Leica Akademie en Islande

Votre voyage

En substance...

Forgée par le feu et la glace, l’Islande est une île hors normes. Jeune et bouillonnante terre volcanique, couverte à 10% par des glaciers, elle offre des paysages saisissants propices aux légendes : geysers, déserts de pierre, champs de lave, curiosités géologiques, icebergs, prairies où passent moutons et chevaux, fjords fréquentés par les cétacés, etc. C’est cette nature enchanteresse et mystérieuse que nous vous proposons de découvrir et de photographier, équipés d’un boitier Leica, sous les conseils avisés d’un ambassadeur de la marque.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Islande
Durée: 8 jours
Continents Insolites

EUROPE - PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES

Jour 1

Envol à destination de l'Islande.Arrivés à l'aéroport de Reykjavik, vous prenez possession de votre véhicule de location.Vous prenez la route en direction de la Péninsule de Snæfellsnes.
+
Continents Insolites

PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES

Jour 2

Votre journée est consacrée à la découverte de la péninsule de Snæfellsnes, dominée par le glacier-volcan Snæfellsjökull (1 440 m). Vous partez à la découverte de ses côtes sauvages à l’ouest. Cette très belle région reculée est célèbre pour son volcan régulier couvert de glaciers, véritable mont Fuji islandais. La péninsule est une zone protégée, et faiblement peuplée, ainsi les paysages très nettement volcaniques au bord de l’océan sont d'une grande variété : cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises, etc.Vous avez la possibilité de réaliser une balade le long de la côte sud. Cette marche vous emmène d'Arnarstapi, village aux formations irrégulières d'orgues basaltiques et d'arches naturelles jusqu'à Hellnar, minuscule village de pêcheurs. Cette promenade facile dure 1h30 et vous permet également de découvrir la côte ouest qui héberge une grande colonie d'oiseaux marins notamment des mouettes tridactyles et des sternes arctiques.Parmi les sites à voir absolument, on compte la falaise d'orgues basaltiques de Gerduberg, la vallée de Reykholt, les cascades de Barnafoss et Hraunfossar (qui comptent parmi les plus belles de l'île), le charmant village de pêcheurs de Stykkisholmur sur la côte Nord (d'où partent les ferries vers l'île de Flatey et les fjords du Nord-Ouest), la péninsule de Skarðsströnd (juste au Nord de Snaefellsness, l’un des endroits les moins visités d’Islande, qui propose de belles ambiances côtières et traversée d’une Islande rurale qui se refuse -et refusera encore longtemps- à rattraper le train de la modernité), l’extrêmité de la péninsule à Dagverðarnes (à env. 60km à l’ouest du village de Búðardalur) qui offre de belles possibilités de balades à travers la lande et le long de la côte (pas de sentiers balisés) où quelques colonies de phoques sont éparpillées à l’extrémité ouest de la péninsule.Dans l'après-midi, vous réalisez une croisière d'observation des baleines. Horizon plat, flots couleur d’acier. Sous le ciel islandais, le bateau avance vers le large. Au rythme du claplot, il se laisse tanguer, les passagers à son bord, scrutant chaque vague à la recherche d’une silhouette, d’une ombre, d’un signe qui pourrait annoncer la présence d’une baleine. Croisant dans les eaux de l’Atlantique Nord, dauphins, petits rorquals, baleines à bosses et marsouins se font fréquemment les stars des sorties en mer. Armé de jumelles et d’appareils photos, chacun attend. Soudain, le souffle puissant d’un baleine. Là, droit devant, comme le point d’orgue de la sortie. Un souvenir à jamais gravé dans la mémoire.
+
Continents Insolites

PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES - RÉGION DU CERCLE D'OR

Jour 3

Vous rejoignez à présent la région du Cercle d'Or.Mais que cache ce nom si mystérieux ? Pas moins qu'un circuit fantastique et déroutant, regroupant des chutes d'eau à couper le souffle à Gulfoss. N'oublions pas l'immense parc de Thingvellir, traversé par une rivière nommée Öxará. Vous y découvrez, entre autres, des renards polaires, ou encore des "visons d'Amérique". Les sources chaudes, partie intégrante du site géothermique de Geysir, et l'ensemble des restes volcaniques sont basés en plein cœur de la vallée d'Haukadalur et feront également la part belle à votre séjour au Cercle d'or.En chemin, vous avez la possibilité de marquer plusieurs arrêts pour rendre le trajet plus agréable. Si vous le souhaitez, vous pouvez longer le fjord Hvalförður, littéralement traduit par "le fjord des baleines", un majestueux fjord de la côte ouest. On peut croiser un nombre important de baleines dans ce fjord, qui a d’ailleurs abrité un port de pêche à la baleine jusque dans les années 80. Vous pouvez également faire un crochet à la vallée glaciaire de Reykholt, "la colline des fumées". Cette découverte vous emmène sur les traces de Snorri Sturluson, qui coucha sur le papier les sagas islandaises et l'Edda. Vous y observez les champs de lave, les cratères et les chutes d’eau, dont celles de Hraunfossar et de Barnafoss. Nous vous suggérons également de découvrir la grotte glaciaire du Langjokull. Ce tunnel de glace a été construit par l'homme sous le deuxième plus grand glacier d'Islande : le glacier Langjökull. Vous profitez de vues exceptionnelles sur le glacier jusqu'à l'entrée du tunnel de glace. Enfin, marquez un arrêt à Deildartunguhver où vous profiter des eaux délicieusement chaudes du Spa Krauma (à régler sur place - environ 30€ par personne). Parcourez ses basins, ses saunas et profitez de sa salle de relaxation pour vous ressourcer au cœur de la campagne islandaise.
+
Continents Insolites

RÉGION DU CERCLE D'OR

Jour 4

Cette journée est consacrée à une découverte de la région du Cercle d'Or.Vous débutez votre journée par le Parc national de Thingvellir. A l'origine, cette contrée rassemblait le Parlement islandais, car la zone est idéale pour avoir le corps et l'esprit en symbiose. C'est tout de même ici que l'Indépendance islandaise fut proclamée ! La faune et la flore y sont somptueuses et quasi-intactes… Le chevalier gambette, le cygne chanteur ou le faucon émerillon sauront révéler l'instinct animal qui sommeille en vous.Vous poursuivez par le site de Geysir, ou "au geyser faisant jaillir de l'eau langoureuse". Ce site majestueux de plus de 10 000 ans d'âge fait partie intégrante du champ géothermique de Geysir. Il est, par ailleurs, l'unique geyser encore en activité de par le monde, cela causé par le tremblement de terre de 2000. Cette découverte restera à coup sûr gravée dans votre mémoire car le site compte parmi les sites les plus surprenants de notre époque : ses éruptions, faisant jaillir à plus de 15 mètres de haut des tonnes d'eau brûlantes, ne surviennent pas moins de 3 fois par jour !Vous terminez votre journée par Gullfoss, la puissante "cascade dorée", ou encore le "Niagara" des Islandais. Il s'agit de la plus célèbre cascade du pays, à l’endroit où les eaux de la Hvítá (la "rivière blanche") plongent dans une gorge étroite. Vous admirez ces extraordinaires cascades dorées surplombées d'un arc-en-ciel quasi omniprésent…En options :Nous vous proposons de vous rendre au Spa Fontana. Relaxez-vous dans ses eaux chaudes. Durant près d'un siècle, les habitants de Laugarvatn profitaient des pouvoirs médicinaux de l'eau géothermique. Le long du lac bâti sur une zone géothermique, le centre de bien-être Laugarvatn Fontana dispose de salles de hammam, des bains chauds et des bains extérieurs pleins de minéraux offrant une vue imprenable sur le lac.Aux cavaliers amateurs et confirmés, nous conseillons une randonnée équestre dans les environs de Geys, idéale pour découvrir la campagne islandaise. A votre arrivée, le guide vous accueille et vous explique le déroulement de l'activité. Il vous équipe, puis vous partez pour une heure de balade à travers des paysages de terres agricoles pittoresques, de rivières glaciaires et de vastes plateaux volcaniques. La région de Hveragerði est réputée pour sa beauté et est souvent citée comme l’un des meilleurs endroits en Islande pour s’essayer à l’équitation. Le cheval islandais est réputé pour sa stature courte et robuste, sa résistance au froid et ses cinq allures uniques.
+
Continents Insolites

RÉGION DU CERCLE D'OR - SKAFTAFELL

Jour 5

Aujourd'hui, vous prenez la route vers le Parc national de Skaftafell, deuxième parc national du pays par sa superficie, après celui de Thingvellir.Situé au sud du Vatnajökull, il est entouré de trois langues glaciaires : Skeiðarárjökull (la plus grande vallée glaciaire d'Europe) à l'ouest, Morsárjökull au nord et Skaftafellsjökull à l'est, et d'un impressionnant glacier l'Öræfajökull. Parmi les randonnées et promenades possibles dans le parc, la plus connue est celle permettant d'aller voir la cascade Svartifoss, une chute haute de 20 mètres qui se distingue par les magnifiques orgues de basaltes qui l'entourent.
+
Continents Insolites

SKAFTAFELL - HEINABERGSLON - SKAFTAFELL

Jour 6

Au stupéfiant lagon d’Heinabergsjökull, l'une des langues glaciaires de Vatnajökull, vous vous initiez au kayak autour des icebergs. Vous pagayez aux pieds de hautes montagnes glaciaires et admirez les majestueux glaciers et le sommet du Parc national de Vatnajökull. Laissez les foules derrière vous et explorez les recoins des lacs, en vous rapprochant au plus près de la faune et des icebergs, hors des sentiers battus. Le Vatnajökull est un stratovolcan qui constitue le plus vaste glacier d'Europe. Son point culminant se dresse à 2119 mètres d'altitude. Surplombant le Parc national de Skaftafell, les hauteurs du Vatnajökull offrent un panorama renversant. Au beau milieu des terres volcaniques, le regard dégringole du ciel jusqu'à l'océan... Le glacier recouvre plusieurs volcans actifs, qui sont à l'origine de la formation de nombreux lacs sous-glaciaires, grande particularité du site. De grandes langues de glace ou, au contraire, d’abruptes falaises glacées descendent jusque dans la mer. Au pied du glacier se sont formés de nombreux lacs sur lesquels flottent d’innombrables icebergs aux reflets bleus irréels. La région est célèbre pour la présence du plongeon catmarin et du grand labbe.
+
Continents Insolites

BLUE LAGOON

Jour 7

Direction le spectaculaire Blue Lagoon, un incontournable lors d'un séjour en Islande. Les paysages sont splendides : un bleu laiteux contraste avec les eaux opaques, le noir des champs de lave environnants couverts de mousse par endroit… Un cadre unique pour une journée entière de détente.
+
Continents Insolites

BLUE LAGOON - EUROPE

Jour 8

Départ matinal vers l'aéroport pour embarquer à bord de votre vol international retour vers l'Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide