Bolivie - Chili - Argentine : la trilogie des Andes

Votre voyage

En substance...

Lors de ce périple, vous traversez sans aucun doute les paysages figurant parmi les plus impressionnants au monde. Déserts, volcans, salars, geysers bouillonnants... La Cordillère des Andes vous ouvre ses portes, il ne vous reste qu'à ouvrir très grands les yeux ! De Santiago en passant par le désert de Siloli, du Salar d'Uyuni à la fascinante Salta, de Colchani à l'étonnante Buenos Aires, ce circuit est aussi l'occasion unique de découvrir trois pays et donc trois cultures différentes.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Bolivie
Durée: 19 jours
Prix: A partir de 8300 EUR par personne
Continents Insolites

PARIS - VOL INTERNATIONAL- SANTIAGO DE CHILE

Jour 1 > Jour 2

Vol pour Santiago de Chili où vous arrivez en début de matinée. Nous vous accueillons et vous transférons à l'hôtel. Temps libre pour vous reposer du vol et du décalage horaire. Le lendemain, vous partez à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains anciens quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantiques. Vous visitez la Plaza de Armas, l'église San Francisco et le quartier de Bellavista.
+
Continents Insolites

SANTIAGO - CALAMA - SAN PEDRO D'ATACAMA

Jour 3

Vous vous envolez pour Calama, située à plus de 1.500 km au nord de Santiago. Vous y êtes accueilli par votre guide francophone et transféré à San Pedro en traversant l’étendue désertique appelée Pampa Llalqui, préambule de l’extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région du Chili. Le village-oasis de San Pedro de Atacama, situé à 2400 mètres d’altitude, offre une excellente étape d'acclimatation. Vous vous installez à l'hôtel avant de partir, dans l'après-midi, vers la Cordillère de Sel dans laquelle s’enclave la magique Vallée de la Lune. Ses sculptures naturelles formées par l’érosion du temps et du vent sont étonnantes. Le spectacle atteint son apogée lorsque vous admirez les reliefs se teintant d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil. Vous assistez au coucher du soleil autour d'un petit apéritif avant de rentrer à San Pedro de Atacama.
+
Continents Insolites

SAN PEDRO D'ATACAMA

Jour 4

Cette journée est consacrée au salar d'Atacama et à ses environs. Le Salar d'Atacama offre une variété incroyable de reliefs et de couleurs. A certains moments, le blanc immaculé laisse place aux teintes ocres, roses ou beiges. Vous allez avoir l'occasion de vous baigner et surtout de flotter dans la lagune Cejar. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Vous poursuivez vers l’Ojos del Salar, autre lagune où il est possible de se baigner. L'excursion s'achève à la laguna Tebenquinche où vous profitez des couleurs magnifiques du volcan Licancabur. Vous rentrez à San Pedro pour le déjeuner et repartez en début d'après-midi vers la vallée de Yerbas Buenas, lieu de conjonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère de sel et les Andes. Ici, vous visitez des pétroglyphes d’époques différentes. Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée colorée del Arco Iris et rentrez à San Pedro en fin de journée. A la nuit tombée, vous partez avec un astronome francophone pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro. Continents insolites vous offre une séance de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau du monde ! Après deux heures d´observation, vous échangez sur votre expérience autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
+
Continents Insolites

SAN PEDRO D'ATACAMA - SALAR DE TARA

Jour 5 > Jour 6

Réveil matinal, pour arriver juste avant le lever du soleil et admirer les geysers qui grondent dans le froid de l' Altiplano. Vous avez la possibilité de vous baigner dans une piscine thermale. Retour à San Pedro par la vallée de Machuca où vous profitez librement de la fin de journée. Le lendemain, une montée abrupte vous mène sur l’altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. A plus de 100 kms de San Pedro, vous découvrez alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano. Situé à 4300m d’altitude, ce salar est encerclé de volcans. Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, offrent des formes particulières telles que les gardiennes de la Pacana, véritables piliers dressés sur le sable ou encore les cathédrales de Tara, énormes sculptures de pierre érodées, qui forment un gigantesque château. Retour à San Pedro de Atacama en fin de journée.
+
Continents Insolites

SAN PEDRO DE ATACAMA - PASO HITO CAJON - DESERT DE SILOLI

Jour 7

Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano vous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez. Vous parvenez en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Là, vous assistez à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde revêt alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Vous traversez ensuite le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire une halte aux thermes de Polques. Une excursion vous permet de découvrir les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Vous arrivez à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge brique à la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Vous vous installez à votre hôtel en fin de journée.
+
Continents Insolites

DESERT DE SILOLI - ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN

Jour 8

Cap au nord en suivant la "Route des joyaux" qui vous permettra de découvrir successivement les lagunes Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda et Canapa, sanctuaires de nombreux flamants appartenant à trois espèces différentes. Vous passez au pied du volcan Ollague (toujours actif) et du volcan Tomasamil (5000 m d'altitude), en bordure de la frontière chilienne. Vous atteignez ensuite le salar de Chiguana, passant alors de 4200 à 3600 m d'altitude. Vous arrivez en fin de journée à San Juan et vous installez à votre hôtel.
+
Continents Insolites

SAN JUAN - SALAR D'UYUNI - COLCHANI

Jour 9

De San Juan, deux heures de piste vous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 mètres d'alt.), le plus grand désert de sel au monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limite et l’immensité invite au silence. Ensuite, vous mettez le cap au nord jusqu'à l'île d'Incahuasi. D'origine volcanique, elle est recouverte de stromatolites et de cactus géants. L'après-midi, cap à l'est vers Uyuni. En route, vous visitez une exploitation de sel à Colchani. Vous passez la nuit dans un hôtel de sel.
+
Continents Insolites

COLCHANI - TUPIZA

Jour 10

Ce matin, visite du cimetière de trains, aux abords de la ville d'Uyuni. Vous mettez ensuite le cap au sud pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent vous accompagner. Vous descendez ensuite littéralement de l’altiplano pour atteindre l’agréable ville de Tupiza aux airs de far-west. Vous vous y installez à l'hôtel et y passez la fin de journée.
+
Continents Insolites

TUPIZA - VILLAZON - LA QUIACA - HUMAHUACA - PURMAMARCA

Jour 11

Aujourd'hui, vous rejoignez la frontière argentine. Après avoir suivi le cours du río Tupiza pendant quelques kilomètres, la piste s´engage sur des plateaux semi-désertiques, jusqu´à la ville frontière de Villazón. Vous changez de véhicule à la frontière Boliviano-argentine où votre chauffeur local argentin vous attend. Cette ville frontière ressemble à un immense marché. En effet, on y vend de tout ! Réputée pour ses marchés aux vêtements, on y trouve toutes les grandes marques. Mais, ici la contrefaçon est reine... La visite vaut néanmoins son pesant d'or. Ensuite, vous reprenez votre route vers le village pittoresque de Humahuaca, premier village de la fameuse Quebrada de Humahuaca, située dans le lit d'un fleuve. Tout redevient verdoyant, les petites fermes agricoles cultivent le haricot, le blé et le piment. Au village de Tilcara, vous visitez le site précolombien de Pucara datant de plus de 900 ans et découvrez les remarquables collections de son musée. Celui-ci donne à voir notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Vous poursuivez votre route pour Purmamarca. En fin d'après-midi, vous vous installez à l'hôtel puis profitez librement de votre soirée.
+
Continents Insolites

PURMAMARCA - SALTA

Jour 12

Ce matin, vous quittez Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs pour rejoindre Salta dans la journée. Après quelques kilomètres de piste sinueuse, vous atteignez le col de Lipán situé à 4170 mètres d'altitude. De là, vous profitez d’une vue panoramique sur un paysage désertique. Vous poursuivez votre route et atteignez une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu azur. Vous voici au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine ! Cette étendue blanche peu connue des voyageurs mérite une halte, vous y apercevrez peut-être des troupeaux de vigognes. Vous empruntez ensuite la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et rejoignez Salta. Après 165 km de trajet (dont 95 km de piste) et environ quatre heures de route, vous arrivez à San Antonio de Los Cobres situé à 3774 mètres d'altitude. Ce village entouré de montagnes, avec ses constructions basses, sans végétation et très venteux vous offre une sensation de bout du monde. Vous y visitez le petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde. De nombreuses photos retracent l’épopée de cette construction datant des années 30. En route, arrêt au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) et visite du site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC. Vous arrivez à Salta située à 1200 mètres d’altitude en fin de journée et vous installez à l'hôtel.
+
Continents Insolites

SALTA - CACHI - MOLINOS - CAFAYATE

Jour 13

Vous partez en véhicule rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 157 km de Salta.. Vous traversez des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo et enfin le parc régional de Los Cardones aux terres arides hérissées de cactus candélabres. Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux. Y trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Vous visitez le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Plus loin, se trouve le village colonial de Molinos. Datant de 1659, il est pourvu d’une majestueuse église et de l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse Quebrada de las Flechas, entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Vous y dégustez des vins lors de la soirée.
+
Continents Insolites

CAFAYATE - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - SALTA

Jour 14

Retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin. Montagnes imposantes et semi-désertiques, roches multicolores sculptées par l'érosion... Vous assistez à un spectacle préparé par la nature durant des siècles ! Vous vous installez à l'hôtel à Salta et passez votre fin de journée librement..
+
Continents Insolites

SALTA - BUENOS AIRES

Jour 15 > Jour 17

Direction Buenos Aires ! Votre guide (francophone) vous accueille à l'aéroport et vous accompagne en véhicule privé vers votre hôtel. Le lendemain, votre guide vous emmène dans les quartiers les plus typiques en empruntant l'avenida del 9 de Julio, réputée la plus large du monde (140 mètres). Vous rejoignez la Plaza de Mayo, le Retiro puis le quartier portuaire de la Boca, célèbre pour ses constructions de tôles peintes de couleurs éclatantes. Vous découvrez ensuite la Recoleta, le quartier le plus cosmopolite de la capitale, avec l'église Notre Dame del Pilar et son célèbre cimetière (le "Père Lachaise" argentin) qui regroupe les tombes des plus riches et célèbres de Buenos Aires. Parmi elles, celle d'Eva Peron est visitée chaque jour par des centaines de touristes et de dévots. Vous terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisement par "el Caminito" lieu de rencontre entre artistes peintres, danseurs de tango et chanteurs. Le lendemain, vous profitez en toute autonomie de la capitale argentine et poursuivez votre découverte. Si la fin de votre séjour inclut un dimanche, nous vous invitons à vous rendre à la Féria de San Telmo. Elle a lieu tous les dimanches sur la place centrale de Dorrego et dans la rue Defensa, piétonne pour l'occasion. Vous y trouvez de nombreux étals vendant des meubles anciens, des objets d'époque, des bijoux, de vieilles photographies... N'hésitez pas à vous asseoir sur l'une des terrasses de la place pour observer l'animation : marionnettistes, danseurs de tango, chanteurs et autres artistes se produisent dans les rues du quartier.
+
Continents Insolites

BUENOS AIRES - EUROPE

Jour 18 > Jour 19

Vous profitez d'une dernière matinée à Buenos Aires avant votre transfert vers l'aéroport international de la ville et votre vol de retour vers l'Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide