Grande découverte de l'Ecosse

Votre voyage

En substance...

Un itinéraire riche et varié, à la découverte de régions parmi les plus sauvages, les plus emblématiques et les plus spectaculaires du pays. Outre l’Ecosse continentale (Trossachs, Wester Ross, Cairngorms), le voyage vous fait traverser la mer pour prendre pied sur plusieurs îles des Hébrides (Mull, Skye, Harris & Lewis), bouts de terre lointaine dont le charme serein et l’ambiance paisible assurent un surprenant dépaysement. C’est en toute liberté, au volant de votre voiture de location, que vous découvrez les nombreux attraits de l’Ecosse : visite de châteaux, distilleries du célèbre whisky écossais, ferme à moutons en activité… Vous abandonnez votre véhicule le temps d’effectuer de mémorables randonnées pédestres, pour une excursion en bateau à la rencontre des oiseaux marins, des phoques, des dauphins et des baleines, ou encore pour survoler un loch à bord d’un hydravion… Chaque jour est différent, chaque jour est palpitant…
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Edimbourg
Durée: 17 jours
Prix: A partir de 6500 EUR par personne
Continents Insolites

BRUXELLES/PARIS - EDIMBOURG

Jour 1 > Jour 2

Envol vers Edimbourg. A l’aéroport, vous prenez possession de votre véhicule de location puis profitez de cette fin de journée pour flâner dans les vieilles rues au style géorgien. Ne manquez pas d’aller admirer le coucher du soleil depuis Arthur's Seat et d’y contempler la ville illuminée. Votre première journée complète en Ecosse est entièrement consacrée à cette ville fascinante, véritable joyau médiéval campé sur un site d'exception et dont les différents quartiers offrent des ambiances très variées. Vous commencez votre découverte d’Edimbourg sous la conduite d’une photographe professionnelle. Vous visitez ensuite le célèbre château, ancienne forteresse située tout en haut de la High Street, qui abrite toujours les bijoux de la couronne. Nous vous proposons également d'en apprendre plus sur les traditions écossaises, en rencontrant un fabricant de kilts qui vous révèle sa passion pour ces bouts de tissus et ces tartans, ainsi qu’un joueur de cornemuse qui vous initie à cet instrument.
pepite

DÉCOUVERTE D'EDIMBOURG AVEC UNE PHOTOGRAPHE

+
Continents Insolites

EDIMBOURG - GLASGOW

Jour 3

Aujourd'hui, vous partez vers Glasgow, ville charmante que traverse la River Clyde. Pendant cette journée libre, vous pouvez déambuler à l’aise le long des rues à l'architecture victorienne caractérisée par d’imposants bâtiments en grès rouge. Les constructions de style Art Nouveau sont quant à elles le reflet de son côté contemporain. Glasgow est la ville idéale pour les fervents de musées : vous avez l'occasion de visiter des galeries d'arts, le ‘Riverside Museum’ (Musée des transports et technologies), le ‘Glasgow Science Center’… Ne manquez pas non plus de faire un détour par le ‘Style Mile’ et par ‘Ashton Lane’, quartiers réputés pour leurs boutiques de marques et leurs magasins ‘vintage’. L'Ecosse est bien entendu le pays du whisky par excellence! A quelque trente minutes de route de Glasgow, la distillerie de Glencoyne, réputée la plus belle de toute l’Ecosse, vaut le déplacement : vous pouvez en effectuer la visite avec un guide privé et même créer votre whisky personnalisé, en repartant avec une bouteille de 200 ml de votre création !
+
Continents Insolites

GLASGOW - TROSSACHS

Jour 4 > Jour 5

Deux journées consacrées aux Trossachs, une des régions les plus emblématiques de l'Ecosse. Vous prenez de la hauteur pour admirer les superbes paysages à bord d’un hydravion, qui vous fait survoler notamment le célèbre Loch Lomond : une expérience sensationnelle que vous ne serez pas prêt d'oublier ! La découverte du Parc national des Trossachs, mosaïque de montagnes, lacs et forêts, occupe toute votre seconde journée sur place. Un guide vous fait découvrir la région tout au long d’une excursion en véhicule 4x4 à travers les collines : l’accent est mis plus particulièrement sur la faune et la flore de cette région remarquable. Ne ratez pas la photo au sommet des collines, d’où vous jouissez d’une vue imprenable sur le Loch Lomond. Vous profitez du reste de la journée pour découvrir librement cette région tant prisée par les amateurs de randonnées dans une nature sauvage.
+
Continents Insolites

TROSSACHS - ISLE OF MULL

Jour 6 > Jour 7

Direction l'île de Mull. Pour gagner Oban, où vous embarquez sur le ferry, vous traversez la vallée de Glencoe, par une des routes les plus spectaculaires d'Écosse. Une fois débarqué sur Mull, vous pouvez découvrir l'île de manière autonome, en suivant les petites routes sinueuses qui parcourent l'île. Tout en admirant les superbes paysages, ouvrez l’œil, car vous croiserez de nombreux moutons ainsi que les fiers bœufs d’Ecosse (Highland Cattle), imposants bovidés d’une rusticité à toute épreuve. Le lendemain, vous découvrez les îles de Iona et Staffa. L'île de Iona respire le calme : on y trouve des plages de sable blanc baignées par des criques tranquilles aux eaux turquoise… le dépaysement est total ! Après une nouvelle traversée en bateau, vous débarquez sur la petite île de Staffa, célèbre pour la grotte de Fingal et ses superbes orgues de basaltes. Staffa est également incontournable pour ceux et celles qui souhaitent faire de belles rencontres avec les macareux, un des oiseaux les plus caractéristiques des mers boréales à la mimique si particulière.
+
Continents Insolites

ISLE OF MULL - ISLE OF SKYE

Jour 8 > Jour 10

Le matin, vous faites route vers Tobermory, un petit port de pêche aux maisons colorées, où vous embarquez pour un court passage en ferry vers Kilchoan, en Ecosse continentale. Un trajet le long de routes sinueuses et pittoresques à souhait vous fait gagner Malaig, où vous traversez le pont vers la grande île de Skye. En route, vous pouvez faire un détour par le ‘Glenfinnan Mémorial’, lieu où le prince Charles Édouard Stuart lança les rébellions jacobites de 1745, ou encore vers le viaduc de Glenfinnan, pont emblématique de la série Harry Potter. Deux journées entières sont prévues sur Skye. Ne manquez pas les jardins et l’arboretum du château d'Armadale, point de départ de promenades en pleine nature offrant de superbes panoramas sur le détroit de Sleat. Vous embarquez pour une fantastique excursion en bateau d’une demi-journée à la rencontre des oiseaux marins, des phoques gris et des cétacés, nombreux dans les parages : marsouins, dauphins, rorquals… Vous pouvez également vous lancer dans une randonnée autour du Loch Coruisk, un des plus sauvages d’Ecosse, uniquement accessible en bateau ou à pied. Au nord de l'île, vous admirez le célèbre château de Dunvegan et ses jardins. Une visite dans une ferme à la rencontre de fermiers qui travaillent la laine avec des techniques artisanales complète le programme de votre séjour sur Skye.
+
Continents Insolites

ISLE OF SKYE - ISLE OF HARRIS

Jour 11 > Jour 12

Une nouvelle traversée en ferry vous fait gagner Harris et Lewis… deux noms pour une même île, bout de terre sauvage aux paysages rocheux et aux plages d’un blanc éclatant. Dans la partie sud de l’île (Harris), à Tarbet, vous visitez ‘Harris Tweed’, véritable institution consacrée aux célèbres tissus fabriqués à la main. Vous partez à la découverte de Finsbay, lieu de rendez-vous de nombreux phoques, gris et communs. La plage de Luskentyre fascine, avec les cinquante nuances de bleu qu'offrent ses eaux. Où que vous vous rendiez, le long de routes souvent panoramiques, les paysages ne manqueront pas de vous éblouir… Dans la partie nord de l’île (Lewis), vous visitez l’impressionnant site mégalithique des "Callanish Stones", cercle de pierres levées datant de la préhistoire situé dans un cadre exceptionnel. Vous passez par Gearrannan Blackhouse Village, un ancien village aux maisons traditionnelles en pierres et aux toits de chaume, témoin vivant de la vie sur l’île aux temps passés.
+
Continents Insolites

ISLE OF HARRIS - WESTER ROSS

Jour 13

Une traversée en ferry, bien plus longue celle-ci, vous ramène vers l’Ecosse continentale, à Ullapool. De là, vous faites route vers la région de Wester Ross, réputée pour la beauté de ses paysages côtiers et montagneux, toujours en suivant de petites routes sinueuses et souvent désertes, où vous pouvez à tout moment tomber nez-à-nez avec des bœufs d’Ecosse vivant en liberté, voire même un magnifique cerf trônant sur votre chemin… En route vers Torridon, votre but de la journée, vous visitez les ‘Inverewe Gardens’, jardins s’étendant sur une vingtaine d’hectares qui présentent plus de 2500 plantes exotiques (qui poussent grâce à l'influence du Gulf Stream). Mai est le mois idéal pour la visite : c'est à cette période de l’année que les fleurs offrent leurs plus belles couleurs.
+
Continents Insolites

WESTER ROSS - CAIRNGORNS

Jour 14 > Jour 15

Vous faites aujourd’hui route vers le Parc national des Cairngorms. En route, vous faites un arrêt au château d'Eilean Donan, très célèbre château écossais du 13ème siècle dont le pont en pierre continue de séduire les âmes romantiques. Le parc national offre un cadre sauvage et spectaculaire, qui se prête idéalement à toutes sortes d'activités de plein air : marche, cyclisme, sports d'hiver, golf, pêche... Du Cairn Gorm, qui culmine à 1 245 m (accessible en funiculaire), le panorama sur la région est époustouflant. Au pied du massif montagneux, c'est une Ecosse toujours forestière, mais déjà plus champêtre, que vous découvrez : une région où vous trouvez les plus grandes distilleries de whisky. Vous visitez le château de Blair, résidence des ducs d’Atholl depuis le 13ème siècle. On peut y découvrir une collection d’armes et d’armures, des costumes et des tableaux d'époque : un véritable trésor écossais ! Vous visitez aussi une des distilleries les plus emblématiques des Highlands, Glenturret : fondée en 1775, elle est la plus ancienne distillerie d’Ecosse. Une fois la visite achevée (+/- 1h), vous aurez l'occasion de déguster différentes variétés de whisky.
+
Continents Insolites

CAIRNGORNS - THE KINGDOM OF FIFE

Jour 16

Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers Saint Andrews. Vous pouvez faire le détour au château de Dunnotar, véritable forteresse médiévale aujourd'hui en ruine (notamment à cause des conflits sous Cromwell) construite sur un éperon rocheux d’une cinquantaine de mètres de hauteur : un des endroits mythiques des Highlands, rendez-vous des passionnés d'histoire. Après la visite du château, vous poursuivez la route, en longeant la côte est de l’Ecosse, jusqu’à St Andrews : cette grande ville universitaire est bien connue également pour ses parcours et ses tournois de golf. Les rues médiévales, les ruines de la cathédrale et les longues plages de sable vous charmeront à coup sûr…
+
Continents Insolites

THE KINGDOM OF FIFE - EDIMBOURG - BRUXELLES/PARIS

Jour 17

Votre dernière occasion d’apprécier un petit déjeuner écossais, avant de faire route vers l'aéroport d’Edimbourg pour restituer votre voiture de location et embarquer sur votre vol de retour.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide