Des cultures Moche et Chimu à la Cordillère Blanche

Votre voyage

En substance...

C'est un Pérou méconnu qui vous attend durant ce voyage exceptionnel à la découverte des vestiges de l'époque pré-inca, des villes coloniales et des paysages andins. Après quelques jours dans la région sauvage de Chachapoyas, avec ses forêts de montagne et ses cités oubliées, vous prenez encore de l'altitude à Cajamarca, la "petite Cuzco du Nord" pour découvrir de magnifiques nécropoles témoins d’un passé glorieux. Direction ensuite la côte du Pacifique, avec Chiclayo et le royaume du seigneur de Sipan et Trujillo, la plus coloniale des villes du Pérou. Son architecture, ainsi que ses sites chimu et moche, seront pour vous un véritable enchantement. Avant de découvrir Lima et sa gastronomie, rendez-vous est pris au carrefour de la Cordillère blanche et de la Cordillère noire, à Huaraz, à la rencontre d’une des premières civilisations péruviennes. Un circuit idéal pour des voyageurs qui connaissent déjà les principaux sites du sud du pays.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Pérou
Durée: 19 jours
Prix: A partir de 7500 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - LIMA

Jour 1

Envol vers Lima. A l'arrivée à l'aéroport, rencontre avec votre guide local francophone et transfert à l'hôtel situé dans les quartiers 'chic' de Miraflores. Nuitée à Lima.
+
Continents Insolites

LIMA - CHACHAPOYAS - GOCTA

Jour 2

Vol vers le département d'Amazonas, dont le nom évoque la forêt amazonienne qui s'y étend, mais qui fut également le berceau de la culture Kuelap (ou Chachapoyas) : soumise en 1475 par l'Inca Tupac Yupanqui, elle fut annexée à son territoire. Après la chute de l'empire inca, le capitaine Alonso de Avarado fonda le 5 septembre 1538 la ville de Chachapoyas, qui devint la plus importante de la région. Votre hébergement est situé à proximité des chutes de Gocta, dans la vallée de Cochachimba, à 1800m d'altitude, dans un emplacement magnifique surplombant les spectaculaires chutes, dans l'écrin tranquille de la forêt. Nuitée au Gocta Lodge
+
Continents Insolites

GOCTA - KARAJIA - GOCTA

Jour 3

Matinée libre pour vous relaxer en profitant de la piscine entourée de jardins ou pour vous promener dans les environs de l'hôtel. Vous pouvez aussi partir en direction de la petite communauté de Cocachimba, point de départ de la randonnée en direction de la cascade de Gocta au coeur d’une végétation exubérante. C'est la troisième chute la plus haute du monde, récemment découverte (baignade possible). En début d'après-midi, route vers le petit village de Cruzpata, point de départ idéal pour visiter le site de Karajia, où 250 momies furent découvertes à flanc de montagne en 1983. Les fameux "purumachus" de Karajia se présentent sous la forme de grands sarcophages en boue séchée, perchés sur des balcons creusés dans la falaise. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuitée au Gocta Lodge.
+
Continents Insolites

GOCTA - KUELAP - CHACHAPOYAS

Jour 4

Vous visitez la forteresse de Kuelap, un des plus beaux - et des plus mystérieux - sites archéologiques des Andes. Le téléphérique vous y amène aisément, tout en vous faisant profiter de vues superbes sur les montagnes environnantes. Aujourd'hui envahie par la végétation, cette cité pré-inca date du 5ème siècle : la muraille d'enceinte atteint à certains endroits plus de 20 m de hauteur. De nombreuses questions subsistent quant à la véritable nature de la cité fortifiée : était-ce un immense grenier alimentaire, un sanctuaire sacrificiel, une ville, un lieu de refuge pour la population en cas d’urgence, une citadelle ? Dans l'après-midi vous visitez la petite ville de Chachapoyas, avec ses rues étroites, sa très grande Place d’Armes,ses belles demeures coloniales aux balcons ravissants..Nuitée Chachapoyas
+
Continents Insolites

CHACHAPOYAS - LEIMEBAMBA

Jour 5

Départ en direction de la ''lagune des condors'', connue aussi sous le nom de ''lagune des momies'' suite à la découverte, dans des cavités rocheuses décorées de peintures rupestres le long d'une des rives de la lagune, de plus de 200 momies en bon état de conservation en même temps que près de 3000 objets appartenant aux cultures inca et chachapoya. Après la visite du site, vous poursuivez votre route vers Leymebamba, où vous visitez le musée abritant les 219 momies et une collection de plus de 2000 objets retrouvés à la lagune des condors. Nuitée à Leimebamba.
+
Continents Insolites

LEIMEBAMBA - CELENDIN - CAJAMARCA

Jour 6

Départ matinal pour la ville de Cajamarca par une route spectaculaire qui vous fait traverser une belle variété d'incroyables paysages (environ 8h de trajet). Vous franchissez la cordillère de Calla Calla avant de plonger dans le profond canyon du Marañón. En route, un petit arrêt s'impose dans la ville de Celendin, connue pour sa confection de chapeaux de paille. Vous continuez jusqu’à Cajamarca, la "petite Cuzco du nord", considérée comme la ville la plus espagnole du Pérou. Ses rues sont bordées de maisons coloniales aux balcons et jalousies de bois, et aux toits de tuiles plates. On y trouve de superbes églises très ouvragées, de style baroque voire rococo. Lorsque vous vous promenez dans les rues de Cajamarca, vous croisez de nombreuses femmes en costumes typiques, qui filent la laine tout en marchant. Nuitée à Cajamarca.
+
Continents Insolites

CAJAMARCA - CUMBE MAYO - OTUZCO - CAJAMARCA

Jour 7

Journée de découverte de cette superbe petite ville coloniale et ses environs. Vous visitez le site de Cumbe Mayo avec sa ''forêt de pierres'' et son aqueduc de plusieurs kilomètres taillés dans la roche à plus de 3500m d'altitude, son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes, ainsi que les 'Ventanillas de Otuzos', niches funéraires pré-inca creusées dans la roche. La ville de Cajamarca réunit une magnifique architecture coloniale, des paysages splendides et une très riche histoire. C'est là que le conquistador Francisco Pizarro captura l’Inca Atahualpa, qui fut emprisonné pendant plus de neuf mois dans la "chambre du rachat" avant d'être exécuté, bien qu’il eût payé la rançon exigée. Aujourd’hui encore, la ville conserve des constructions coloniales comme la cathédrale, les églises de San Francisco, de Belén et de la Recoleta, des demeures coloniales et d'autres monuments. Nuitée à Cajamarca.
+
Continents Insolites

CAJAMARCA - CHICLAYO

Jour 8

Aujourd'hui vous quittez les Andes pour descendre vers la côte., à destination de Chiclayo (environ 6h de route). En chemin, visite du site de Kuntur Wasi, imposant site archéologique qui fut occupé dès l'an 1000 après J.C. et où se succédèrent plusieurs cultures. On y trouve un remarquable complexe cérémoniel formé de plates-formes, des monolithes représentant des personnages mi-hommes, mi-félins, ainsi que sept tombes de personnages de l'élite décorées de céramique fine, d'ornements de pierres et de coquillages, ainsi que des objets en or. Vous poursuivez votre route en direction de Chiclayo. Entourée de vallées fertiles et proche de la mer, la ville se profile comme le carrefour de l’activité commerciale entre la côte, la 'sierra' et la 'selva' du Nord. Nuitée à Chiclayo.
+
Continents Insolites

CHICLAYO - HUACA RAJADA - MUSÉE TOMBES ROYALES DE SIPAN - TUCUME - CHICLAYO

Jour 9

Journée consacrée à la visite des musées et sites archéologiques aux alentours de Chiclayo. En matinée, découverte de l’impressionnante nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture mochica : on y découvrit en 1987 une tombe avec les restes intacts d’un seigneur mochica, le ''Seigneur de Sipán''. Vous pouvez également visiter le musée attenant au site. L’après-midi, visite du Musée des tombes royales qui abrite la collection d’objets en or, argent et cuivre provenant de la tombe du Seigneur de Sipán : sans doute le plus beau musée de tout le pays ! Vous poursuivez par la découverte du complexe archéologique de Túcume, la ''Vallée des Pyramides'' de la culture Lambayeqye. Possibilité de monter au mirador, d'oú vous apercevez la forêt de Pomac. La communauté locale de Túcume est très impliquée dans la conservation de son patrimoine naturel et culturel. Nuitée à Chiclayo.
pepite

A CHEVAL DANS LA FORET DE POMAC

+
Continents Insolites

CHICLAYO - EL BRUJO - TRUJILLO

Jour 10

Ce matin, départ pour Trujillo (environ 5h de route). En chemin, vous visitez le site d'El Brujo (site archéologique de la culture mochica aux fresques hautes en couleurs) où, en 2006, des archéologues ont découvert pour la première fois la tombe d'une femme-gouverneur, qu'ils nommèrent "la Dame de Cao". Il s'agissait peut-être d'une reine. La momie était enveloppée de façon très élaborée, et accompagnée de riches ornements et de bijoux en or les plus raffinés. Vous visitez le musée attenant au site, avant de poursuivre votre route vers Trujillo. Cette superbe ville est réputée pour être la ''ville de l’éternel printemps'' grâce à son climat privilégié, mais aussi à sa gaieté. La région fut jadis peuplée par deux importantes civilisations du Pérou ancien, la civilisation mochica et la civilisation chimú ; elle devint par la suite une importante ville coloniale. Nuitée à Trujillo.
+
Continents Insolites

TRUJILLO - HUACAS DE LA LUNA - CHAN CHAN - HUANCHACO - TRUJILLO

Jour 11

Belle journée de découverte des sites archéologiques autour de Trujillo; dont les impressionnants Temples (Huacas) du Soleil et de la Lune, construits par les Mochicas et qui mesurent plus de 20 m de hauteur. Après avoir admiré les superbes peintures murales du site, vous visitez le musée, avant de poursuivre vers la Huaca Arco Iris, aussi appelée "Temple du Dragon" en raison de sa forme, citadelle de terre datant du 11ème siècle et qui passe pour être la plus grande d’Amérique. Elle a été inscrite sur la Liste des sites du patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1986. En fin d'après-midi, vous allez vous relaxer en visitant la station balnéaire de Huanchaco, pour y admirer le coucher du soleil. Transfert à votre hôtel pour la nuitée à Trujillo.
+
Continents Insolites

TRUJILLO

Jour 12

Journée consacrée à la visite du centre de Trujillo. Ce nom fut choisi par les Espagnols en hommage à la ville de Trujillo en Espagne, qui vit naître Francisco Pizarro. Au milieu du 17ème siècle, des remparts furent érigés pour la protéger des pirates, nombreux à l’époque. Par sa grande richesse en bâtiments coloniaux, la proximité de nombreux sites archéologiques et la chaleur d’accueil de ses habitants, Trujillo est aujourd’hui une halte très appréciée entre le nord et le sud du Pérou. Vous visitez les principaux lieux d'intérêts touristiques de la ville à pied : la place d'Armes, la rue Pizarro, la place El Recreo, la maison Urquiaga, l'église de la Merced, le palais Iturregui, la maison de l'Emancipacion et la cathédrale. Après-midi libre pour vous permettre de prendre le temps de flâner dans la ville ou de profiter de votre hôtel. Nuit à Trujillo.
+
Continents Insolites

TRUJILLO - CERO SECHIN - HUARAZ

Jour 13

Ce matin, départ vers la région de Huaraz (environ 5h30 de route ) et la Callejón de Huaylas, une ravissante vallée enclavée entre deux chaînes de montagnes, la Cordillère blanche et la Cordillère noire. En route, vous visitez le site de Cerro Sechín, un des sites les plus mystérieux et des plus anciens de la côte nord du Pérou. Il s’agit d’un ensemble archéologique immense, regroupant plusieurs sites : Sechín Alto, un des complexes les plus étendus d’Amérique du Sud ; Sechín Bajo, un des plus anciens de la région ; Cerro Sechín et ses représentations guerrières.. Continuation vers Huaraz, via la nouvelle route de Punta Callan. Huaraz, à 3.050 m d'altitude, est un peu la ''Chamonix des Andes'' : ambiance montagnarde garantie ! Les sommets sont spectaculaires et comptent notamment le Huascarán (6768 m), le pic le plus haut du Pérou. On y trouve également des sources thermales et des lacs spectaculaires comme ceux de Llanganuco... Nuitée dans la compagne aux environs de Huaraz.
+
Continents Insolites

HUARAZ

Jour 14

Départ le matin pour une randonnée, en dessous de 3 500 mètres (pour s'acclimater à l'altitude), au coeur des communautés de Copa. Vous rencontrez différentes communautés, et observez le travail des champs ou le pâturage des bêtes au quotidien. Ici la vie s'écoule paisiblement. C'est une randonnée idéale pour une bonne acclimatation à l'altitude, qui vous offre de belles vues sur la Cordillère blanche. Retour au lodge dans l'après-midi. Nuitée à Huaraz.
+
Continents Insolites

HUARAZ - CHAVIN DE HUANTAR - HUARAZ

Jour 15

Départ pour le site de Chavin de Huantar. Vous profitez en route de paysages grandioses. Le point culminant du trajet est le tunnel de Kahuich, à 4616 mètres d'altitude. Situé au pied d'une montagne et entouré de deux fleuves, le site archéologique de Chavin de Huantar a la silhouette d'un jaguar (le dieu puissant et terrible !). Visite du site archéologique qui fut, il y a plus de 2500 ans, un important centre de pérégrination où les gens venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle. Les prêtres vivaient dans les souterrains du bâtiment pyramidal : ils avaient inventé un système de canalisations souterraines leur permettant de faire trembler la Terre en déviant les eaux des deux fleuves : la classe dominante usait de ce stratagème astucieux pour faire règner la terreur dans la population ! Nuitée à Huaraz.
+
Continents Insolites

HUARAZ - LAGUNE PARON - HUARAZ

Jour 16

Dans la matinée, départ en direction de la lagune de Paron (lac glaciaire) qui, avec sa couleur d'un turquoise profond, est une des plus étendues de la Cordillère blanche (3,5 km de long sur 800 m de large). Dans ses eaux vert-bleu, où flottent parfois des blocs de glace, se reflètent les sept cimes enneigées des massifs du Huandoy, de l'Artesonraju et de la Pirámide de Garcilaso… Elle est bien moins connue que sa voisine (la Laguna 69) mais est tout aussi impressionnante ! Petite marche d’environ 30-45 minutes aller-retour pour admirer une vue panoramique de cette vallée. Sur le chemin du retour, découverte de la vallée, de ses villages, sa population et ses costumes traditionnels. Retour à Huaraz en fin d'après-midi. Nuitée à Huaraz. Note : au départ de Huaraz, nous pouvons organiser de nombreuses randonnées et trekkings d'une ou plusieurs journées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
+
Continents Insolites

HUARAZ - CARAL - LIMA

Jour 17

En début de matinée, vous prenez la route vers Caral (environ 3h30 de route). Vous découvrez, sur une des rives du Rio Supe, une très ancienne ville précolombienne qui daterait de plus de 5000 ans et qui, faute de mieux, fut baptisée provisoirement du nom du village actuel le plus proche : Caral ! Elle serait le plus ancien vestige de structure sociale, commerciale et urbanistique de ce type en Amérique du Sud, et l'on n'écarte pas l'existence de structures encore plus anciennes sous la ville. Vous êtes parmi les premiers à découvrir cette "nouvelle cité"... Continuation de la route vers la capitale péruvienne (environ 3h de route). Nuitée à Lima.
+
Continents Insolites

LIMA - EUROPE

Jour 18

Départ le matin pour une découverte de la gastronomie péruvienne, à vélo et à pied. Arrêt au marché des pêcheurs de Chorrillos. Vous faites ensuite une balade en bateau de 25 min et dégustez le fameux plat national du Pérou, le ceviche, à base de poisson cru mariné. Les amateurs de sensations fortes pourront remplacer cette balade épicurienne par un survol en parapente de la baie de Lima. Continuation de la balade à vélo en direction du quartier bohème de Barranco. Dégustation du trio de causa Marina au restaurant 'El Juanito', d'une pâtisserie au fruit de la passion et d'une bière artisanale. Traversée du pont des soupirs de Barranco pour profiter d'une très belle vue sur le Pacifique. En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour votre vol interncontinental de retour vers l'Europe. Nuit dans l'avion.
+
Continents Insolites

EUROPE

Jour 19

Arrivée en Europe
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide