Aller au contenu
El Chepe : vertige dans le Canyon du Cuivre
voyage en train

El Chepe : vertige dans le Canyon du Cuivre

Votre voyage en substance...

Ce voyage d’exception et hors des sentiers battus vous emmène au cœur d’un Mexique traditionnel. Après une découverte de la tentaculaire et fascinante Mexico City, vous partez vers le Nord découvrir un Mexique authentique, coloré et attachant. A bord du Chihuahua el Pacifico, l’un des trains le plus mythique du monde, vous partez à l’assaut de l’imposant Canyon du Cuivre et pénétrez dans la fameuse Barranca del Cobre, terre des Indiens Tarahumaras. Vous côtoyez la nature grandiose du Canyon de Batopilas et vous immergez dans le farwest mexicain à Creel.

Pays

Mexique

Durée

12 jours

Prix

À partir de 6000 € par personne

El Chepe : vertige dans le Canyon du Cuivre
Jour 1

Arrivée à Mexico City

Vol à destination de Mexico City, capitale mégapole tentaculaire. L'arrivée en avion figure parmi les plus spectaculaires au monde, vous mesurez la taille gigantesque de la ville. Nous vous accueillons et vous transférons à votre hôtel.

Arrivée à Mexico City
Jour 2

Visite du site archéologique de Teotihuacan

Départ en transport privé pour une visite du site archéologique de Teotihuacan. Ce site grandiose aligne ses temples, palais et oratoires tout au long de l'Avenue des Morts, sur deux kilomètres. Elle est encadrée par la Pyramide de la Lune ainsi que par le plus grand des édifices précolombiens construit et dégagé à ce jour : la majestueuse Pyramide du Soleil. En option, vous pouvez vous offrir un survol en montgolfière lors duquel vous découvrez le fabuleux site de Teotihuacan et ses pyramides. Ces dernières figurent parmi les plus immenses jamais construites en Amérique précolombienne. Retour vers Mexico.

Jour 3

Découverte d'El Fuerte

Ce matin, vous rejoignez l'aéroport pour prendre votre vol vers Los Mochis, situé à 1200 Km plus au nord, sur la côte Pacifique. De là, nous vous emmenons à El Fuerte (80 km), un village colonial qui a conservé toute son authenticité. C'est ici qu'aurait vécu le légendaire Zorro. Vous vous installez dans une très belle demeure coloniale. Vous profitez de votre temps libre pour vous reposer dans ce cadre charmant avant d’aborder les montagnes de la Sierra Madre Norte.

Découverte d'El Fuerte
Jour 4

Arrivée à Posadas Barrancas

Ce matin, vous prenez le train... et quel train ! Le Chihuahua - Pacifico, un des tracés ferroviaires les plus extraordinaires du monde. Cette voie de chemin de fer nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 653 km et culmine à 2450 mètres d’altitude. Il compte d'un terminus à l'autre, 175 ponts et 89 tunnels ! Vous entrerez dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en vous élevant peu à peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu’à Posadas Barrancas. Vous traversez le Canyon du Cuivre, l'un des plus majestueux au monde. Nous vous transférons et vous installons à l'hôtel. Vous passez la nuit dans ce site unique. Après une promenade libre, vous admirez le crépuscule et l’aube entourés de ces canyons immenses.

Jour 5

Immersion au cœur des sentiers de las Barrancas

Aujourd'hui, vous découvrez les sentiers de las Barrancas. Visites de villages tarahumaras, balades à cheval, randonnées... Plusieurs activités en option sont organisées par l'hôtel. Vous passez la nuit dans votre écrin, à flanc de montagnes.

Jour 6

Route vers Batopilas

Départ matinal en transport privé vers Batopilas, un vieux village minier au climat tropical. Vous redescendez en voiture au fond du Canyon de Batopilas. Les forêts de pins et les canyons austères laissent place à des bananiers, cactus candélabres, palmiers, etc. De magnifiques points de vue vous attendent. Vous installez à votre hôtel et découvrez Batopilas, pueblo de 1200 habitants au charme latino qui incite à ne (presque) rien faire !

Route vers Batopilas
Jour 7

Activités à Batopilas

Aujourd'hui, deux possibilités vous sont offertes. Vous pouvez partir avec votre chauffeur à la découverte de villages tarahumaras, qui ont gardé leurs traditions. Ce peuple légendaire a succombé à la tentation de l'isolement à l'arrivée des premiers colons espagnols. Ils vivent depuis dans des grottes ou de minuscules maisons dispersées au milieu des montagnes. Vous pouvez choisir également de vous rendre à pied ou en voiture jusqu'à la cathédrale de Satevo, l'une des nombreuses missions jésuites de la région, visiter les ruines de l'hacienda San Miguel ou encore partir pour une randonnée à cheval, comme de vrais cowboys.

Jour 8

Dans l'ambiance de Creel

Par la route, vous rejoignez Creel, ville à l’ambiance « western » : cowboys, bottes, éperons... Vous vous apprêtez à vivre une véritable immersion dans le Farwest mexicain. Vous vous installez à l'hôtel.

Jour 9

Promenade dans les environs de Creel

Vous disposez d evotre temps libre à Creel. Promenades à pied ou à cheval vous mènent au travers des forêts de pins, au lac d’Arereko, aux chutes de Cusarare, ou encore aux sources chaudes de Recohuata au fond d'un canyon. L’air est vif et piquant,vous êtes à 2330 m d'altitude.

Jour 10

Dans les terres vers Chihuahua

Votre chauffeur vous conduit via les plaines immenses des hautes terres vers Chihuahua, ville-symbole de la Révolution Mexicaine. En cours de route, vous vous arrêtez à Cuauhtemoc, où vivent les Mennonites, une communauté d'origine hollandaise installée depuis presqu'un siècle au nord du Mexique.

Dans les terres vers Chihuahua
Jours 11 à 12

Derniers instants de ce voyage

Vol vers Mexico et connexion pour votre vol international vers l'Europe.

Passionnée de voyages, de découvertes et de belles rencontres, Laura Vulfs conseille avec talent les voyageurs qui rêvent de découvrir le Tibet, la Chine, l'Indonésie et le Maroc. Notre Travel designer vous emmène également en Amérique latine à la découverte des fonds coraliens du Mexique ou encore dans les sites naturels du Guatemala.