Les grandes religions de l'Himalaya

Votre voyage

En substance...

Un voyage d'une richesse et d'une originalité hors du commun, qui vous plonge dans l'intimité des grandes religions pratiquées dans l'Himalaya indien. A Rishikesh, ville sacrée, vous assisterez aux 'puja' et bains des Hindous dans le Gange. En train, vous rejoindrez le célèbre Temple d'Or, centre spirituel et culturel des Sikhs, à Amritsar. Au Cachemire, vous visiterez les grandes mosquées et les jardins moghols de Srinagar et vous dormirez à bord des célèbres 'houseboats' sur le lac Dal. Vous terminerez ce périple en apothéose sur le toit de l'Inde, au Ladakh, pour découvrir les monastères bouddhistes et de fabuleux paysages lunaires. Ce voyage est accompagné par Marion Chaygneaud, spécialiste des religions de l'Himalaya.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Inde Ladakh
Durée: 16 jours
Dates: Départ le 30/08/2021 et retour le 14/09/2021
Accompagnateur: MARION CHAYGNEAUD
Continents Insolites

30 aout 21 - BRUXELLES (OU PARIS SUR DEMANDE) - DELHI

Jour 1

Envol vers Delhi depuis Bruxelles ou Paris, selon votre choix. Vous arrivez à l'aéroport de Delhi où vous êtes accueilli par Marion MARION CHAYGNEAUD, guide chevronnée dans tous les pays de l'arc himalayen qui vous accompagnera tout au long de votre voyage. Transfert vers votre hotel proche de l'aéroport pour reprendre une connexion le lendemain.
+
Continents Insolites

31 aout 21 - DELHI - HARIDWAR

Jour 2

Transfert vers l'aéroport ce matin et envol vers Dehra Dun. Depuis l'aéroport de Dehra Dun, vous faites une heure de route vers Haridwar. Haridwar est considérée comme la ville la plus sacrée de l'hindouisme. La position privilégiée de la ville, à l'endroit où le Gange émerge du massif de l'Himalaya, en a fait un haut-lieu de culte pour les Hindous. Tout au long de l'année, de nombreux pèlerins viennent se baigner dans le fleuve aux eaux pourtant bien froides. Haridwar revêt une importance considérable sur le plan spirituel, avec ses nombreux ashrams et où l'on peut s’initier ou se perfectionner à la pratique du yoga. Vous rejoignez un des endroits parmi les plus intéressants de la ville, le Har-Ki-Pairi, qui en est le 'ghat' (escalier descendant vers l'eau) principal, entouré d'une multitude de boutiques vendant des objets de dévotion. Au crépuscule, on peut observer de nombreuses petites flammes vacillantes dériver sur le Gange, autant d'offrandes confiées au fleuve à l’endroit précis où celui-ci est considéré quitter les montagnes pour entrer dans les plaines : une position qui renforce le pouvoir purificateur de ses eaux.Dîner et nuit à Haridwar
+
Continents Insolites

1e septembre 21 - HARIDWAR

Jour 3

Tôt le matin, avant même le petit déjeuner, les plus courageux ont l’occasion de s’immerger dans le Gange, un geste de purification pratiqué par de nombreux croyants.Après le petit-déjeuner, vous rejoignez, en télécabine, les temples de Mansa Devi and Chandi Devi, et visitez ensuite l'étonnant Bharat Mat Mandir, un temple de huit étages dont chacun célèbre des récits mythologiques, légendes ou divinités différents. Haridwar compte également des dizaines d'ashrams. La plupart de ceux-ci propose un enseignement formel en appliquant des règles très strictes en ce qui concerne la discipline, le silence et la participation aux prières. Vous visitez un d'entre eux afin de découvrir le mode de vie des sages. Vous visitez légalement le temple jaïn de Shri Chintamani Parshwanath.Dîner et nuit à Haridwar
+
Continents Insolites

2 septembre 21 - HARIDWAR - RISHIKESH

Jour 4

Vous prenez ce matin la route vers Rishikesh (25 km d'Haridwar). Rishikesh est connue comme étant la capitale du yoga. Moins effervescente qu'Haridwar, la ville, entourée de forêts et de montagnes, est bâtie sur les rives du Gange et offre un climat propice à la méditation et la relaxation. Rishikesh est aussi le point de départ des pèlerinages dans le Garhwal, aux sources du Gange.Journée compète à Rishikesh. Vous admirez la splendide vue offerte depuis le célèbre pont de Lakshman Jhula sur le Gange ainsi que sur les gigantesques temples de Swarg Niwas et de Shri Trayanbashwar. Vous passez une partie de la journée à visiter quelques-uns des plus importants ashrams de la ville, et bénéficiez d’une audience privée avec un maître yogi local.Le soir, vous assistez aux cérémonies qui se tiennent sur les bords du Gange : les fidèles y font des offrandes au fleuve en déposant des lampes flottantes sur l'eau.Nuitée à l’hôtel à Rishikesh.
+
Continents Insolites

3 septembre 21 - RISHIKESH - DEV PRAYAG - RISHIKESH

Jour 5

Quittant Rishikesh, vous êtes en route pour environ trois heures sur une route sinueuse qui longe le Gange ou de vastes cultures en terrasse, à destination de Devprayag (ou Deoprayag). Cette petite ville est blottie entre trois montagnes (Narsinghachal, Giddhachal et Dashrathachal), à la confluence des deux rivières (Alaknanda et Bagirathi) mêlant leurs eaux vertes et brunes pour donner naissance au Gange, grand fleuve sacré de l’Inde. Vous découvrez un lieu empreint de tranquillité et de spiritualité. Le charme des petites maisons colorées, de même que la quiétude des ruelles étroites où se prélassent des vaches et s’animent des groupes de singes en font un endroit très agréable. Deux vieux ponts suspendus permettent d'accéder aux différentes parties de la ville.Des milliers de pèlerins viennent ici chaque année se purifier dans les eaux froides et tumultueuses du Gange naissant, en empruntant les ghats qui descendent au fleuve. Pour quelques roupies, des brahmanes prononcent les incantations qui permettent aux dévots d'accomplir les rituels sacrés.Vous reprenez en fin de journée la route vers Rishikesh.Nuitée à l’hôtel à Rishikesh.
+
Continents Insolites

4 septembre 21 - RISHIKESH - HARIDWAR - AMRITSAR

Jour 6

Vous reprenez la route ce matin pour regagner Haridwar (environ une heure de route) et embarquez en début d’après-midi dans votre train à destination d’Amritsar, où vous arrivez dans la soirée. Amritsar est le centre spirituel et culturel de la communauté sikh. Installation à l'hôtel.Nuitée à l’hôtel à Amritsar.
+
Continents Insolites

5 septembre 21 - AMRITSAR

Jour 7

Journée complète de visite d’Amritsar (avec un guide anglophone). Vous visitez le Temple doré (Golden Temple), spectaculaire de beauté et qui inspire la sérénité. L'architecture mêle les styles hindou et musulman. La coupole, que l'on dit recouverte de 750 kg d'or massif, représente une fleur de lotus renversée censée symboliser l'attention que les Sikhs portent aux problèmes terrestres. Les meilleurs moments pour visiter le temple sont d’une part le lever du jour, lorsque les pèlerins prennent le bain rituel, et d’autre part de crépuscule, lorsque le temple est illuminé et que résonnent les chants. Vous prenez un repas dans un temple sikh, dans une cuisine commune appelée langar. La nourriture est uniquement végétarienne, permettant à tous, par principe d'égalité, de manger sans distinction. Le langar est ouvert aux Sikhs comme aux non-Sikhs.En fin d'après-midi, vous assistez aux cérémonies de fermeture de la frontière avec le Pakistan, située à 30 km d'Amritsar : un spectacle époustouflant, auquel participent tous les jours des milliers d'Indiens : au retour, vous avez l’occasion de revoir le soir le Golden Temple illuminé, pour profiter d'une toute autre atmosphère.Nuitée à l’hôtel à Amritsar.
+
Continents Insolites

6 septembre 21 - AMRITSAR

Jour 8

Vous faites la visite de deux temples ce matin : le temple Durgyana et le temple Mata Lal Devi.Le temple Durgiana, dédié à la déesse Durga, a été construit sur le modèle du Temple d’Or, avec un lac sacré autour de l’édifice, un dôme recouvert d’or et de belles portes sculptées en argent.Dans le Temple Mata Lal Devi, vous circulez à travers des grottes artificielles, tunnels et salles décorées de miroirs et statues des dieux Indiens qui est connu pour avoir des pouvoirs miraculeux : les femmes indiennes viennent ici pour prier lorsqu’elles souhaitent avoir un enfant. En fin d'après-midi, vous assistez aux cérémonies de fermeture de la frontière avec le Pakistan, située à 30 km d'Amritsar : un spectacle époustouflant, auquel participent tous les jours des milliers d'Indiens : au retour, vous avez l’occasion de revoir le soir le Golden Temple illuminé, pour profiter d'une toute autre atmosphère.Nuitée à l’hôtel à Amritsar.
+
Continents Insolites

7 septembre 21 - AMRITSAR - DELHI

Jour 9

Le matin, vous rejoignez l'aéroport d'Amritsar afin de prendre votre envol vers Delhi. A votre arrivée à Delhi, vous effectuez votre enregistrement à l'hôtel avant de vous rendre en ville pour un lunch dans un restaurant local. Vous visiterez ensuite le tombeau d'Humayun, un complexe d'architecture moghole. Il abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale. Première tombe-jardin du sous-continent indien, c'est le premier édifice de cette taille à être construit en grès rouge. Son jardin de style perse est alors inédit en Inde et marque les progrès de l'art moghol, qui atteindra son apogée avec un autre mausolée: le Taj Mahal. Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.Vous visiterez aussi le dargah de Nizamuddin, un sanctuaire qui accueille le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), grand saint du soufisme indien. La dargah est un lieu de foi intense où une foule de croyants se répand en prières et offrandes afin d'obtenir les faveurs d'Allah grâce à l'intercession du saint. Les récitations rythmées (dhikr) et des chants mystiques (qawwâlî) qui s'y déroulent conduisent à des extases interprétées comme des contacts directs avec Dieu.
+
Continents Insolites

8 septembre 21 - DELHI - SABOO

Jour 10

Transfert vers l'aéroport de Delhi et vol vers Leh. Installation à l'hôtel dans le petit village de Saboo. Le reste de la journée sera consacré à votre acclimatation et pour vous imprégner de l’atmosphère toute particulière qui règne dans ce beau village aux vues magnifiques sur le Stok Kangri.En fin de journée, vous pourrez découvrir le quartier des réfugiés tibétains renommé pour son artisanat, principalement lié au tissage et effectuer un arrêt au célèbre lieu d'enseignement du Dalai Lama à Choglamsar. Ceux qui le souhaitent pourront également se rendre à Leh (tout proche) pour un premier aperçu.
+
Continents Insolites

9 septembre 21 - SABOO - SHEY - THIKSE - HEMIS - SABOO

Jour 11

Vous effectuez une excursion de toute la journée dans la vallée de l'Indus, avec visite du palais de Shey et des monastères de Thikse et d'Hemis.La 'gompa' (complexe bouddhiste se présentant sous la forme d'une forteresse entourée d'une enceinte fortifiée) la plus photographiée au Ladakh et une des plus impressionnantes du point de vue architectural se trouve à Thikse. C’est aussi un site prodigieux qui offre une très belle vue sur la vallée de l’Indus. Fondée au 15e siècle, elle appartient à l’ordre des Gelugpa. C’est un monastère en pleine activité et souvent le visiteur peut assister à une ‘’pudja’’ (prière chantée). Du petit village de Thikse, vous partez pour une balade à pied à travers la campagne, à l’ombre des saules le long de l’Indus, pour vous rendre à Shey, l’ancien palais d’été de la famille royale. Construit au 17ème siècle, l’imposant Bouddha de cuivre plaqué or est la statue la plus grande et la plus vénérée de la vallée.Poursuite jusqu'au monastère de Hemis, dissimulé dans une très belle et verdoyante vallée. C’est sans nul doute le monastère le plus visité du Ladakh, de même qu’un lieu de pèlerinage important pour les Bouddhistes du Ladakh, qui doivent s’y rendre au moins une fois dans leur vie. A Hemis plus qu’ailleurs se reflète l’image même du Ladakh : harmonie entre grandeur et équilibre, en paix avec la nature et les hommes, les dieux et les démons. Vous regagnez le paisible environnement de Saboo en fin de journée.
+
Continents Insolites

10 septembre 21 - LEH - LIKIR - LAMAYURU - TEMISGAM

Jour 12

Vous voilà cette fois au cœur du Ladakh, royaume bouddhiste situé sur le toit de l'Inde… Le matin, vous vous enfoncez dans des paysages arides et franchissez des cols à 4000m d'altitude en route vers Lamayuru. Un arrêt en cours de route vous permet de visiter le monastère de Likir, sur le toit duquel trône une immense statue de Bouddha. Arrivé à Lamayuru, vous visitez le monastère de Yangdrung, le plus ancien monastère du Ladakh, célèbre pour son festival annuel, avant d’aller vous installer au bord de l’Indus (le fleuve qui a donné son nom à l'Inde), nuitée dans un petit village de la vallée du Sham (Temisgam).
+
Continents Insolites

11 septembre 21 - TEMISGAM - ALCHI - ULETOKPO

Jour 13

Après le petit déjeuner, vous visiterez la nonnerie de Temisgam, ce sera l'occasion de rencontrer les nonnes et d'en apprendre plus sur leurs histoires personnelles en temps que religieuses bouddhistes dans les régions reculées du Ladakh. Vous découvrirez également la vue spectaculaire depuis le fort de Temisgam, visiterez le village de Basgo et le temple de Chamba. Vous apprécierez également l'environnement enchanteur de cette vallée à l'occasion d'une balade dans le village de Ney.Vous effectuez une découverte d'Alchi, un très charmant petit village qui est une véritable oasis de verdure dans le Bas-Ladakh, et qui séduit d’emblée tout visiteur. Son monastère, situé en plein milieu des habitations, n’en est pas moins célèbre. Construit au 11ème siècle par Rinchen Zangpo et abritant des peintures des 12ème et 13ème siècles, l’ensemble constitue un exemple unique au Ladakh de l’influence de l’art indien et plus particulièrement, cachemiri. A l’ombre d’abricotiers et entouré d’anciens et très beaux chortens (petites tours de pierres), le monastère d’Alchi est aujourd’hui classé sur la liste des Sites du patrimoine culturel mondial de l'humanité par l'UNESCO. Seule une poignée de moines veille aujourd’hui sur ce remarquable complexe.
+
Continents Insolites

12 septembre 21 - ULETOKPO - LEH

Jour 14

Après le petit déjeuner, court transfert par la route jusqu'au village de Yangthang par une belle route offrant de beaux points de vues sur les montagnes. Yangthang est un charmant petit village d'environ 20 familles.Vous partirez alors pour une balade à pied en descente vers le monastère de Rizong. Dressé au-dessus d'un amphithéâtre rocheux. Il a été fondé en 1831 par le Lama Tsultim Nima et il appartient à l'ordre Gelugpa. Il abrite 40 moines et est connu pour ses règles et ses principes stricts. Vous repartez ensuite en direction de Leh (+- 2h, 3h). Le reste de la journée vous permettra de découvrir ce petit bourg peuplé d’environ 25.000 habitants, avec son bazar (le seul du Ladakh) et sa rue en L constamment animée et dominée par la mosquée. Petites boutiques, échoppes et vente à même la rue… c’est le centre névralgique de la ville, marchands ladakhis et cachemiris, bouddhistes et musulmans s’y retrouvent. Tout près du bazar, la vieille ville et son labyrinthe de ruelles étroites bordées d’anciennes demeures conduit, non sans quelques détours, au Palais de Leh qui surplombe la ville du haut d’une falaise rocheuse. Construit au 17ème siècle, il est aujourd’hui abandonné. Un peu plus haut, le petit monastère de Namgyal Tsemo offre une vue superbe sur la ville et le cirque de montagne qui l'entoure.
+
Continents Insolites

13 septembre 21 - LEH - DELHI - EUROPE

Jour 15

Vous quittez aujourd'hui le Ladakh par un nouveau survol de l'Himalaya qui vous ramènera vers la capitale, Delhi. Plusieurs visites sont notamment prévues à Delhi avec la Grande Mosquée et le bazar de Chandi Chowk dans la vieille ville de Delhi. En fin de journée, transfert à l'aéroport international pour embarquer sur votre vol de retour vers l’Europe
+
Continents Insolites

14 septembre 21 - BRUXELLES (OU PARIS SUR DEMANDE)

Jour 16

Arrivée à Bruxelles le matin.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide