Tours du monde Magazine

Cap à l'Ouest : sur la route des fjords

Votre voyage

En substance...

Pour les aficionados de l'Islande et de ses grands espaces, cet itinéraire propose une découverte bien loin des itinéraires habituels. Ici, c'est l'Islande rurale qui vous invite, celle des fermes et des églises éloignées de tout, l'Islande des macareux et des fous de bassan, l'Islande enfin des petites îles et des fjords majestueux, qui déploie ses panoramas époustouflants.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Islande
Durée: 10 jours
Prix: A partir de 3600 € par personne
Continents Insolites

EUROPE - REYKJAVIK

Jour 1

Envol vers l'Islande. Arrivés à l'aéroport de Keflavik, vous récupèrerez votre véhicule de location au bureau du loueur basé à l'aéroport. Vous rejoignez ensuite votre hôtel situé dans le centre-ville de la capitale islandaise, que vous découvrez en autonomie le reste de la journée. Cette capitale très dynamique, qui concentre la moitié de la population islandaise, devrait vous charmer avec ses édifices colorés, son goût prononcé pour le design, sa vie nocturne animée et sa scène gastronomique ! Nous vous suggérons, au nombre de vos visites, le musée national, qui retrace l'histoire du pays depuis les colonies viking, le remarquable musée d'art, ou encore The Settlement Exhibition avec sa maison longue viking et les vestiges des premiers temps de la ville. Prenez également le temps de vous balader dans Skolavöroustigur, la rue des artistes, pour rejoindre l'Hallgrimskirkja. La cathédrale de Reykjavík mérite le détour : sa tour vous permettra, du haut de ses 75 mètres de hauteur, de profiter d'un panorama exceptionnel sur toute la ville et sur les environs.
+
Continents Insolites

REYKJAVIK - SNAEFELLSNES

Jour 2

Après le petit-déjeuner, route vers la Péninsule de Snæfellsnes. En chemin, vous avez la possibilité de marquer plusieurs arrêts. Vous pouvez longer le fjord Hvalförður, littéralement traduit par "le fjord des baleines", et faire un détour par la vallée glaciaire de Reykholt, "la collines des fumées". Cette découverte vous emmène sur les traces de Snorri Sturluson, qui coucha sur le papier les sagas islandaises et l'Edda. Vous y observez les champs de lave, les cratères et les chutes d’eau, dont celles de Hraunfossar et de Barnafoss. Votre programme inclut la découverte d'un tunnel de glace, construit par l'homme sous le deuxième plus grand glacier d'Islande : le glacier Langjokull. Vous profitez de vues exceptionnelles sur le glacier jusqu'à l'entrée du tunnel de glace, avant de chausser vos crampons et de partir explorer l'intérieur. La couleur de la glace passe du blanc au bleu en fonction de votre situation au cœur du glacier. En cours de route, vous marquez un arrêt à Deildartunguhver où vous aurez l'occasion de vous délasser dans les eaux délicieusement chaudes du Spa Krauma. Vous parcourez ses bassins, saunas et profitez de sa salle de relaxation pour vous ressourcer au cœur de la campagne islandaise Vous continuez votre route vers Snæfellsnes. Fjords étincelants, pics volcaniques, falaises abruptes, vastes plages dorées et coulées de lave forment l'incroyable paysage de la péninsule de Snaefellsnes, longue de 100km. La région est dominée par l'étincelante calotte glaciaire du Snaefellsjökull, immortalisée dans le "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Dans la partie ouest de la péninsule, le parc national comprend un glacier, des colonies d'oiseaux et des champs de lave. La côte sud, plus tranquille, abrite des élevages de chevaux adossés à d'imposants escarpements rocheux. Installation dans votre hébergement pour deux nuits.
hotel

HOTEL BUDIR

+
Continents Insolites

SNAEFELLSNES - PARC NATIONAL DE SNAEFFELJÖKULL

Jour 3

Votre journée est consacrée à la découverte de la péninsule, de ses côtes sauvages dominées par le glacier-volcan Snæfellsjökull (1 440 m), véritable mont Fuji islandais. La péninsule est une zone protégée, et faiblement peuplée, ainsi les paysages très nettement volcaniques au bord de l’océan sont d'une grande variété : cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises... Une belle randonnée le long de la côte Sud vous emmène d'Arnarstapi, village aux formations irrégulières d'orgues basaltiques et d'arches naturelles jusqu'à Hellnar, minuscule village de pêcheurs. Cette balade facile dure 1h30 et vous permet de découvrir la côte ouest qui héberge une grande colonie d'oiseaux marins notamment des mouettes tridactyles et des sternes arctiques. Vous pouvez aussi découvrir le "tölt", cette allure des chevaux islandais dans le parc national de Snæfellsjökull. Vous pouvez faire halte à Stykkisholmur, charmant village de pêcheurs sur la côte Nord, d'où partent les ferries vers l'île de Flatey et les fjords du Nord Ouest. La traversée de la Péninsule de Skarðsströnd est l'occasion de découvrir une Islande rurale qui se refuse à rattraper le train de la modernité, les quelques fermes de la région étant appelées à être abandonnées les unes après les autres par une population vieillissante.
+
Continents Insolites

SNAEFELSSNES - ÎLE DE FLATEY

Jour 4

Vous vous rendez au port pour prendre le ferry vers la minuscule île de Flatey. Dépôt de votre véhicule de location à l'embarcadère. Flatey est la seule île habitée du Breidafjordur, parmi les centaines qui le parsèment. Ceci n'a certainement pas été toujours le cas, puisque c'est sur l'une des iles du Breidafjordur qu'habitait Eric le Rouge, Öxnarey, d'où il partit découvrir le Groenland en 982. La population de Flatey, selon les guides, n'est que de quelques dizaines d'habitants. Elle est surtout peuplée par de nombreuses espèces d'oiseaux, dont les macareux moines et les sternes arctiques. Installation dans votre hôtel pour une nuit et fin de journée libre pour découvrir cette petite île à part.
hotel

HÔTEL FLATEY

+
Continents Insolites

ÎLE DE FLATEY - BRJÁNSLÆKUR - PATREKSFJÖRÐUR

Jour 5

En matinée, vous reprenez le ferry en direction des Fjords de l'Ouest. Récupération de votre véhicule à l'embarcadère de Brjánslækur. La région des fjords de l’ouest est parfois surnommée "la région oubliée ". Et pourtant la nature prend ici une dimension extraordinaire : vierge et presque inhabitée. Les falaises et les vallées regorgent d’oiseaux, et les fjords déserts offrent de purs moments de silence et de tranquillité, avec le renard arctique parcourant les montagnes et les anses. Les chutes d’eau sont impressionnantes. C’est l’endroit parfait pour les amoureux d’oiseaux et pour les photographes. Cette demi-journée est consacrée à l'exploration de la région de Látrabjarg. Látrabjarg est une falaise d'Islande abritant des millions d'oiseaux marins, connue pour abriter la colonie de macareux moines la plus importante du monde. 40% de la population mondiale de petits pingouins y nichent, et on y trouve également bon nombre de guillemots et de fous de Bassan. Pour les ornithologues passionnés, ou tout simplement pour ceux qui aiment les oiseaux ou la nature, Látrabjarg est un endroit particulier, rendu impressionnant par ses falaises, longues de 14 kilomètres et culminant jusqu’à 440 mètres d’altitude. Installation dans votre hôtel pour 2 nuits.
+
Continents Insolites

RAUÐISANDUR - LÁTRABJARG

Jour 6

Nous vous conseillons de vous rendre sur la magnifique plage de sables aux couleurs orangées de Rauðisandur. Les panoramas sont stupéfiants. La baie est immense, encadrée par les montagnes qui plongent à pic dans l'océan. La mer brille d'un bleu profond se détachant du sable coloré qui s'étend sur des kilomètres. Des herbes d'un vert tendre bordent la plage. Les contrastes sont sublimes!
+
Continents Insolites

LÁTRABJARG - DYNJANDI - ÍSAFJÖRÐUR

Jour 7

Cap au Nord ! Vous poursuivez votre découverte des fjords de l'Ouest en direction d'Isafjördour. En cours de route, vous vous arrêtez aux magnifiques chutes d'eau de Dynjandi. Dynjandi appelée aussi Fjallfoss est l'une des plus impressionnantes cascades d'Islande. Lovée au cœur des fjords de l'Ouest, la particularité de cette cascade est qu'en réalité, elle est formée d'une succession de de 7 chutes qui portent chacune un nom différent. Du haut d'un ressaut rocheux de presque 100 mètres, un large voile blanc s'élance avec fracas dévalant un mur de roche. Installation dans votre hébergement pour 2 nuits.
+
Continents Insolites

ISAFJÖRDOUR - ÎLE DE VIGUR - ISAFJÖRDOUR

Jour 8

Vous découvrez Isafjörður, un petit village de pêcheur florissant mais également le village le plus important des fjords de l'Ouest avec ces 3,000 habitants. C'est un lieu tranquille situé au sein du fjord Skutulsfjörður entouré de montagnes abruptes et au-dessus de la baie. Puis, vous embarquez à bord d'un bateau pour vous rendre sur l'île de Vigur. La visite de ce petit village de pêcheur pittoresque se fera avec un guide. Un lieu idéal pour les amateurs d'observation d'oiseaux et les amateurs de photographie. Nous vous conseillons également de partir à la rencontre des charmants villages de pêcheurs paisibles offrant tous de magnifiques paysages. Parmi eux : Sudureyri, Flateyri et Thingeyri. De nombreuses possibilités de randonnées s'offrent à vous.
+
Continents Insolites

ISAFJÖRDOUR - ISAFJARÐADJÚP - REYKJAVIK

Jour 9

Dernière journée dans la péninsule du bout du monde. En matinée, vous pagayez à bord de votre kayak pour aller découvrir les fjords sous un autre angle. La région des Westfjords est la plus sauvage d'Islande offrant des paysages à couper le souffle entre montagnes datant de 16 millions d'année, de belles cascades et bien sûr les fjords. Les paysages à la surface de l'eau sont également magnifiques. Vous allez pouvoir observer de nombreux oiseaux marins et avec un peu de chance des phoques ainsi que des baleines et dauphins. Les espèces les plus communes sont les baleines à bosses, les dauphins à nez blanc et les marsouins. Il y a une vingtaine d'espèces qui visitent le fjord dont quelques fois des baleines bleues et des orques. Retour à Isafjordur à la fin de l'excursion. En temps voulu, vous vous rendez à l'aéroport d'Isafjörður où vous restituez votre véhicule de location. Puis vous vous envolez vers la capitale islandaise avant de rejoindre votre hôtel qui se situe dans un paysage de lave stupéfiant juste à côté du Blue Lagoon. Il possède même un lagon privé où vous allez profiter d'un moment de détente.
hotel

BLUE LAGOON SILICA HOTEL

+
Continents Insolites

REYKJAVIK - EUROPE

Jour 10

En temps voulu, vous serez transférés vers l'aéroport. Vol international retour vers l'Europe.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure