jouer le jeu jusqu’au bout. La récompense vaut largement quelques degrés en moins.

 

Vous commencez par une matinée en motoneige, le transport local de référence. Idéal pour sillonner l’horizon d’un blanc immaculé, sans voir le temps passer. C’est calme et paisible, comme vous l’aviez imaginé. Dans l’après-midi, une promenade en chiens de traîneaux vous permet de découvrir la forêt, plongée dans un tapis de neige. La fougue des huskies n’a d’égal que la vôtre. Enfin, la fin de journée est propice à une activité douce : une balade en raquettes. Jouir du panorama en toute quiétude, en prenant votre temps, avant de rentrer pour assister au spectacle.

 

La journée à arpenter les environs a été riche en émotions. Il est temps de passer de l’action à la contemplation. Vous n’avez qu’une hâte : que le soleil disparaisse au profit d’un plafond noir, sans pollution lumineuse aucune. Vous êtes alors aux premières loges pour regarder les vagues colorées onduler dans le ciel finlandais.

 

Découvrez notre itinéraire en Finlande

 

La Suède, pour une chasse aux aurores boréales en Europe du Nord réussie

 

Plus qu’un voyage, vous envisagez une véritable retraite. Un séjour tranquille, reculé du monde, pour une déconnexion totale. C’est de mise, pour ce voyage en Suède. Vous vous exilez dans le Nord. Le périple se veut contemplatif. Vous voulez, certes, en avoir plein la vue, mais aussi et surtout, prendre soin de vous. Pour cela, vous choisissez un hébergement de standing, à taille humaine. Un lieu loin de la jungle urbaine, un écolodge perdu au cœur de la nature. Des cabanes en bois, au beau milieu de la forêt, près d’une rivière. Vous voulez du luxe en toute simplicité.

 

À partir de là, vous n’avez qu’une chose à faire : vous laisser chouchouter, bien que les activités ne soient pas du tout exclues. Faire le trajet jusqu’au nord de la Suède pour rester enfermé dans votre chambre, aussi cosy soit-elle, serait vraiment dommage. D’autant que vos hôtes proposent un panel des plus attrayants. De la pêche sur glace, pour un peu d’originalité. La découverte de la culture samie, pour une rencontre riche en échanges. Un safari, pour voir de près et dans leur environnement, des orignaux. Et si vous êtes un amoureux des sports d’hiver, vous pouvez toujours vous lancer à l’assaut des pistes de ski. 

 

Mais vous n’oubliez pas votre objectif de départ : la déconnexion. Le retour dans votre cocon est des plus délicieux. Dans un premier temps, un massage est plus que bienvenu, pour un moment de détente bien mérité avant de profiter du célèbre fika, indissociable de la culture suédoise. Il s’agit d’une pause sucrée dans la journée, où l’on se retrouve autour d’un café et de quelques pâtisseries entre amis ou en famille. Enfin, à la nuit tombée, vous vous glissez dans le jacuzzi et sentez ce choc des températures. D’ici, le ciel est tout à vous. L’observation des aurores boréales peut commencer. 

 

Découvrez nos suggestions de voyages en Suède

Aurores boréales en Europe du Nord pour cet hiver
Aurores boréales en Europe du Nord

La Norvège, pour un combo entre culture Viking, fjords et Cap Nord

 

Les fjords peignent déjà l’horizon. Vous êtes bien arrivé en terre norvégienne. Vous imaginez une croisière pour percer les mystères de ces beautés naturelles et rejoignez les Lofoten. La Norvège sera votre point de chute, cet hiver. Pendant que vos amis et votre famille font leur possible pour échapper au froid de la fin d’année, vous décidez de lui courir après. Vous n’êtes pas de ceux qui suivent la meute. Surtout, vous avez une idée en tête.

 

Votre voyage en Norvège se conjugue à l’observation des aurores boréales. Le maximum solaire étant sur le point d’atteindre son apogée, c’est maintenant ou jamais. Si vous pouvez, en plus, combiner cela à la découverte de la culture Viking ou encore, à une expédition au Cap Nord, alors le froid glacial du cercle arctique sera un faible prix à payer face à l’aventure d’exception qui vous attend. 

 

L’archipel des Lofoten se découvre sur terre et en mer. Vous chaussez les raquettes et arpentez les chemins enneigés, avant de vous lancer à l’assaut des fjords en kayak. Vous profitez d’être sur place pour faire un safari et observer les oiseaux de mer. Puis, direction Tromsø, ville emblématique de l’Arctique. Vous sentez l’atmosphère changer petit à petit ? C’est normal, ce sont vos sens qui s’éveillent. L’objectif se rapproche et vous le savez. Le Cap Nord vous tend les bras et les lumières du ciel nocturne aussi. 

 

Découvrez notre itinéraire en Norvège

 

Cette année, exit la destination soleil pour échapper à la rudesse hivernale. Vous voulez vivre l’expérience de la saison froide pleinement. Avec le maximum solaire en ligne de mire, vous avez bien l’intention de profiter un maximum de cette occasion rare de faire la chasse aux aurores boréales. Le prochain pic n’aura lieu que dans plus de dix ans. La seule question : quel pays nordique choisir pour observer ce phénomène ? La Finlande, la Suède ou encore la Norvège sont sur la liste. Si le doute vous assaille, n’hésitez pas à demander l’avis de nos Travel Designers. Ils connaissent le sujet sur le bout des doigts. 

Partager