Festival de Trashigang avec Marion Chaygneaud

Votre voyage

En substance...

Le «Tsechu» de Trashigang rassemble chaque année au début de l’hiver, des foules venues parfois des lointaines vallées de Merak et Sakteng. Au long de ce voyage, vous traversez le Bhoutan d’est en ouest, alternant entre paysages de plaines et ambiances himalayennes en franchissant des cols situés entre 1500m et 3900m d’altitude. Vous visitez les plus beaux «dzong» du pays, forteresses monastiques en activité, à la situation et à l’architecture souvent impressionnantes. Votre guide, Marion Chaygneaud, spécialiste des régions himalayennes et du bouddhisme, vous communique sa passion pour ce petit pays qui tient fortement à ses traditions ancestrales.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Bhoutan
Durée: 17 jours
Dates: Départ le 29/11/2022 et retour le 15/12/2022
Accompagnateur: MARION CHAYGNEAUD
Continents Insolites

29 novembre 22 - PARIS OU BRUXELLES - DELHI

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles pour prendre votre vol international à destination de Delhi.Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour votre unique nuit sur le territoire indien. Nuitée à l’hôtel à Delhi.
+
Continents Insolites

30 novembre 22 - DELHI - PARO

Jour 2

Le matin, vous êtes transférés vers l'aéroport de Delhi afin de prendre votre envol vers Paro au Bhoutan.Ville bhoutanaise située à 50 kilomètres à l’ouest de la capitale Thimphu, Paro compte environ 15.000 habitants… et l’unique aéroport international du pays. Elle est traversée par la rivière Paro Chhu et ses paysages, rythmés par les sommets de l’Himalaya au loin, s’offrent aux voyageurs les plus aventureux. La ville compte quelques petites boutiques, des maisons de style traditionnel et colorées et une poignée de restaurants.A votre arrivée à Paro, vous êtes accueillis et conduits jusqu'à votre hôtel.Nuitée à l’hôtel à Paro
+
Continents Insolites

1e décembre 22 - PARO - TRASHIGANG

Jour 3

Tôt le matin, vous êtes transférés vers l'aéroport de Paro afin de prendre votre vol vers Trashigang (durée du vol +- 45 min)A votre arrivée, vous êtes conduits vers votre hôtel pour vous installez. Dans la journée, vous aurez certainement la possibilité de vous rendre au Tsechu de Trashigang ou de visiter la petite bourgade.Nuitée à l’hôtel à Trashigang.
+
Continents Insolites

2 décembre 22 - TRASHIGANG

Jour 4

Vous consacrez cette journée entière aux cérémonies du ‘Tsechu’ de Trashigang, qui rassemblent chaque année au début de l'hiver des centaines de personnes venues parfois des lointaines vallées de Merak et Sakteng. Le programme de la journée vous est donc donné à titre indicatif et pourra être réaménagé par votre guide en fonction du calendrier des danses… mais aussi de vos envies. Les ‘Tsechu’ se déroulent pendant plusieurs jours d'affilée (entre trois et cinq selon les endroits), pendant lesquels ont lieu des danses bien déterminées à caractère religieux. Elles sont exécutées soit par des moines soit par des laïcs, et leur protocole est partout le même. Certains ‘Tsechu’ se terminent par la vénération d'une immense ‘thangka’ (banderolle que l'on déroule le long de la façade d'un 'dzong') qui représente Guru Rimpoché et ses huit manifestations. Cette ‘tangka’ est appelée ‘thongdroel’ : la croyance veut que, à sa simple vue, les fidèles sont délivrés du cycle des réincarnations. Certaines fêtes se clôturent aussi par un ‘wang’, bénédiction verbale collective donnée par un religieux. Parfois le ‘wang’ est appelé ‘mewang’, ce qui veut dire "bénédiction par le feu" et les participants sautent par-dessus un feu qui brûle leurs impuretés de l'année. Les cérémonies les plus spectaculaires ont lieu en général dans la soirée. Vous visitez également le ‘dzong’ (forteresse monastique en activité) de Trashigang. Perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, il domine la rivière de plus de 400m et offre une vue imprenable. Contrairement à la plupart des ‘dzong’, il ne possède qu'une seule cour. C'est aussi, comme cela est souvent le cas, le siège du chef-lieu de district : il héberge l'administration ainsi que la communauté monastique ‘drukpa’. Nuitée à l’hôtel à Trashigang.
+
Continents Insolites

3 décembre 22 - TRASHIGANG - VALLÉE DE RADI - TRASHIGANG

Jour 5

Journée consacrée à une belle excursion (en véhicule et à pied pour de courtes marches) dans la vallée de Radi. La vue depuis le ‘dzong’ de Trashigang, juste avant de descendre dans la vallée, est splendide. La route longe de belles rizières et des champs de maïs pendant une vingtaine de kilomètres, avant d'arriver au village de Radi (1600m d’altitude), où les femmes tissent de la soie sauvage dans des abris en bambou. A cette période de l’année, vous pourrez peut-être croiser des ‘brokpas’ (éleveurs) venus de la haute vallée de Sakteng, vêtus de costumes très particuliers confectionnés en peaux de moutons et de pantalons en cuir. Les femmes sont vêtues de tuniques-ponchos qui leur tombent jusqu’aux genoux. Hommes et femmes portent des chapeaux noirs en feutre de yak. Retour à Trashigang en fin de journée. Nuitée à l’hôtel à Trashigang.
+
Continents Insolites

4 décembre 22 - TRASHIGANG - MONGAR

Jour 6

Vous reprenez la route ce matin, à destination de Mongar. Vous faites un arrêt en route pour visiter le monastère de Dramitse, situé sur un plateau presque au sommet d'une montagne, et qui est le plus grand monastère du Bhoutan de l'Est. C'est un monastère de la lignée des nyingmapa, qui est devenu depuis 1982 une propriété d'Etat. Arrivée à Mongar en milieu de journée. La ville est construite, comme cela est souvent le cas dans l'Est du pays, à flanc de montagne et non au fond d'une vallée. Reste de la journée libre. Nuitée à l’hôtel à Mongar.
+
Continents Insolites

5 décembre 22 - MONGAR - URA - VALLÉES DU BUMTHANG

Jour 7

Vous quittez le Bhoutan de l'Est pour arriver au Bhoutan du Centre, avec la très belle région de Bumthang, dont le nom signifie "la plaine en forme de bumpa" (sorte de vase à eau lustral de forme oblongue, dont la connotation religieuse traduit bien le caractère sacré de la région). Il est difficile de trouver ailleurs au Bhoutan une telle densité de temples et de monastères. Bhumtang est l'appellation donnée à un complexe de quatre vallées : Chumé, Choekhor, Tang et Ura, dont l'altitude s'étage de 2600 à 4000m. C'est aujourd'hui un district dont le chef-lieu est Jakar. Les vallées de Choekhor et Chumé ont une vocation agricole, tandis que Tang et Ura sont d'avantage tournées vers l'élevage du yack et du mouton. C'est un paradis pour les marcheurs car les vallées sont assez planes, les pentes relativement douces et on y trouve de nombreux hameaux, ce qui permet une belle approche de la vie rurale. Avant d'arriver à Jakar, vous entamez une excursion dans la vallée d’Ura, qui s’étend juste derrière le Thrumsi La (3900m d’altitude) et la plus haute des quatre vallées du Bhumtang. Par temps, clair, vous bénéficiez de vues magnifiques sur le Gangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan avec ses 7541m, qui se détache sur le ciel comme une énorme masse blanche. En fonction du temps disponible, visite des temples de Sombrang et Shingkhar, situés au fond de la vallée. Nuit à l’hôtel à Jakar.
+
Continents Insolites

6 décembre 22 - VALLÉES DU BUMTHANG

Jour 8

Le matin, vous visitez le ‘dzong’ de Jakar, situé sur une petite crête s'avançant dans la vallée. Très élégante, cette "forteresse de l'oiseau blanc" est pourtant de taille plus modeste que la plupart des autres forteresses du pays. Comme de coutume, le site héberge le siège de l'administration du district et, depuis 1998, celui d'une communauté monastique drukpa. Vous visitez également le monastère de Kurjey, un des plus sacrés du Bhoutan suite au fait que Guru Rinpoché y a médité : il y a aussi laissé l'empreinte de son corps sur un rocher ("ku" = corps, "je" = empreinte). Vous visitez ensuite le temple de Thangbi, abrité dans un bosquet et entouré de maisons, et d’où se dégage une impression particulièrement bucolique. Vous arrivez au Ngang Lakhang, "le Temple du cygne", joliment situé sur une colline sur le flanc droit de la vallée. Ce temple privé a été construit au 16ème siècle par un lama tibétain. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une marche agréable le long de la rivière pour rallier en deux heures Thangbi à Ngan Lhakhang. Nuitée à l’hôtel à Jakar.
+
Continents Insolites

7 décembre 22 - VALLÉES DU BUMTHANG - GANGTEY

Jour 9

Vous poursuivez votre route vers l'Ouest du Bhoutan, en direction de Gangtey. Vous faites étape à Trongsa pour la visite du ‘dzong’ de ce village, construit en 1648 et aisément reconnaissable à son toit rouge que l'on aperçoit bien avant d'arriver à Trongsa. C'est le plus grand de tout le pays. Merveille architecturale, il offre une vue magnifique sur les alentours. Vous visitez ensuite le monastère de Gangtey, perché sur une colline qui émerge du fond de la vallée de Phobjika. Un gros village entoure le site : il est peuplé en majorité par les familles des cent quarante ‘omchen’, les laïcs qui s'occupent du monastère. Vous continuez vers la vallée de Phobjika, où vous visitez le Centre pour la conservation de la Grue à cou noir, géré par une ONG. Cet élégant oiseau, qui revient chaque année de Sibérie et du Tibet pour passer l’hiver dans la région, a inspiré le folklore local depuis des générations, au point qu’un festival annuel lui est consacré. Vous effectuez également une courte randonnée dans cette vallée, très agréable et encore peu visitée à l’heure actuelle. Nuitée à l’hôtel à Gangtey ou Wangdue (selon disponibilités).
+
Continents Insolites

8 décembre 22 - GANGTEY - PUNAKHA

Jour 10

Vous continuez votre route : votre but de ce jour est Punakha. En chemin, vous pouvez effectuer une excursion à pied d’environ deux heures aller-retour pour visiter un temple dédié à la fertilité dans le village de Chime. Vous atteignez Punakha dans l'après-midi. Visite de la majestueuse forteresse monastique (‘dzong’) de Punakha construite à la confluence de deux rivières, la Po Chu (rivière "mâle") et la Mo Chu (rivière "femelle"). Ce ‘dzong’ est la résidence d'hiver du chef spirituel du pays, Je Khenpo. Nuitée à l’hôtel à Punakha.
+
Continents Insolites

9 décembre 22 - PUNAKHA

Jour 11

La journée est entièrement consacrée à la découverte de Punakha et des alentours. A une dizaine de kilomètres de la ville, dans un paysage rural idyllique, un ‘chorten’ à trois étages (Khansum Yuelley Namgyel Chorten) s'atteint en une demi-heure à pied et vaut vraiment le détour pour la richesse de ses peintures et de son iconographie. Vous visiterez également le village de Talo et son monastère. Nuitée à l’hôtel à Punakha.
+
Continents Insolites

10 décembre 22 - PUNAKHA - TIMPHU

Jour 12

Votre route vous mène aujourd’hui à Timphu ; vous faites halte en route au col de Dochula, situé à une altitude de 3060m, qui offre une vue magnifique sur la partie est de la chaîne himalayenne. Le reste de la journée est consacré à la visite de Timphu, petite ville de 90.000 habitants qui est la capitale du Bhoutan. Pour l’anecdote, c’est aussi la seule ville du pays où l’on trouve des feux de circulation à certains carrefours ! En fonction du temps disponible et des opportunités, vous pouvez : - visiter le National Memorial Chorten (monument à la paix mondiale et à la prospérité) autour duquel de nombreux pèlerins déambulent en fin de journée, - visiter le Tashichhodzong, le siège de l'autorité royale et ecclésiastique du Bhoutan, - visiter un institut de médecine traditionnelle, - visiter une fabrique de ‘thangkas’ (peintures sacrées sur toile), - visiter la Bibliothèque nationale… Nuitée à l’hôtel à Timphu.
+
Continents Insolites

11 décembre 22 - TIMPHU

Jour 13

Journée entière consacrée à la visite de la capitale. Le programme de la journée sera défini en fonction des visites déjà effectuées la veille. Nuit à l’hôtel à Timphu.
+
Continents Insolites

12 décembre 22 - TIMPHU - PARO - DRUKYEL DZONG - PARO

Jour 14

Le matin, vous prenez la route vers la localité de Paro, pour une découverte de la vallée du même nom. En fonction du temps disponible, vous visitez la petite ville, et notamment le Musée national (Ta Dzong), construit sur une colline qui surplombe la vallée, et le ‘dzong’ de Paro (Rinpung Dzong, "la Forteresse des joyaux amoncelés"). C’est aujourd'hui le siège du district de Paro, qui abrite également une communauté monastique d'Etat d'environ 200 membres. Sur la route qui mène au Dzong de Drukyel, vous visitez le temple de Kyichu, formé de deux temples jumeaux construits sur un promontoire. Ce temple fut construit au 7ème siècle par le roi bouddhiste tibétain Songtsen Sampo. De par son ancienneté et sa fonction, il est particulièrement vénéré. Des turquoises et des coraux ont été offerts par des fidèles et sont incrustés dans le plancher à l'endroit où l'on se prosterne. Les peintures qui ornent les murs de chaque côté du sanctuaire représentent les Douze Actes du Bouddha et ses vies antérieures. Vous arrivez bientôt au ‘dzong’ de Drukgyel, où prend fin la route asphaltée. Par beau temps, le grandiose sommet du Jomolhari (7316m d’altitude) se détache en toile de fond. Cette montagne, qui forme la frontière avec le Tibet, est sacrée, comme toutes les montagnes au Bhoutan d’ailleurs. Le ‘dzong’ de Drukgyel, au pied duquel se niche le ravissant village de Tsento, est construit sur un éperon rocheux qui verrouille la vallée de Paro et protégeait autrefois celle-ci des envahisseurs venus du Nord. Drukgyel Dzong signifie "la Forteresse des Drukpas victorieux". Après un terrible incendie qui détruisit l'édifice en 1951, il a partiellement été reconstruit à l'identique en 1985. Nuitée à l’hôtel à Paro.
+
Continents Insolites

13 décembre 22 - PARO - TAKSTANG - PARO

Jour 15

Vous allez aujourd’hui effectuer une excursion à pied vers l’ermitage de Taktsang, le célèbre ‘Tiger’s Nest’ (Tanière du tigre), un magnifique monastère accroché en nid d'aigle à la roche noire à 800m au-dessus de la vallée. Il s’agit d’un des monastères les plus sacrés du monde himalayen. La légende raconte que Guru Rimpoché y arriva miraculeusement sur le dos d’une tigresse. Il y médita durant trois mois, et amena ainsi le bouddhisme dans la vallée de Paro. La montée est assez raide vers le monastère. Vous pouvez décider de vous arrêter à mi-chemin dans une ‘’Tea House’’ (1h30 à 2h de marche) : la vue sur le monastère est superbe depuis cet endroit. Les plus courageux pourront continuer la randonnée jusqu’au monastère lui-même (pour la marche complète, il faut compter 5 à 6 heures au total selon la cadence du groupe). Des guides et de petits chevaux locaux vous accompagnent : il est donc possible d’effectuer l’ascension à cheval presque jusqu'au sommet (mais descente à pied uniquement). Tous les visiteurs (y compris les touristes) au monastère de Takstang doivent être habillés ‘’convenablement’’, ce qui signifie : pas de casquettes, shorts, maillots de corps ni T-shirts. Les guides, quant à eux, doivent porter le costume national (Gho/Kira). Suivant le temps disponible au retour de la balade, poursuite des visites dans la vallée de Paro. Nuitée à l’hôtel à Paro.
+
Continents Insolites

14 décembre 22 - PARO - DELHI - VOL INTERNATIONAL

Jour 16

Transfert à l'aéroport le matin pour votre vol de retour vers Delhi. Notre partenaire indien vous accueille à l'aéroport et vous conduit à l'hôtel où vous disposez d'une chambre pour la journée, notamment pour vous reposer et prendre une douche avant le transfert à l'aéroport pour le vol retour vers l'Europe en fin de journée. Une visite de Delhi est prévue l'après-midi, avec chauffeur, véhicule privé et guide francophone. Départ du vol de retour vers l’Europe, nuit à bord.
+
Continents Insolites

15 décembre 22 - ARRIVÉE À PARIS OU BRUXELLES

Jour 17

Arrivée à destination dans la matinée.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide