
Islande : le grand tour de l'île
Votre voyage en substance
Voici un voyage conçu comme une approche exhaustive des merveilles de l’Islande. Par les pistes en 4×4 ou par les routes, l’Islande étonne à chaque virage par sa diversité de paysages. Vous traversez les highlands et le Lanmannalaugar, vous approchez les phénomènes volcaniques à Geysir et Myvtan, les glaciers et icebergs à Vatnajokull et Jokulsarlon et vous randonnez au pied des plus belles chutes d’eau dont Gulfoss, Dettifoss et Skogarfoss.
Pays
Islande
Durée
17 jours
Prix
À partir de 8000 € par personne

Arrivée à Reykjavik
Vol vers l'Islande. Arrivée à Keflavik. Vous prenez possession de votre véhicule à l'aéroport et roulez vers Reykjavik en longeant la côte de la péninsule de Reykjanes. Vous prenez peut-être le temps de vous plonger une première fois dans les eaux chaudes du Blue Lagoon. À Reykjavik, nous vous conseillons d'aller voir sa cathédrale de facture très moderne, de flâner dans les ruelles colorées ou au bord de son lac colonisé par plusieurs espèces d'oiseaux en plein centre-ville, d'aller voir au port les anciens baleiniers qui y sont amarrés, et enfin d'observer l'architecture ultra contemporaine de l'opéra Harpa. Cette soirée sera l'occasion de profiter des excellents restaurants de la capitale et pourquoi pas d'assister à un spectacle à l'Opéra Harpa.

De Reykjavik à Thingvellir
Après une nouvelle petite balade matinale dans le centre de Reykjavik, vous prenez la route vers le site de Thingvellir où se situe une spectaculaire faille qui découpe le paysage. C’est le seul endroit au monde où la faille médio-atlantique (zone de contact entre deux plaques tectoniques qui traverse tout l’Atlantique de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud) est visible sur la terre ferme telle qu’elle apparaît au fond de l’océan.

Geysir, Gullfoss et Hveravellir
Journée riche en émotions avec la visite ensuite de deux des plus beaux sites naturels du pays. Tout d'abord Geysir, plaine réputée pour sa forte activité volcanique où l'on observe des sources d'eau chaude chargée en sels minéraux leur donnant des couleurs particulières mais surtout pour son puissant geysir propulsant l'eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres de haut toutes les 2 à 5 minutes. Ce site a donné son nom au phénomène de geyser. Ensuite un peu plus loin, l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss (photo). Vous repartez vers le Nord et la région de Kjöllur. Perdue dans l'intérieur des terres à proximité de coulées de lave, Kjölur recèle de nombreuses sources d'eaux chaudes. La piste que vous suivez est l’axe de communication le plus court entre le Nord et le Sud de l’Islande. Elle s’infiltre entre deux grands glaciers, le Langjökull et le Hofsjökull, vous offrant des points de vue exceptionnels. Vous faites étape sur le site de Hveravellir pour voir ses dizaines de sources chaudes et de fumerolles (baignade possible).
Votre hébergement : Kerlingarfjoll Mountain ResortLe Mountain resort est un camp très isolé au milieu des highlands sur la piste de Kjollur à Kerlingafjöll, proche des sources chaudes de Hrveravellir et Hrveradalir. On y trouve des cottages privatifs avec sanitaires privés, mais aussi des dortoirs et un terrain de camping. Service de restauration en été. L'endroit est d'un confort simple mais idéal pour vivre une nuit dans les hautes terres et faire une étape lors de la traversée de l'île. Possibilité de randonnées de 2/3 heures jusqu'à 3 jours dans un cadre superbe et isolé.

Hveravellir, Skagafjördur, Akureyri
Continuation vers le Nord. Vous allez découvrir un paysage désolé de toundra et de lacs, transition austère avant la région verdoyante des fjords de Skagafjördur. Les habitants de Skagafjördur se sont spécialisés depuis des siècles dans l’élevage du poney islandais. À Glaumbaer, vous apprendrez comment vivaient autrefois les populations rurales d’Islande en faisant halte à une ancienne ferme d’exploitation de la tourbe et en visitant une église traditionnelle typique au toit de tourbe. Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, aller jusqu'à la péninsule de Vatnsnes, réputée pour l'observation des phoques, en particulier à son extrémité nord, à Hindisvík. Arrivée à Akureyri en fin de journée.

Parc national de Myvatn
Avant de rejoindre votre logement dans la région de Myvatn, vous visitez la chute d’eau de Godafoss. C’est le célèbre Parc national de Myvatn qui va occuper l’essentiel de cette journée. Le parc fait partie d’un grand système volcanique : un flot de magma s’écoule sous la surface du sol, dont la pression interne est énorme. C’est la présence de ce magma à faible profondeur qui est à l’origine des nombreuses fumerolles, mares de boue en ébullition et champs de lave multicolores que l’on peut observer en surface. Tout autour du lac Myvatn (photo) s’étalent des cratères d’explosion, des volcans tabulaires et des champs de lave coagulée aux formes les plus étranges. L’eau cristalline du lac, ses rives riches en végétation ainsi que la grande diversité d’espèces de plantes et d’oiseaux qui y vivent contrastent avec les étendues austères des environs. Autour du lac, vous pouvez également aller voir les pseudo-cratères de Skutustadir, les étonnants blocs de lave et les formations géologiques de Höfdi et Dimmuborgir, les fumerolles et marmites de boue de Namafjall, la coulée de lave du volcan Krafla, la faille de Grotagja. Le lendemain, vous pouvez profiter d'une baignade dans les eaux chaudes du Nature Bath (le "Blue Lagoon" du Nord, en plus petit et plus intime), ou bien vous aventurer sur les pistes jusqu'au volcan Askja pour y découvrir à pied son lac de caldeira.

Rendez-vous avec les baleines
Vous avez rendez-vous avec les baleines ! Au départ du petit port de pêche de Husavik, situé à proximité immédiate du Cercle polaire arctique, vous embarquez à bord d'un ancien baleinier reconverti dont le pont constitue une plate-forme d’observation idéale. Parmi les cétacés que vous pourrez observer figurent plusieurs espèces de dauphins, les marsouins, les rorquals, et (avec moins de certitude) les orques ou un occasionnel mégaptère (baleine à bosse). A Husavik, vous visitez également le Centre d’information sur les cétacés. Dans le courant de l’après-midi, vous prenez la route en direction du delta de Tjörnes, riche en oiseaux. On peut souvent y observer de grandes concentrations d’eiders. Nuit dans la région d'Asbyrgi.
Notre pépite : Baleines à babord !Sous le ciel islandais, à bord d’un bateau, chaque vague scrutée espère dévoiler le souffle puissant d’une baleine, un souvenir gravé à jamais.
Horizon plat, flots couleur d’acier. Sous le ciel islandais, le bateau avance vers le large. Au rythme des vagues, il se laisse tanguer, les passagers à son bord, scrutant chaque vague à la recherche d’une silhouette, d’une ombre, d’un signe qui pourrait annoncer la présence d’une baleine. Croisant dans les eaux de l’Atlantique Nord, dauphins, petits rorquals, baleines à bosse et marsouins se font fréquemment les stars des sorties en mer. Armé de jumelles et d’appareils photos, chacun attend. Soudain, le souffle puissant d’une baleine. Là, droit devant, comme le point d’orgue de la sortie. Un souvenir à jamais gravé dans la mémoire.


Asbyrgi, Parc national du Jökullsargljufur, Dettifoss, Egilsstadir
Découverte du Parc national du Jökullsargljufur, impressionnant canyon creusé par un torrent glaciaire sauvage dont les rives sont riches en formations basaltiques. Vous effectuez une excursion pédestre le long des «rochers aux échos» et dans le cirque glaciaire d’Asbyrgi. Vous visitez également la chute d’eau de Dettifoss, la plus puissante chute naturelle d’Europe, située au milieu d’un plateau inhabité et désolé. Le bruit de tonnerre qui se dégage de la chute est véritablement impressionnant. En longeant le canyon, il vous est possible de jouir de superbes points de vue sur les chutes d'eau par une piste le long de la crête. Vous traversez ensuite un paysage lunaire avant de rejoindre la bourgade d'Egilsstadir.

D'Egilsstadir à Hofn
Direction Hofn... Il y a des millions d’années, lorsque l’Islande fut soulevée au-dessus du niveau de la mer, les couches de roches basaltiques qui en constituent la base émergèrent par endroits. Ces formations géologiques sont tout particulièrement spectaculaires dans la région des fjords de la côte est de l’île. En suivant le littoral aux contours parfois bizarres (route 96), vous vous dirigerez vers le glacier de Vatnajökull dans la région de Hofn. Vous avez de bonnes chances de pouvoir observer des phoques sur les côtes déchiquetées entre Stafafell et Hofn.

Hofn, Vatnajokull, Kirkubaejarklaustur
Le Vatnajokull est le plus grand glacier de la planète, après l'Antarctique et le Groenland. Sa face sud, la plus grande calotte glaciaire de l’Islande, offre des paysages à couper le souffle. De grandes langues de glace ou, au contraire, d’abruptes falaises glacées descendent jusque dans la mer. Au pied du glacier se sont formés de nombreux lacs sur lesquels flottent d’innombrables icebergs aux reflets bleus irréels. La région est célèbre pour la présence du plongeon catmarin et du grand labbe. Nous vous proposons une croisière en zodiac parmi les icebergs à Jokullsarlon. Plus loin, le Parc national de Skaftafell offre de nombreuses possibilités de balade afin de découvrir notamment d’immenses déserts de sable et la chute d’eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colonnes basaltiques. Vous poursuivrez votre route un peu au-delà du parc national, vers la région de Kirkjubaejarklaustur. Le lendemain, une journée supplémentaire à Kirkubaejarklaustur vous permet de profiter pleinement de cette splendide région. Vous pouvez alors partir pour des balades à pied ou à cheval dans le Parc national de Skaftafell ou aux alentours, jouer au golf ou encore partir pour une expédition vers les cratères du Lakagigar (alignement de 120 cratères sur près de 25 km).
Notre pépite : Voir les icebergs depuis un zodiacÀ Jokulsarlon, le lac glaciaire dévoile un spectacle saisissant : icebergs turquoise, phoques curieux, et une nature à couper le souffle, immortalisée par James Bond lui-même.
James Bond ne s’y est pas trompé ! Après avoir servi de décor à ses exploits d’agent secret, Jokulsarlon vous éblouit de sa beauté minérale. Inouï, ce lac glaciaire voit le glacier Vatnajokull déverser dans ses eaux froides des centaines d’icebergs. En Zodiac, vous slalomez entre ces immenses glaçons teintés de blanc et de turquoise. Dans le ciel, des eiders et des sternes arctiques, dans l’eau tout autour des phoques, et partout un paysage d’une beauté incroyable.


Kirk, Vik, Cap Dyrholaey, Skogarfoss, Hekla
La route prend aujourd’hui la direction de l’Ouest, en traversant de grandes étendues sablonneuses désertiques ou encore des champs de lave recouverts de mousses. Après avoir fait halte à la chute d’eau de Skogarfoss et à la plage de sable noir de Vik (réputée comme étant l'une des 10 plus belles au monde), vous passez quelque temps au cap Dyrholaey, le point le plus au Sud d'Islande où les vagues de l’océan se brisent avec force sur les falaises abruptes. Des centaines de milliers d’oiseaux marins nichent sur les parois des falaises. Parmi eux, le célèbre et sympathique macareux moine. Vous poursuivez vers la chute de Seljalandsfoss et ensuite vers la région d'Arnès. Le lendemain, la route vous mène vers le Parc national de Landmannalaugar. Vous traversez des déserts de cendres et des coulées de lave. Une rivière d’eau chaude traverse ce massif volcanique aux teintes pastel et vous invite à une baignade irrrésistible en pleine nature ! Dans la Thjorsardalur, une vallée située au pied du volcan Hekla, vous pouvez également découvrir la reconstitution plus vraie que nature d’une ferme islandaise typique du Moyen Age (Stöng). Les bâtiments construits en terre couverte d’herbe donnent une bonne idée de ce que devait être la vie au temps des Vikings. Aux abords de la ferme se trouvent également les chutes de Hjalparfoss.

Direction le Blue Lagoon
Vous prenez la direction des célèbres et délectables eaux chaudes du Blue Lagoon ; l'occasion également d'explorer la péninsule volcanique de Reykjanes
Notre pépite : Visiter une chambre magmatiqueDescendez au cœur du volcan Thrihnukagigur et découvrez un monde de lave pétrifiée aux couleurs fascinantes, entre aventure et émerveillement.
Voyage au centre de la Terre. Comme dans le roman de Jules Verne, l’aventure se passe au cœur d’une chambre magmatique, dans le creux d’un cratère, là où la roche en fusion tente de se frayer un chemin vers la surface et où l’on descend en empruntant une passerelle puis une nacelle-ascenseur. Superbe volcan, le Thrihnukagigur a beau avoir subi sa dernière éruption il y a 4000 ans, la lave pétrifiée donne à ses entrailles des couleurs paradisiaques dans un décor d’enfer. L’immersion est grandiose, le souvenir impérissable.

Votre hébergement : BLUE LAGOON SILICA HOTEL

Vol retour
Remise du véhicule à l'aéroport de Keflavik. Vol retour.

Justine Gourdin imagine avec passion des itinéraires en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Tanzanie, des destinations qu’elle connaît en profondeur. Fascinée par les paysages contrastés, elle se laisse inspirer autant par les vastes rizières d’Asie du Sud-Est, qu’elle a parcourues en sac à dos, que par les terres arides du Fish River Canyon en Namibie ou les gorges sauvages de Hokitika en Nouvelle-Zélande. De l’hôtellerie d’exception aux aventures au grand air, elle excelle dans l’art de concevoir des itinéraires où élégance et exploration se rencontrent harmonieusement.