Tours du monde Magazine

De Lisbonne à l'Alentejo en famille

Votre voyage

En substance...

Ce voyage à Lisbonne et dans la région centrale de l’Alentejo est idéal pour les familles souhaitant profiter de la nature et des plages du Portugal tout en découvrant sa richesse culturelle. Au départ de 4 hébergements de charme à la philosophie familiale, parfois insolites, parfois luxueux, vous rayonnez d’une cité à l’autre, du bord de mer aux champs de chêne liège et d’oliviers. Vous découvrez Lisbonne et embarquez au coucher du soleil pour une croisière sur le Tage, vous partagez un pique-nique au milieu des vignes à proximité de la superbe Evora, vous observez les étoiles dans un lieu exclusif à Monsaraz, vous explorez les environs de Comporta en kayak et vous randonnez sur les sentiers panoramiques de la Costa Vicentina, où vous embarquez à bord d’un catamaran privé à la recherche des plus beaux points du vue sur la péninsule de Tróia et le parc naturel d’Arrabida.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Portugal
Durée: 9 jours
Prix: A partir de 2750 € par personne
Continents Insolites

LISBONNE

Jour 1

Située sur l’embouchure du Tage et capitale du Portugal, Lisbonne est une ville qui se découvre à pied et qui livre ses secrets quand on arpente ses quartiers, en prenant le temps de découvrir ses rues. A votre arrivée à Lisbonne, vous êtes accueillis par votre guide local francophone. L’après-midi, vous visitez le quartier de Belem en tuk-tuk électrique. Vous débutez la balade le long du fleuve de la Praça do Comércio jusqu’au cœur de Belém, quartier emblématique de la capitale réputé pour être lié à l’histoire des découvertes honorant les navigateurs de tous les temps. Vous découvrez les lieux les plus emblématiques de Belém : le musée national d’art ancien, la Fundação Oriente, le monastère des Jerónimos, la tour de Belém, le monument des découvertes et le musée de l’électricité. Impossible de terminer la visite de Belém sans s’arrêter à la petite fabrique de Pastéis de Nata, délicieuses tartelettes à la pâte feuilletée croustillante et garnies de crème aux œufs qui se dégustent généralement tièdes saupoudrées de sucre glace ou de cannelle. Cette pâtisserie artisanale est une institution culinaire depuis 1837 et accueille les gourmands dans un dédale de couloirs et de salles au décor d’antan.Le soir, nous vous proposons une visite nocturne du quartier d'Alfama, berceau du Fado, en compagnie de votre guide francophone. Vous dînez devant une représentation de Fado dans l’une des maisons les plus réputées de Lisbonne, et vous rencontrez une chanteuse.
pepite

rencontre avec une chanteuse de Fado

hotel

LA CASA FORTUNATO

+
Continents Insolites

LISBONNE

Jour 2

Ce matin, vous partez au coeur de Lisbonne visiter les quartiers animés et élégants de Baixa Chiado. Vous découvrez les magasins et les cafés du Chiado, les places majestueuses et les rues quadrillées de Baixa à travers lesquelles sillonnent les célèbres tramways jaunes. Vous vous arrêtez pour admirer la ville depuis les points de vue qu’offre la colline du Chiado. Les traces du passé encore présentes se mêlent à la vie moderne des Lisboètes. Le Tage omniprésent donne une ambiance toute particulière à cette partie de la ville. Pendant votre visite, vous empruntez quelques funiculaires emblématiques de la ville. Vous déjeunez ensuite dans le Mercado da Ribeira, haut lieu de la gastronomie portugaise. L’occasion de goûter l’un des plats du jour concoctés par les plus grands chefs de la capitale. L’après-midi, vous découvrez Lisbonne à vélo à la recherche de ses plus beaux points de vue. L'assistance électrique des vélos vont aide à grimper les montées de la ville aux 7 collines. Vous visitez ses vieux quartiers populaires : l’Alfama, Graça et Mouraria. Vous parcourez leurs ruelles typiques à flanc de colline. Marquées par la présence des Maures et épargnées par le tremblement de terre de 1755, les ruelles de l’Alfama et du Castelo gardent une ambiance de village. Loin de l’activité de la ville basse, les habitants ont su garder l’authenticité de leur quartier. Vous traversez le labyrinthe des ruelles fleuries de l’Alfama, et vous vous reposez sur les belvédères ombragés de Graça en admirant les vues imprenables sur la ville basse et sur le Tage. En fin de journée, vous avez rendez-vous sur les bords du Tage pour une sortie en voilier au coucher du soleil.
pepite

Découverte de Lisbonne en voilier privé

+
Continents Insolites

LISBONNE - EVORA (ALENTEJO) - REGUENOS DE MONSARAZ

Jour 3

Ce matin, assisté par votre guide local francophone, vous récupérez votre véhicule de location dans une agence du centre-ville pour rejoindre Evora, dans l'Alentejo, à environ 1h30 de route. Occupant un tiers du territoire portugais, l’Alentejo est la plus grande région du pays. C’est une terre généreuse où abondent les champs de tournesol, les plaines peuplées de chêne lièges et d’oliviers, sans oublier les vignobles du nord dont la notoriété internationale ne cesse de croitre. Sous l’influence de conditions climatiques exceptionnelles, le sol granitique de l’Alentejo favorise la culture du raisin et permet aux grandes propriétés viticoles de produire un vin de qualité essentiellement rouge, fort et intense. Cette région est également la terre d’élevage des purs sangs lusitaniens faisant la fierté des évènements équestres. Mais l’Alentejo est surtout connu pour sa longue et passionnante histoire que vous découvrez avec votre guide francophone lors de la visite de son chef-lieu, la ville d'Evora. Classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, Évora est une ville séduisante au riche et long passé historique. Son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses dont les terrasses et patios colorés appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le temple romain de Diane, l’université Velha fondée au 16ème siècle. Dans le petit village Arraiolos, dans un paysage typiquement Alentejano, se trouve le Monte de Ravasqueira, propriété de 3000 hectares où l'on cultive la vigne mais aussi l'olive. L'Adega possède également quelques chevaux purs-sangs lusitaniens, ainsi qu'une importante collection d'attelages du siècle dernier. Vous suivez une promenade à travers vignes qui conduit à l'exploitation viticole avant de partager un pique-nique champêtre au milieu des vignes. Au menu : mignardises salées locales, plat principal au choix, dessert maison, vin du domaine, eau, jus, café, thé, etc. Vous rejoignez ensuite Reguenos de Monsaraz, situé à proximité du village de Monsaraz, où se situe votre hébergement : une charmante ferme rénovée.
pepite

Déjeuner champêtre au milieu des vignes du Douro

+
Continents Insolites

MONSARAZ - MARVAO - ALTER DO CHAO

Jour 4

Ce matin, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter Monsaraz, l’un des villages perchés les plus photogéniques de l'Alentejo. Sur la route, vous faites une brève halte au village des céramistes et potiers de Sao Pedro de Corval. Monsaraz est dominé par une citadelle qui pendant des siècles surveillait l'ennemi espagnol. Le petit bourg médiéval est un entrelacs de ruelles pavées aux maisonnettes blanchies à la chaux. L’église Santa Maria de Lagoa abrite une belle fresque du 14ème siècle dont les bas-reliefs représentent 14 saints. La région est également réputée pour ses monuments mégalithiques. Vous vous arrêtez à Outeiro pour une dernière photo du village blanc depuis l'imposant Menhir. Et pourquoi pas, au départ de Monsaraz, profiter d'un survol en montgolfière ? Pendant 1h30, vous admirez du ciel les grands espaces de l'Alentejo, unique région du Portugal où les conditions sont réunies pour ces disciplines aériennes. Vous survolez le village médiéval de Monsaraz, le village perché de Marvão, les étendues du lac Alqueva, les monuments et églises d’Évora, etc. Cette activité est réservée aux adultes et aux enfants dès 7 ans. Vous rejoignez ensuite Marvão, un magnifique village médiéval fortifié que l’on surnomme aussi « nid des aigles » car il est perché sur un rocher à 860 mètres d’altitude. Les maisons blanches fleuries de Marvão, ainsi que ses ruelles pittoresques entourées par des murailles lui donnent beaucoup de charme. Un lieu enchanteur qui semble appartenir à un autre temps. Marvão se situe dans la Serra de São Mamede, au nord de l’Alentejo, à proximité de l’Espagne. En face du village, vous apercevez la ville espagnole de Valencia de Alcantára. Sur la route de retour vers Monsaraz, vous pouvez visiter les écuries royales d'Alter do Chão, où sont élevés les purs-sangs lusitaniens avant d'être envoyés en dressage à Belém. Le soir, vous observez la voie lactée dans un lieu magique au cœur de l’Alentejo.
pepite

Observation des étoiles dans l'Alentejo

+
Continents Insolites

REGUENGOS DE MONSARAZ - BEJA - COSTA VICENTINA

Jour 5

Ce matin, vous rejoignez Beja, à environ 1h30 de route. Il s’agit de la capitale du Bas-Alentejo, connue sous le nom de Pax Julia dans l'Antiquité sous la colonisation romaine. Prisée par les Wisigoths, l'église de Santo Amaro abrite le plus grand ensemble de chapiteaux wisigoths du pays. Célèbre pour son vin et ses fromages au savoir-faire ancestral, la gastronomie de la région est un plaisir pour les sens. Vous poursuivez vers les prémices de la Costa Vicentina, une superbe région rurale située entre terre et mer, à l'ouest de l'Alentejo et de l'Algarve. Prisée des randonneurs et des voyageurs en quête de calme et de nature verdoyante, elle offre une multitude de paysages différents entre ses villages de pêcheurs, ses plages époustouflantes et ses impressionnantes falaises. La région est en plein essor depuis la création de la « Rota Vicentina » qui propose deux itinéraires : la route historique qui commence devant l'église de Santiago do Cace, et le chemin des pêcheurs qui a pour point de départ Porto Covo. Ces deux itinéraires, qui parfois se chevauchent, prennent tous deux fin à l’extrême sud-ouest du pays, au phare de Sao Vicente. Des parcours circulaires permettent aux voyageurs de passage dans la région de profiter de quelques parties de ce périple. Vous passez la nuit sur la Costa Vicentina dans un superbe glamping.
hotel

RESERVA ALECRIM ECO SUITES GLAMPING

+
Continents Insolites

COSTA VICENTINA (COMPORTA)

Jour 6

Ce matin, nous vous proposons de découvrir les environs de Comporta en kayak. Cette balade sur l’eau avec votre guide francophone vous mène à travers les rizières où vous admirez sa faune riche et variée : échassiers, écrevisses, libellules, orvets, etc. L'après-midi, vous visitez Comporta. De ses rizières verdoyantes aux plages adossées aux dunes, en passant par les chênes liège et les pins parasols longeant les routes sablonneuses, Comporta arbore une beauté rurale. Partie intégrante de l'estuaire du Sado, Comporta abrite également un groupe diversifié d'oiseaux, dont des flamants roses, des hérons cendrés et des cigognes. Vous profitez de votre visite pour faire un saut sur le photogénique port de Carrasqueira et pour admirer les magnifiques étendues de sable blanc, les boutiques et restaurants « hippie chic » de ce village de pêcheurs converti en la station balnéaire la plus branchée du Portugal. Comporta s’est muée en une destination bohème où authenticité et services haut de gamme se côtoient.
+
Continents Insolites

COSTA VICENTINA - SETUBAL

Jour 7

Ce matin, vous partez pour une croisière en mer privative de 3h à bord d’un catamaran de 22 mètres pour observer les dauphins Corazon Roazes qui ont élu domicile à l’embouchure du fleuve du Sado. Environ trois douzaines de ces animaux vivent en groupe dans l’estuaire du Sado entre Setúbal, Tróia et Comporta. Ils ont été identifiés pour la première fois en 1981, et font l’objet d’une surveillance et d’un suivi continus. La navigation vous permet de profiter de merveilleux points de vue sur la péninsule de Tróia et le parc naturel d’Arrabida. La péninsule de Tróia est l’un des plus beaux morceaux de littoral du Portugal : cette étendue de 13 km de long est bordée de sable blond, d’eaux limpides et de dunes de pins. Nous vous conseillons de poursuivre votre exploration par la visite libre de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado face à Setúbal. Délimité à l’ouest par les étendues sablonneuses de la péninsule de Tróia, il permet d’observer, outre les sympathiques dauphins, les hérons, les cigognes blanches, les flamants roses, les canards, les oiseaux rapaces, les daims ou encore la loutre européenne. Dans la réserve botanique des dunes de la péninsule, la flore caractéristique et diversifiée qui occupe le relief de la mer à l'estuaire fait l'objet d'une protection spéciale. L’après-midi, vous rejoignez Setubal (environ 1h de route), où vous passez la nuit dans une villa au cœur de la péninsule de Tróia.
hotel

PESTANA TROIA ECO RESORT RESIDENCES

+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE ARRABIDA

Jour 8

Ce matin, vous rejoignez en Jeep tout terrain le Parc national d’Arrábida aux côtés de votre guide francophone. La Serra de l’Arrabida englobe des terrains vallonnés, de somptueuses plages et les gigantesques falaises situées entre Sesimbra et Setúbal. Au bord de la route, vous trouvez plusieurs forts, musées, ermitages, couvents, palais et plages d’une rare beauté. La végétation méditerranéenne et la faune composée de centaines d'espèces de papillons, oiseaux et mammifères montrent l'effort de protection déployé dans la région. Vous passez la nuit dans votre villa au cœur de la péninsule de Tróia.
+
Continents Insolites

ARRABIDA- LISBONNE -BRUXELLES

Jour 9

Ce matin, vous rejoignez l'aéroport de Lisbonne pour remettre votre véhicule de location et embarquer à bord de votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure