Tours du monde Magazine

La Crète en famille, d'Ouest en Est

Votre voyage

En substance...

La Crète, terres sauvages, eaux turquoise et douceur de vivre insulaire. Ce voyage en famille d’Ouest en Est sur la plus grande des îles grecques vous mène de parcs nationaux en baies lumineuses, en passant par des plateaux montagneux et des sites antiques. Des vacances ponctuées de balades à la rencontre des habitants et d’activités sportives, comme l’exploration spéléologique d’une grotte classée à l’Unesco dans le Parc naturel de Sitia. Vous randonnez dans les gorges d'Aradene, vous vous baignez dans le lagon de Balos loin de la foule, vous visitez le patrimoine d’Heraklion aux côtés d’une archéologue, et vous dégustez les meilleures spécialités culinaires dans une campagne bucolique. Vous séjournez dans des établissements de charme à la philosophie intimement familiale.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Crete
Durée: 12 jours
Prix: A partir de 2800 €
Continents Insolites

BRUXELLES/PARIS - CHANIA - KOLYMVARI

Jour 1

A votre arrivée à l’aéroport, vous récupérez votre véhicule de location au bureau du loueur, et vous faites route vers votre premier hébergement.Vous vous installez au Spilia Village pour 4 nuits. Vous dînez à l'hôtel, dans les jardins du hameau ou dans le cadre chaleureux de la taverne aux couleurs locales.
hotel

Spilia Village

+
Continents Insolites

MONTAGNES BLANCHES -PARC NATUREL DE SAMARIA

Jour 2

Vous avez rendez-vous avec votre guide pour découvrir une partie du parc national de Samaria et ses superbes montagnes blanches, ainsi nommées pour la couleur du calcaire et des neiges qui les recouvrent jusqu'au printemps.Des pierres brunes et ocres, un défilé étroit qui s’enfonce droit devant… Les gorges d’Aradène ont un parfum de bout du monde. Au départ du village abandonné d’Aradena, en compagnie d’un guide naturaliste, vous partez crapahuter pendant 2h30 sur les chemins muletiers baptisés ici « kalderimia ». Décor minéral, silence de la nature… vous avancez tranquillement jusqu’à un débouché sur la mer de Lybie. Dans une échancrure, le bleu de l’eau vient contraster avec le doré des pierres. Une baignade dans les eaux cristallines d’une crique, un déjeuner à la table d’une taverne, du poisson frais juste grillé, la journée s’écoule doucement. Dans l’après-midi, vous embarquez à bord d’un zodiac pour partir à la découverte de la côte Sud. A vous alors le plaisir d’admirer Loutro, Glyka Nera et autres plages uniquement accessibles par la mer.
pepite

Randonnée dans les gorges d'Aradène et côte Sud en bateau

+
Continents Insolites

KOLYMVARI - COTE OUEST

Jour 3

Vous profitez d’une journée libre pour vous détendre au bord de la piscine de l'hôtel, sur les plages environnantes et dans la région de l'Apokoronas. Si vous souhaitez découvrir les beautés uniques du sud-ouest, nous vous suggérons de rejoindre le monastère Chrysoskalitissa, la région de la lagune d’Elafonissi, site de biodiversité protégée, et Kedrodasos, connue pour sa forêt de cèdres. Autant de sites uniques où vous pouvez observer des processus géologiques impressionnants, et marcher sur les plages et sur les chemins côtiers entre Kedrodasos et Elafonissi. Sur demande, nous pouvons également organiser cette journée avec un guide nature spécialisé et un pique-nique élaboré à base de délicieux produits locaux et biologiques. Et le soir, pourquoi pas dîner en famille sur une terrasse du vieux port de Chania ? Nous réservons volontiers pour vous une table avec vue, après une agréable balade dans le centre historique.
+
Continents Insolites

LAGON DE BALOS

Jour 4

Après le déjeuner, vous faites route jusqu'au port de Kissamos, où vous attend votre guide francophone, pour embarquer à bord de votre zodiac direction l’île et le lagon de Balos, célèbre pour ses eaux turquoise, sa beauté sauvage et sa forteresse, l'une des plus importantes de la période vénitienne. Après une promenade ponctuée de vues panoramiques sur le lagon, vous vous arrêtez sur la petite île d'Imeri Gramvousa et dans de superbes endroits de baignades. Le soir, lorsque la foule quitte la superbe plage de Balos, vous vous installez pour une baignade et un repas préparé avec soin, composé de produits locaux. Vous rentrez en bateau au port de Kissamos après le coucher du soleil.
pepite

En bateau vers le lagon de Balos

+
Continents Insolites

KOLYMVARI - RETHYMNON - AXOS

Jour 5

Vous quittez votre hôtel et prenez la route en direction du centre de la Crète. En longeant la côte, vous atteignez la jolie de ville de Rethymnon, où vous avez rendez-vous avec votre guide photgraphe francophone pour une balade ludique dans le centre historique et sur le vieux port.Vous poursuivez ensuite vers l'Est et le centre de l'île et vous installez dans votre hôtel niché en pleine nature.
pepite

Rethymnon avec un guide photographe

+
Continents Insolites

ELEFTHERNA - ARKADI

Jour 6

Aujourd'hui, vous découvrez la province d'Amari à travers ses superbes paysages et deux sites historiques d'importance. Vous avez rendez-vous avec votre guide archéologue francophone à Eleftherna, site antique fondé par les Minoens, puis occupé par les Romains et les Byzantins. Son histoire reflète celle de l'île, expliquée de façon ludique par votre guide, qui a lui-même participé aux fouilles du site. Vous poursuivez votre visite par une très belle promenade de 2h à travers de jolis villages, des oliviers et des caroubiers. Vous admirez les paysages de cette partie rurale de la Crète. A la fin de cette marche accompagnée, vous partagez un déjeuner à la table d'une charmante taverne locale. Vous rejoignez enfin le monastère d'Arkadi, lieu de légende pour l'histoire crétoise. Planté au sommet d'une colline, entouré d'un panorama superbe, le monastère recèle des secrets fascinants. Un chauffeur vous ramène à votre point de départ et à votre voiture.
pepite

A pied sur les chemins d'Eleftherna et Arkadi

+
Continents Insolites

PROVINCE DE RETHYMNON

Jour 7

Aujourd'hui, vous profitez de la superbe région qui vous entoure. Vallées, grottes et plages sont accessibles depuis votre hébergement, choisi pour sa situation idéale à proximité de nombreux sites antiques ou naturels. Le plateau de Nida, au pied du mont Psiloritis, peut être le point de départ d'une balade à travers les élevages de moutons vers la grotte de Nida, lieu de culte de Zeus dans l'Antiquité. Des gorges ombragées, fraîches et luxuriantes, des villages d'artisans, des lacs et des forêts de chênes, des plateaux de pâturages constellés de chapelles anciennes, et d'innombrables bonnes adresses de campagne pour déguster un déjeuner simple et savoureux. Nos amis guides, artisans, musiciens, herboristes, bergers ou fromagers sont à votre disposition si vous souhaitez explorer en profondeur l'un ou l'autre des aspects de cette Crète rurale et authentique.
+
Continents Insolites

AXOS - HERAKLION - AGIOS NIKOLAOS

Jour 8

Aujourd'hui, vous quittez votre hébergement pour rejoindre l'Est de la Crète.A Heraklion, vous avez rendez-vous avec une archéologue qui vous fait découvrir cette zone riche en témoignages laissés par la mystérieuse civilisation minoenne vieille de 5000 ans, sous forme de jeu, d'énigmes et de découvertes interactives. Par d'anciens chemins serpentant dans les collines autour de la cité, vous accédez à l'un des plus anciens et importants cimetières de la Méditerranée, la nécropole de Fourni. Vous découvrez le fabuleux décor antique dans lequel s’est développé le monde minoen. La montagne et ses cours d’eau, acteurs incontournables de la vie, autour desquels se sont érigés la ville et le palais de Knossos, ont indéniablement façonné l’identité minoenne au cours des siècles. Un pique-nique, élaboré uniquement selon les produits et les recettes de l'époque minoenne, vous est servi en pleine nature.A la fin de votre activité, vous vous installez dans votre hôtel en bord de plage, dans une baie protégée.
hotel

Domes of Elounda

pepite

Balade guidée autour de la civilisation minoenne

+
Continents Insolites

AGIOS NIKOLAOS

Jour 9

Vous profitez d’une journée libre pour découvrir la région, ses villages, ses sites antiques, ses lacs et ses montagnes, ou tout simplement vous détendre dans le superbe cadre de votre hébergement. Différentes activités optionnelles vous sont proposées. Pour les sportifs, nous pouvons organiser une randonnée dans les montagnes autour de Thripti. Un cadre naturel splendide fait de villages reculés, de chapelles anciennes, de vallées et de panoramas surprenants. Nous adaptons votre itinéraire à votre niveau d’endurance. Pour les explorateurs, nous proposons une journée en 4x4 aux côtés d’un guide archéologue pour découvrir les sites d'Azorias er de Kastro, en sillonnant les sentiers de montagne. Dédiée aux amoureux de villages hors du temps et de superbes paysages, une belle sortie accompagnée en VTT sur les hauteurs du plateau de Lassithi, ponctuée d'arrêts aux sites de Lato et de La Panagia Kera, et d'un délicieux pique-nique avec vue panoramique.
+
Continents Insolites

AGIOS NIKOLAOS

Jour 10

Nous vous conseillons de traverser l'île dans sa largeur en direction de la côte sud. Les villages de montagnes s'égrènent le long de la route. Vous prenez le temps de vous arrêter à la terrasse d'un "kafenion", sur une de leurs jolies places. A Ierapetra, vous pouvez prendre le bateau à destination de l'île de Krisi dont les fonds marins séduisent les amateurs de snorkeling. En poursuivant le long de la côte vers l'est, vous pouvez atteindre le monastère de Kapsa. Enfin, les insatiables et les infatigables peuvent pousser encore un peu à travers côte et montagnes pour rejoindre le site antique de Zarkos, entre canyon et plages de galets. Attention, les routes sont sinueuses et les temps de trajet peuvent être plus longs qu'attendu. En option, nous pouvons également organiser une journée de voile avec skipper sur la baie de Mirabello à destination de la presqu'île de Kolokitha et de l'île de Spinalonga.
+
Continents Insolites

PARC NATUREL DE SITIA - VAI - TOPLOU

Jour 11

Le matin, vous rejoignez votre guide nature qui vous emmène en 4x4 vers l'Est de l'île et ses beautés naturelles. Vous découvrez à ses côtés le Parc national de Sitia et ses villages authentiques. Vous vous arrêtez au pied d'une grotte impressionnante, classée au patrimoine de l'Unesco, où vous êtes équipés de lampes frontales, casques et combinaisons pour une exploration spéléologique inoubliable, en compagnie d'un professionnel. Ensuite, vous faites halte au village de Sitanos pour un lunch à base d'herbes locales et de pâtisseries, concocté par une "yaya" détentrice de secrets culinaires locaux. L’après-midi, votre guide vous emmène vers la côte Est et la célèbre plage de Vaï pour une promenade de 2h qui débute par un point de vue méconnu sur l'ensemble de la baie, et se poursuit à travers la palmeraie et ses eau limpides. Vous marquez quelques arrêts baignade, avant de poursuivre vers le Sud, où un autre panorama vous permet d'englober du regard toute la beauté de la région. Sur la route du retour, vous découvrez le monastère de Toplou. Vous rentrez à l'hôtel à la fin de votre activité.
+
Continents Insolites

AGIOS NIKOLAOS - HERAKLION - BRUXELLES/PARIS

Jour 12

Après un dernier petit-déjeuner à l'hôtel, vous quittez votre hébergement pour rejoindre l'aéroport d'Héraklion où vous remettez votre véhicule de location, à temps pour les formalités et l'embarquement sur votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure