En quelques mots
Présentation
Pour aller plus loin
Interview
D’où vient cette passion du voyage ?
Probablement de mes lectures. Jeune lectrice assidue, j’ai dévoré assez tôt les œuvres de Jules Verne. J’étais complètement captivée par l’univers du voyage. Cela a été un vrai déclic ! Plus je grandissais, plus je nourrissais ce rêve de découvrir le monde, dans toute son immensité. Faire de ma passion mon métier est un cadeau.
Quel est votre plus beau voyage ?
Je garde de précieux souvenirs de mon premier long-courrier en famille en Afrique du Sud. J’ai tant aimé redécouvrir cette destination qui m’est chère à travers les yeux de mes enfants. Elles étaient si curieuses envers cette nouvelle culture, les écoliers rencontrés dans cette petite école à Soweto, sans oublier cette faune extraordinaire qu’elles ne rencontraient qu’à travers un écran ou dans les contes. C’est une destination idéale pour voyager avec ses enfants. Une source inépuisable de rencontres authentiques remplies d’émotions.
Et la plus belle expérience vécue en voyage ?
Difficile de choisir. Je pense notamment à cette randonnée au cœur de la rainforest australienne pendant laquelle j’ai eu la chance d’observer des casoars, ces immenses et mystérieux oiseaux qui semblent surgir tout droit du Jurassique. L’éclosion d’un nid de bébés tortues sur une plage au Costa Rica et une plongée aux côtés des raies Manta en Polynésie française étaient également des moments très forts.
Quel est votre dernier voyage ? Et le prochain ?
Le mois dernier, je suis partie en famille redécouvrir la Polynésie française. Pour le prochain voyage, je ne me suis pas encore décidée, mais j’imaginerais bien un roadtrip à destination des grands espaces canadiens ou encore de la Nouvelle-Zélande pour offrir de nouveaux souvenirs à mes enfants.
Quel serait votre voyage idéal ?
Un voyage sans connaître la date de son retour. Un voyage qui nous laisserait le temps de découvrir une culture dans toute sa complexité, de partager des instants en toute simplicité avec les locaux, de bousculer nos habitudes.
Une lecture de voyage à recommander ?
J’adore les récits des voyageurs. Dernièrement, j’ai lu Instincts de Sarah Marquis, une aventurière suisse qui nous partage sa traversée à pied des Kimberley, une terre encore particulièrement sauvage, domaine des aborigènes et des éleveurs de bétail australiens. En guise d’inspiration, je conseille également à nos voyageurs l’ouvrage Destination Petaouchnok qui regroupe les endroits les plus insolites de notre planète. De quoi s’évader autrement, depuis notre canapé.