
Népal et Tibet : terres sacrées
Votre voyage en substance...
Ce circuit vous propose une immersion en terres sacrées, au cours de laquelle les merveilles népalaises et tibétaines s’offrent à vous. Vous partez à la découverte des lieux de culte bouddhiste incontournables tel que le stupa géant de Bodnath et explorez les lieux saints les plus vénérés du monde hindouiste. Ce périple vous offre aussi l’opportunité de sillonner des villages traditionnels, de survoler les plus beaux sommets enneigés de la chaîne himalayenne (Everest, Makalu…) ou encore de visiter l’ancienne résidence des Dalaï Lama dans le Potala de Lhassa. Du royaume de Katmandou aux plateaux tibétains, mille et une découvertes culturelles vous attendent !
Pays
Népal
Durée
16 jours
Prix
À partir de 8000 € par personne

Départ pour le Népal
Vol international à destination de Katmandou. Vous passez la nuit à bord.

Arrivée à Katmandou
Arrivée à Katmandou, première escale de votre voyage. Située à une altitude de 1300 mètres au pied de l'Himalaya, la vallée de Katmandou est entourée de montagnes cultivées en terrasses et offre un ensemble architectural unique : cités médiévales et nombreux temples hindouistes et bouddhistes. Le lendemain, vous prenez toute la mesure du mélange des cultures népalaises et tibétaines, hindouistes et bouddhistes. Vous commencez votre journée par la visite du stupa géant de Bodanath. Bodanath fut longtemps le point d'arrivée des caravanes qui traversaient l'Himalaya. On venait y remercier le Bouddha lorsque le voyage s'était bien déroulé. Actuellement, avec Swayambunath, Bodnath demeure l'un des lieux de culte bouddhiste le plus important du Népal. Vous vous arrêtez dans un des nombreux gompa (monastères) des abords. Un peu plus loin, se trouve Pashupatinath. Shiva, dieu terrible, y apparaît sous son aspect bienveillant de Pashupati. Lieu-saint par excellence, c'est l'endroit où de nombreux hindouistes souhaitent se faire incinérer. Après le déjeuner, vous découvrez Patan et son magnifique Durbar. Retour à Katmandou.
Notre pépite : Survol des sommets himalayensLe "Mountain Flight" au Népal offre une vue spectaculaire sur les sommets de l'Himalaya, notamment les Annapurnas et l'Everest, à bord de petits bimoteurs, permettant à ceux qui ne peuvent entreprendre une longue marche d'approcher les montagnes majestueuses depuis les airs.
Pour chaque voyageur au Népal, la vision de l’Himalaya et des plus hautes montagnes de la Terre est une expérience attendue, qui nécessite une longue marche d’approche en haute altitude. Le »Mountain Flight » permet à ceux qui ne disposent pas de suffisamment de temps ou de la forme physique adéquate d’approcher, de manière spectaculaire, les sommets mythiques des Annapurnas ou du Massif de l’Everest. Au départ de l’aéroport international de Katmandou, le vol s’effectue à bord de petits bimoteurs à bord desquels chaque passager dispose d’un hublot pour profiter de chaque instant magique de ce vol.


Prochaine étape : Nagarkot
Le temple de Changu Narayan important site religieux est un lieu de culte très ancien de la vallée de Katmandou. Au terme d'une petite randonnée, vous rejoignez Nagarkot. Situé à 2000 mètres d'altitude, ce village offre un merveilleux point de vue sur la chaine himalayenne.

Découverte de Bhaktapur
La ville de Bhaktapur, l'ancienne Bhadgaon, est sans doute celle qui est restée la plus traditionnelle des trois villes de la vallée. Les temples et palais du Durbar square, à l'instar de ceux de Patan et Katmandou, illustrent l'art newari de la période de la dynastie des Malla. Ses rues sont particulièrement animées.

Envol vers Lhassa
Vous vous envolez pour Lhassa. Lors de ce vol vous découvrez certains des plus beaux sommets enneigés de la chaîne himalayenne. Parmi eux : Xipapangma (8.013 mètres) - Cho Oyu (8.210 mètres) - le Chomo Lhari (7.315 mètres) dans le royaume du Bhutan, l'Everest (8.848 mètres) ... Vous prenez ensuite la route pour Lhassa (distante de 100kms) le long de la rivière Yarlung Tsampo (Brahmapoutre). Vous arrivez dans l’après-midi et êtes transféré à l’hôtel. Là, vous vous acclimatez à l’altitude.
Le lendemain, vous visitez la capitale tibétaine. L’imposant Potala, construit au XVIIème siècle, fut la résidence des Dalaï Lama jusqu’en 1959. Son premier pavillon, aujourd'hui détruit, datait du VIIème siècle. Haut de 117 mètres, il abrite un millier de salles, 10.000 reliquaires et 200.000 statues. Au centre de son architecture, le "palais rouge", construit en 1690. Y reposent les corps, chacun dans son propre mausolée, de sept des huit derniers Dalaï Lama. Ainsi le tombeau du 5ème Dalaï Lama, haut de 20 mètres est couvert de 3.700 kg d'or. Celui du 13ème Dalaï Lama en argent est quant à lui, recouvert de feuilles d'or, de diamants, de turquoises, d'agates et autres pierres précieuses. Près du Potala, le petit temple de Palhalupuk adossé à la colline du Chakpori offre une vue imprenable sur le Palais des Dalaï Lama.
Le temple "Jokhang", centre géographique et religieux de Lhassa, fut fondé en 650 sur le site d'un ancien lac souterrain. Au rez-de-chaussée, plusieurs chapelles sont dédiées aux divinités de différents cultes bouddhistes, aux Saints hindouistes, ainsi qu'aux reines et rois tibétains. Le Mentsikhang est un centre de médecine et d’astrologie tibétaine où vous vous familiarisez avec l’art de guérir selon la tradition de la médecine tibétaine qui traite le corps et l’âme simultanément. Vous vous promenez sur le Barkhor, lieu très animé du vieux centre de Lhassa.

Excursion à Lhassa
Ce matin, vous partez en excursion au monastère de Drepung, à 8km à l’ouest de Lhassa. Il s'agit d'un des trois grands ensembles monastiques (avec Sera et Ganden) de l’école Gelugpa construit en 1416. Il était alors peuplé de 7.000 moines.
L'après-midi, vous visitez le monastère de Sera, pendant du monastère de Drepung. Sera est visible depuis le Potala. Il sert de centre d'études et aux pratiques monastiques. Des moines venus des quatre coins du Tibet y passaient 15 à 20 ans de leur vie.
Le lendemain, vous partez visiter le monastère de Ganden à une quarantaine de kilomètres de Lhassa. Niché au creux d’un cirque en amphithéâtre, il domine la vallée du Kyi-Chu à plus de 4.300 m d'altitude. Une certaine magnificence se dégage de ce site exceptionnel marqué terriblement par la Révolution Culturelle. Ganden était autrefois le plus important des trois grands monastères Gelupa (Drepung, Sera et Ganden). Retour à Lhassa où vous profitez de votre temps libre.
En 4x4 au cœur des paysages himalayens
Vous commencez votre périple en direction de Katmandou. A bord d'un 4X4, vous admirez la variété des paysages himalayens. La route vous emmène sur les hauteurs du Col Kamba-la (4.800 m), offrant une vue grandiose sur le Yamdrok Tso, un des quatre lacs turquoises sacrés du Tibet. Plus loin, vous quittez les rives du lac en empruntant le col Karo-la (5.000 m) surplombé d’un magnifique glacier. La route vous conduit alors jusqu’à Gyantse, ville très agréable de province qui a su conserver son charme tibétain.

De Gyantse à Shigatse
Ce matin, vous visitez le Kumbum, extraordinaire stupa «aux cent mille bouddhas» (l’expression Kumbum signifie «cent mille images»), le plus grand du Tibet. Construit au XVème siècle, le Kumbum de Gyantse est un édifice unique car il rassemble les expressions artistiques les plus riches de tout le pays et illustre l'influence artistique newarie. Vous visitez ensuite le grand temple de Palkhorchöde à proximité du grand Stupa.
Enfin, vous reprenez la route en direction de Shigatse, deuxième ville du pays, capitale de la province traditionnelle de Tsang. Vous y visitez le monastère de Tashilumpo fondé dans le milieu du XVème siècle, résidence des Panchen Lama depuis le XVIIème siècle. Le monastère abrite les mausolées des Panchen Lama ainsi que la statue monumentale du Bouddha du futur, Maitreya (26 m de haut). Sa réalisation a nécessité 150 tonnes de bronze et 280 kg d’or.

Halte au monastère de Sakya
Sur la route menant à Lhatse, vous faites une halte au monastère de Sakya, situé dans le village du même nom (Sakya signifie «terre-grise»). Comme dans tous les villages d’obédience Sakyapa, la plupart des façades sont peintes en gris bleu en hommage au protecteur Mahakala, spécialement vénéré en ces lieux. Trois bandes de couleur blanche, rouge et bleue dédiées aux trois grands bodhisattva rehaussent les murs. Le grand temple de Sakya est l'un des édifices les mieux conservés du Tibet. Il renferme d’immenses richesses artistiques et historiques, véritables trésors témoignant de l’apogée des Sakyapas au XIIIème siècle.
Au cœur du village de Tingri
Depuis le pittoresque village de Tingri, vous profitez d’une très belle vue sur le Mont Everest. Lors de votre dernière étape au Tibet en direction du Népal, vous passez le col de Tong-La (5.300 m) du haut duquel s’offre à vous un panorama superbe sur la chaîne himalayenne. Vous atteignez ensuite Nyalam, le dernier village tibétain. Un peu en dessous de Nyalam, la route s’engage dans une gorge vertigineuse aux parois abruptes, appelées Gorges de l’Enfer.
Le lendemain, vous visitez le très bel ensemble architectural du centre de Katmandou, le "Durbar square" dont la plupart des magnifiques pagodes et édifices datent de la dynastie des Malla. C'est ici aussi que vit la "Kumari", déesse vivante adorée des Bouddhistes et Hindouistes.
Derniers instants à Katmandou
Journée libre à Katmandou. Transfert à l'aéroport et vol de retour.

Retour en Europe
Vous arrivez en Europe.
Grande amoureuse du continent asiatique, Typhaine est une experte de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Son expertise s’étend également à l’Indonésie, où elle a vécu pendant trois ans, découvrant en profondeur ce fabuleux archipel. Lors de ses voyages, son appareil photo devient son guide, capturant ces instants de vie précieux qui donnent tout leur sens à l’art du voyage.