Grande découverte du Botswana

Votre voyage

En substance...

Ce circuit vous offre une découverte approfondie de la plupart des sites naturels les plus remarquables et les plus prestigieux du nord du Botswana, grand pays très peu peuplé d’Afrique australe où la nature a encore conservé beaucoup de ses droits. Au programme : le Parc national de Chobe et ses concentrations spectaculaires d’éléphants, la région sauvage de Savuti et de la rivière Linyanti avec ses lions célèbres, le mythique delta de l’Okavango, gigantesque oasis de vie dans un univers aride… sans oublier l’univers surprenant et les paysages grandioses des Makgadikgadi Pans, région souvent négligée – à tort – par les visiteurs… Le nord du Botswana peut s’enorgueillir de posséder, à relativement faible distance un de l’autre, une variété extraordinaire de paysages – on oserait presque parler de ‘’planètes’’ ! – que ce séjour vous permet de découvrir : dépaysement plus que garanti !
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Botswana
Durée: 14 jours
Prix: A partir de 15000 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - PARC NATIONAL DE CHOBE

Jour 1 > Jour 3

Envol d’Europe en soirée à destination de Kasane, au Botswana. Dès votre arrivée le lendemain matin, vous prenez la route en direction du Parc national de Chobe, où vous passerez deux nuits dans un lodge (campement de brousse) très confortable et idéalement situé au milieu de la grande nature sauvage. Le Parc national de Chobe, qui s’étend en bordure du célèbre delta de l’Okavango, est réputé pour abriter des densités assez remarquables de quelques-uns des plus grands mammifères d’Afrique, et notamment les éléphants qui, aux périodes les plus propices de l’année, y atteignent des densités exceptionnelles. Vous ne manquerez pas de rencontrer régulièrement ces fascinantes créatures lors de vos excursions dans les savanes boisées du parc et de ressentir ce sentiment de fragilité face à l’imposante stature de ces géants du monde animal ! Le Parc national de Chobe, ce sont aussi des rencontres fréquentes avec de belles familles de lions, ou encore le spectacle de centaines d’hippopotames ou de buffles rassemblés dans les zones humides dont le parc est si riche, et notamment le long de la rivière qui a donné son nom au parc. Une promenade en petite embarcation sur la Chobe vous permet d’observer dans d’excellentes conditions
+
Continents Insolites

CHOBE NATIONAL PARC - SAVUTI

Jour 4 > Jour 5

Vous regagnez ce matin l’aéroport de Kasane, d’où vous effectuez un court vol en avion petit porteur vers la réserve privée de Savuti, qui s’étend en bordure du Parc national de Chobe, et qui inclut le célèbre ‘’canal’’ de Linyanti, un tronçon de la rivière du même nom : une rivière capricieuse, improbable et souvent éphémère, dont l’existence dépend entièrement des pluies dans les lointaines montagnes d’Angola. La Linyanti peut n’offrir rien d’autre qu’un lit asséché pendant plusieurs années d’affilée, avant de subitement renaître à la vie et nourrir de grands marais qui attirent alors en masse la grande faune ! Vous logez pendant deux nuits dans un camp de tentes luxueux et confortable, en plein cœur des grandes étendues sauvages… La région de Savuti s’est taillé une réputation notamment pour la présence d’une densité exceptionnelle de lions et la taille que peuvent atteindre les familles de ce ‘’roi de la savane’’, dont certains s’enhardissent même à s’en prendre aux jeunes éléphants ! Cette région très sauvage est également connue pour la transhumance des zèbres qui y a lieu chaque année à la saison propice.
+
Continents Insolites

SAVUTI - OKAVANGO DELTA

Jour 6 > Jour 8

Le matin, vous effectuez un nouveau ‘’saut de puce’’ en avion petit porteur affrété spécialement pour vous, et qui vous dépose en plein cœur du célèbre delta de l’Okavango, la ‘’perle’’ naturelle du nord du Botswana. Vous y passez au total trois nuits, dans un camp de brousse luxueux et astucieusement intégré dans l’environnement naturel. Le delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde : les eaux de rivières nées dans les lointaines montagnes de l’Angola s’y répandent en une multitude de bras pour former un véritable labyrinthe amphibie grouillant de vie, qui s’épuise peu à peu sous l’implacable soleil de l’Afrique australe… avant que l’eau revienne, encore et toujours… En véhicules 4x4, mais surtout à pied et à bord de mokoros (pirogues traditionnelles glissant silencieusement sur l’eau), vous partez à la découverte du delta durant votre séjour. Et, pour couronner le tout, vous vous élevez même dans les airs, à bord d’un hélicoptère, afin de bénéficier d’une vue d’ensemble de cet univers assez unique où l’eau et la terre se mêlent, se pénètrent, se confondent, s’affrontent…
+
Continents Insolites

OKAVANGO DELTA - MAUN - MAKGADIKGADI PANS

Jour 9 > Jour 12

Vous quittez le delta pour effectuer un court vol à destination de Maun, la modeste ‘’capitale’’ du nord du Botswana. Un nouveau court trajet aérien vous fait ensuite gagner une des régions les plus isolées et les plus surprenantes de toute l’Afrique australe : les Makgadikgadi Pans (‘pans’ = lacs alcalins), dans laquelle vous vous isolerez pendant plusieurs jours dans un ‘’camp du bout du monde’’ discrètement blotti sous un bosquet d’acacias et de palmiers ! Makgadikgadi est le vestige d’un gigantesque lac disparu. La réserve naturelle se caractérise par des étendues de steppe herbeuse désespérément planes s’étendant jusqu’à l’horizon. Un peu partout s’étendent des lacs alcalins éphémères, aux dimensions parfois impressionnantes : totalement asséchés la majeure partie de l’année, ils peuvent soudain renaître à la vie à la faveur d’un déluge orageux inespéré, avant d’à nouveau succomber progressivement sous l’ardeur d’un soleil impitoyable. Vous n’avez guère le temps de vous ennuyer durant ce séjour, tant le programme des activités qui vous attendent est copieux : excursion pédestre en compagnie de guides Boschiman, découverte en ‘quad’, découverte de ‘’l’Ile des Baobabs’’ (ou Kubu Island), un lieu de rituel sacré des Boschiman… Comme pour oublier que le monde existe, vous passez deux nuits ‘’à la belle étoile’’ entre ‘kopjes’ (roches basaltiques) et baobabs. Vous faites également la connaissance des suricates, sympathiques créatures de la famille des mangoustes vivant en colonies. Ce programme copieux vous laissera cependant suffisamment de temps pour vous permettre de profiter de toutes les facilités inattendues et appréciées de votre camp… et notamment de sa piscine irrésistible !
+
Continents Insolites

MAKGADIKGADI PANS - MAUN - EUROPE

Jour 13 > Jour 14

Un avion petit porteur viendra mettre fin à la rêverie dans le décor fascinant de Makgadikgadi, pour vous faire regagner la civilisation : Maun d’abord, puis votre correspondance à destination de l’Europe, où vous atterrissez le lendemain matin.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide