Tours du monde Magazine

Découverte de l'île rouge entre ciel et terre

Votre voyage

En substance...

Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Madagascar
Durée: 14 jours
Prix: A partir de 6970 € par personne
Continents Insolites

3 octobre 2021 - Bruxelles/Paris - Antananarivo

Jour 1

Après un trajet en TGV de Bruxelles-Midi vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, vous vous envolez à destination de Madagascar, ‘’l’île rouge’’. Arrivée à Antananarivo en soirée, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hébergement. Nuitée à l’hôtel à Antananarivo. 
hotel

AU BOIS VERT

+
Continents Insolites

4 octobre 2021 - Antananarivo - Antsirabe

Jour 2

Départ vers le sud pour Antsirabe, en traversant les superbes paysages du plateau de l'Imerina. L’architecture des habitations y est caractéristique, avec les maisons à un étage en terre rouge aux façades décorées de balcons et de deux colonnades carrées en brique. Arrivée à Antsirabe en fin de matinée. Cette ville de province réputée pour son "Vichy malgache" (eau minérale), lieu de villégiature en vogue à l'époque coloniale française, est aussi la capitale du pousse-pousse, ce moyen de transport rudimentaire d'origine chinoise largement utilisé par la population locale. 
hotel

HOTEL COULEUR CAFÉ

+
Continents Insolites

5 octobre 2021 - Antsirabe

Jour 3

Les hauts plateaux sont sans nul doute les paysages les plus emblématiques de Madagascar : des paysages qui ne ressemblent à aucun autre, faits de collines et de crêtes, de villages accrochés aux rochers, de hautes maisons en briques au toit de chaume, de rizières dans les vallées... Et puis, il y a les couleurs : le rouge, l'ocre, le beige … Vous randonnez de village en village à la rencontre des paysans, artisans, forgerons. Ces randonnées sont organisées en collaboration avec une association de jeunes Malgaches d’Antsirabe : il s'agit d'une expérience de tourisme durable, les recettes étant en partie distribuées dans les villages impliqués. En randonnant, vous participez donc au développement de la région : appui à l'équipement collectif, développement d’activités para-agricoles… Nuitée à l’hôtel à Antsirabe.
pepite

TOURISME DURABLE : RANDONNER À ANTSIRABE

+
Continents Insolites

6 octobre 2021 - Antsirabe - Ambositra - Ranomafana

Jour 4

Ce matin, vous prenez la route vers Ranomafana. En route, visite du village d'Ambositra.Ambositra, petite bourgade provinciale, est célèbre à Madagascar pour l’habileté de ses artisans ébénistes betsileo qui fabriquent de superbes coffrets décorés de marqueterie fabriqués avec les bois précieux de l’île : ébène, bois de rose, palissandre.Vous arrivez en fin d'après-midi à Ranomafana.Nuitée à l’hôtel à Ranomafana.
hotel

SETAM LODGE

+
Continents Insolites

7 octobre 2021 - Ranomafana - Fianarantsoa

Jour 5

La matinée est consacrée à la visite du parc de Ranamofana, crée en 1991 et qui s'étend sur 41.600 hectares.Il comporte une forêt tropicale très dense de basse altitude ainsi qu'une partie de forêt montagnarde. On y trouve une flore et une faune endémique encore peu connues dont l'Hapalémur aureus. Visite du village et déjeuner. Vous arrivez en fin d'après-midi dans la ville de Fianarantsoa. Nuitée à l’hôtel à Fianarantsoa.
hotel

VILLA SYLVESTRE

+
Continents Insolites

8 octobre 2021 - Fianarantsoa - Ambalavao - Tsaranoro

Jour 6

Après une visite de la vieille ville de Fianarantsoa, vous voici à nouveau en route vers Ambalavao, où vous faites un arrêt pour visiter la fabrique de papier antaimoro (papier fabriqué au départ de fibres végétales). Vous poursuivez votre route vers le sud, vers la vallée de Tsaranoro, en traversant des paysages typiquement africains avec des savanes à perte de vue, ainsi que le plateau Horombe qui se caractérise par ses milliers de termitières et ses pâturages où paissent de nombreux zébus. Le dernier tronçon du trajet (environ 40 km) s’effectue sur des pistes en latérite souvent en mauvais état, où la moyenne peut dégringoler… Ce soir, vous logez au beau milieu de la vallée de Tsaranoro, au pied du second sommet de Madagascar, le pic Bobby. Nuitée en camp de brousse dans la vallée de Tsaranoro.
hotel

TSARA CAMP

+
Continents Insolites

9-10 octobre 2021 - Vallée de Tsaranoro

Jour 7 > Jour 8

Durant ces deux journées, le groupe est scindé en deux sous-groupes, pour permettre à chacun d’apprécier au mieux les deux activités proposées.Alors que le premier groupe part le premier jour (Jour 6) découvrir la vallée de Tsaranoro, le second groupe suit, pour une belle aventure photo, le célèbre photographe Pierrot Men. Les rôles sont inversés le lendemain (Jour 7).Journée A :Depuis le camp, vous partez pour une balade en forêt et au pied des falaises. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un milieu étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil. Votre guide vous conduit dans la forêt à la rencontre des lémurs catta et sifaka. Il vous initie également aux croyances locales. Retour au camp en fin de journée, soirée libre dans ce magnifique décor. N.B : L’excursion pédestre dans la vallée de Tsaranoro peut être modulée, en fonction des envies et des aptitudes du groupe, pour une durée de deux à six heures (le groupe pourra éventuellement être scindé en sous-groupes).Journée B :Cette journée vous permet de découvrir l’île rouge à travers les anecdotes et les yeux d'un photographe amoureux de celleci… Vous profitez de l’expérience unique et privilégiée d’un stage photo sous la conduite de Pierrot Men, tout en visitant de magnifiques lieux méconnus de la vallée de Fianarantsoa. Les paysages, les villages et les populations malgaches n'ont plus aucun secret pour lui. Il vous fait découvrir des lieux inconnus des touristes tout en vous prodiguant ses meilleurs conseils photographiques. Au retour, vous évaluez ensemble vos images dans son atelier photographique… et vous recevez un tirage papier de quelques-uns de vos meilleurs clichés.Nuitées en camp de brousse dans la vallée de Tsaranoro. 
+
Continents Insolites

11 octobre 2021 - Tsaranoro - Ranohira

Jour 9

Une longue route (environ six heures) vous attend aujourd’hui pour gagner le Parc national de l'Isalo, où vous arrivez dans l’après-midi. En fonction du temps disponible, vous pouvez effectuer une première brève visite des lieux, au site dit de ‘’La Fenêtre’’, une grande arche naturelle. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer, profiter de la piscine... Nuitée à l’hôtel à Ranohira. 
hotel

LE RELAIS DE LA REINE

+
Continents Insolites

12 octobre 2021 - Ranohira - parc national de l'Isalo - Ranohira

Jour 10

La journée est entièrement consacrée à la découverte du Parc national de l'Isalo, une des plus grandes zones protégées de l’île, qui s’étend sur près de cent kilomètres d’est en ouest, à une altitude variant d’environ 800 à plus de 1200 mètres. Le parc est surtout caractérisé par ses paysages austères, ruiniformes, de grès érodé. Il est hérissé de pics et entaillé de profondes gorges. On y trouve diverses espèces de lémuriens, dont des makis, ainsi qu’une riche végétation endémique, parmi laquelle diverses espèces d’euphorbes et d’aloés. Vous effectuez une randonnée à pied à travers différents milieux du parc national, qui vous mène jusqu’au site de la ‘’Piscine’’, une superbe oasis blottie dans un profond canyon (baignade possible). Ici à nouveau, le groupe pourra être scindé en sous-groupes pour répondre au mieux aux aptitudes et envies de chacun. La randonnée de base vers le Piscine a une durée d’environ deux heures (aller-retour). Suivant les souhaits des participants, nous pouvons poursuivre l’excursion d’environ trois heures supplémentaires, pour atteindre la rivière Namaza et la Cascade des Nymphes. Nuitée à l’hôtel à Ranohira. 
+
Continents Insolites

13 octobre 2021 - Ranohira - Massif du Makay - Morondave - Bekopaka

Jour 11

Aujourd’hui, vous bénéficiez de l’expérience inhabituelle d’une visite de hauts-lieux touristiques… depuis les airs ! Vous embarquez à Ranohira dans votre avion petit porteur, à destination de Bekopaka. En cours de route, vous survolez les magnifiques paysages du site de l'Isalo, ainsi que l'inaccessible massif du Makay, avant de finalement atterrir au pied du site des Tsingy de Bemaraha. En chemin, votre avion se pose à Morondave : pendant que l’on refait le plein de carburant, vous en profitez pour prendre le déjeuner à l'Hôtel Royal Palissandre, et effectuez un aller-retour jusqu’au célèbre site de l’Allée des Baobabs pour immortaliser en photo ce lieu sans doute le plus emblématique de Madagascar. Nuitée à l’hôtel à Bekopaka. 
hotel

LE SOLEIL DES TSINGY

+
Continents Insolites

14 octobre 2021 - Bekopaka - Canyon du Manambolo - Petits Tsingy - Bekopaka

Jour 12

Tôt le matin, vous embarquez à bord d’une grande pirogue pour vous enfoncer dans le canyon de la rivière Manambolo, découvrir ses grottes et son ancien tombeau vazimba. Vous effectuez ensuite une excursion pédestre d’environ quatre heures pour découvrir le massif des ‘’Petits Tsingy’’, un des endroits les plus insolites de Madagascar avec ses ensembles de pics calcaires sculptées et déchiquetées par les assauts des vents et des pluies. La région peut être qualifiée de semi-désertique : elle abrite pourtant une riche faune et flore caractéristiques. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer d’autres espèces de lémuriens que celles aperçues jusqu’ici. Nuitée à l'hôtel à Bekopaka.
+
Continents Insolites

15 octobre 2021 - Bekopaka - Antananarivo - envol international

Jour 13

Vous reprenez votre avion privé à destination de la capitale (Antananarivo), en survolant encore les formations karstiques des Tsingy. Temps libre dans la capitale, avant de profiter d’un dîner en musique au Grill du Rova.Days use pour vous rafraîchir et départ vers l'aéroport en fin de soirée, pour embarquer sur votre vol de retour vers l'Europe.Nuit à bord de l'avion.
hotel

AU BOIS VERT

+
Continents Insolites

16 octobre 2021 - Bruxelles/Paris

Jour 14

Vous atterrissez à Paris en début de matinée.Poursuite en TGV vers Bruxelles pour les Belges.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure