Tours du monde Magazine

Cuba des artistes et plages du Mexique

Votre voyage

En substance...

Un voyage à deux facettes bien différentes, mais sans doute assez complémentaires… Vous vivez tout d’abord une immersion en profondeur dans la culture, mais aussi dans les arts contemporains de La Havane, bouillant cœur artistique et culturel de Cuba, avec de nombreuses visites de lieux culturels et des rencontres avec des artistes actuels, sans oublier les meilleures tables de la ville ni l’ambiance animée des soirées cubaines… Laissez-vous ensuite succomber aux charmes de la côte mexicaine des Caraïbes, pour quelques jours de détente sur de superbes plages : la mer, le soleil… mais aussi de nombreuses possibilités d’activités et de découvertes variées, à votre guise et en toute autonomie. Pour les amateurs de plongée, les fonds marins recèlent de fantastiques richesses à découvrir…
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: La Havane
Durée: 9 jours
Prix: A partir de 6000 € par personne
Continents Insolites

EUROPE - LA HAVANE

Jour 1

Envol de l’Europe pour survoler l’Atlantique à destination de La Havane, capitale de la grande île de Cuba. Après votre installation à l’hôtel, pourquoi ne pas prendre d’ores et déjà le pouls de la ville, en allant siroter un ou l’autre des cocktails incomparables dont les Cubains ont le secret ? El Frente, un des ‘’bars sur le toit’’ parmi les plus célèbres de la vieille ville, constitue sans nul doute l’endroit idéal pour ce genre d’escapades…
hotel

LA RESERVA VEDADO (CHEZ L'HABITANT)

+
Continents Insolites

LA HAVANE

Jour 2

Un des clichés désormais traditionnels de La Havane, ce sont ces limousines massives aux pare-chocs chromés sorties des chaînes de montage américaines dans les années 1950, et que les Cubains ont réussi tant bien que mal à faire survivre ! C’est à bord d’un de ces véhicules, pour nous anachroniques mais certes pas dépourvus de charme, que vous effectuez un tour de la ville, qui vous fait découvrir quelques-uns de ses sites architecturaux, culturels ou historiques parmi les plus célèbres : El Morro, la forteresse qui domine le port de La Havane, El Malecon, El Prado, le Bacardi, impressionnant bâtiment de style ‘art-déco’, la Place de la révolution, etc. Les immeubles colorés, aux murs parcourus de lézardes et de fractures (et particulièrement ceux qui s’élèvent à front de mer), laissent suggérer un passé opulent, mais n’ont pas été épargnés par les ardeurs du soleil, les déluges tropicaux, les embruns marins… A leur façon, ils contribuent peut-être au charme désuet de La Havane… Vous disposez de toute l’après-midi pour flâner et déambuler à votre guise dans la ville. En fin de journée, appareil photo à la main, vous avez l’occasion d’immortaliser le coucher du soleil sur la ville, sous la conduite d’un photographe professionnel local. Et le soir ? N’hésitez pas à aller vous attabler chez le chef Ivan Gusto, le cuisinier en vogue de La Havane, pour découvrir la richesse culinaire de Cuba ! Après quoi, si vous le souhaitez, un guide local vous mène à la découverte des meilleures adresses nocturnes de la ville…
+
Continents Insolites

LA HAVANE

Jour 3

A Cuba – un peu comme dans toutes les îles des Antilles et des Caraïbes sans doute -, le brassage des traditions, des croyances et des religions des colons hispaniques des premiers temps et des esclaves noirs importés d’Afrique ont donné naissance à une culture assez unique… Mais, nulle part autant qu’à Cuba, ce métissage historique n’a laissé autant de traces ni imprégné la vie quotidienne des habitants d’aujourd’hui : un héritage qui se ressent toujours dans la religion, la musique, les danses, les cérémonies funéraires, les fêtes… Sous la conduite de votre guide expert en la matière, vous apprenez toutes les facettes de la culture et de l’identité cubaines. En fin de journée, il faudra ‘’vous lancer’’, puisque vous serez initié à la rumba ! En soirée, nous vous avons réservé une table au Restaurante Tierra, dans la célèbre Fabrica de Arte cubano, vaste espace consacré aux cultures alternatives et où ont régulièrement lieu des concerts, des expositions, des défilés de mode…
+
Continents Insolites

LA HAVANE

Jour 4

Nouvelle journée dans la capitale cubaine, consacrée celle-ci à la rencontre d’artistes locaux, confirmés ou prometteurs. Des guides spécialisés se relaient au cours des différentes visites prévues, pour vous immerger mieux encore dans la culture et les arts contemporains de l’île. Vous débutez votre journée par la visite de différentes galeries d’art, pour vous initier à ce qui se fait à l’heure actuelle en matière d’innovation artistique à La Havane. Vous déjeunez chez un artiste cubain : l’occasion d’un échange vivant d’impressions, tout en sirotant un cocktail sur la terrasse. Dans l’après-midi, vous visitez le Musée national des Beaux-Arts de Cuba, toujours en compagnie d’un guide spécialisé. Et, pour finir en beauté, nous vous proposons une table à La Guarida en soirée, pour profiter de la grande terrasse extérieure, ainsi que du célèbre ‘’bar sur le toit’’. Le restaurant La Guarida est un des meilleurs ‘paladars’ de La Havane : c’est là que furent tournées des scènes du célèbre film ‘’Fresa & Chocolate’’ des réalisateurs Tomàs Gutiérrez Alea et Carlos Tabio.
+
Continents Insolites

LA HAVANE - CANCUN - TULUM

Jour 5 > Jour 7

Ce matin, vous gagnez l’aéroport de La Havane pour embarquer sur votre vol à destination de Cancun, au Mexique, suivi d’un court ‘’saut de puce’’ aérien pour rejoindre Tulum, où vous prenez livraison de votre voiture de location et rejoignez votre hébergement le long de la côte des Caraïbes, pour trois jours de délicieux farniente… Votre emploi du temps est totalement libre, pour profiter au mieux de la plage, de la mer, du soleil… Si vous le souhaitez, ce ne sont cependant pas les possibilités d’activités et de visites qui manquent sur place et dans la région : caboter jusqu’à la célèbre île de Cozumel, découvrir les temples maya sur le site archéologique de Coba… ou faire la fête jusqu’à l’aube à Playa del Carmen ou Tulum… Les amateurs de plongée (masque et tuba ou bouteilles) ne résisteront quant à eux pas à l’envie d’explorer les récifs coralliens foisonnant de vie marine multicolore… ou à partir à la rencontre des requins-baleines, géants pacifiques et indolents de 12 à 18 mètres de long, qui se nourrissent uniquement de plancton et acceptent volontiers que les plongeurs fassent un petit bout de chemin à leurs côtés (la période de juin à septembre est la plus propice à la rencontre avec ces requins inoffensifs).
hotel

LA VALISE TULUM

+
Continents Insolites

TULUM - CANCUN - EUROPE

Jour 8 > Jour 9

Il est temps de regagner Cancun (une heure de route environ) pour entamer le voyage de retour vers l’Europe. Arrivée en Europe le lendemain (Jour 9).
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure