Tours du monde Magazine

L'Algarve en famille

Votre voyage

En substance...

Ce voyage en Algarve a été créé pour les familles qui souhaitent profiter de la nature et des superbes plages du Portugal, tout en découvrant sa richesse culturelle et ses villages reculés et authentiques. Accompagnés par votre guide, vous empruntez la Serra de Monchique, mais aussi le sentier des 7 vallées suspendues d’Albufeira, vous visitez la ville de Lagos et les villages de pêcheurs qui l’entourent en side car, vous profitez d’une croisière privée sur les eaux turquoise de Sagres, et vous assistez à une représentation de Fado à Tavira. Vous logez dans des hébergements d’exception adaptés à l’accueil des enfants, comme ces maisons flottantes écologiques situées sur une plageintimiste offrant une vue imprenable sur les lagunes de la Ria Formosa.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Portugal
Durée: 9 jours
Prix: A partir de 2680 €
Continents Insolites

EUROPE - FARO - ALBUFEIRA

Jour 1

A votre arrivée à Faro, vous êtes accueillis par votre contact local francophone qui vous accompagneau comptoir de l’aéroport pour la prise en charge de votre véhicule de location. Vous prenez la routevers votre hébergement situé à proximité d'Albufeira (environ 30 min de route). Offrant une plagede sable fin et bordée par des eaux turquoise, Albufeira est également une ville animée, bien plusqu’une simple station balnéaire. Grâce à météo paradisiaque, de nombreuses activités y sontpraticables. Il suffit de vous promener au travers des petites ruelles charmantes de la vieille villepour tomber sous le charme de ce lieu magique. Non seulement, Albufeira présente des paysages detoute beauté, mais c’est également un site présentant un large panel en termes de gastronomie. Cesoir, vous logez dans une ancienne ferme, loin des hôtels balnéaires mais très proche de la plage etentourés par un superbe environnement champêtre.
hotel

QUINTA DO MEL

+
Continents Insolites

ALBUFEIRA - PRAIA DA MARINHA- GROTTE DE BENAGIL - ALBUFEIRA

Jour 2

Ce matin, vous débutez la randonnée des 7 vallées suspendues, une activité idéale pour découvrirles plus belles plages du Portugal tout en observant la nature. Vous vous promenez sur les falaisescôtières et vous admirez les formes sculptées de couleur ocre. Dans cette région, le genévrier et lemastic denses attirent des lapins, des mangoustes, des renards et des nombreuses espèces depapillons. Au printemps, tout ce feuillage se transforme en fleurs, rendant l’environnement coloré etparfumé. Vous commencez par Praia da Marinha, protégée par ses falaises, où vous profitez d’unesession de snorkeling avant de rejoindre Praia de Vale Centeanes à l’ouest, avec un arrêt au phared’Alfanzina, à Benagil, à la plage de Carvalho et bien d’autres. Pendant cette randonnée inoubliable,une petite croisière vous permet de découvrir les magnifiques grottes que compte l’Algarve. Audépart de Portimão, vous embarquez à bord d’un petit bateau confortable pour découvrir lafameuse grotte de Benagil. L’excursion dure 5h et la marche (niveau facile ; 6km) environ 3h.
+
Continents Insolites

ALBUFEIRA - CARVOEIRO - LAGOS - SAGRES

Jour 3

Ce matin, vous partez vers Lagos, le joyau de l’Algarve qui allie richesses culturelles et merveillesnaturelles. Le centre historique a su garder son authenticité avec ses rues pavées et ses monumentsemblématiques tels que l’église Santo António, le Mercado dos Escravos, l’un des premiers marchésaux esclaves d’Europe, et le Forte da Ponta da Bandeira. En chemin, vous vous arrêtez dans les petitsvillages tels que Carvoeiro et Ferrugado. Carvoeiro est un petit village de pécheurs pittoresque ettraditionnel situé sur un littoral constitué de plages de sable doré et de paysages naturelsspectaculaires. La promenade de Carvoeiro, construite sur les falaises qui entourent le village, offreune vue superbe sur l’Atlantique et certaines des plus belles plages d’Europe. Vous vous promenezle long du sentier et vous vous laissez émerveiller par les formations rocheuses et les couleurschaudes de la région de Carvoeiro. Ferragudo est un adorable village de pêcheurs situé sur l'estuairedu Rio Arade. Il ressemble étrangement au vieux St-Tropez avec son port, ses ruelles et rues étroitesensoleillées et son église. Vous rejoignez enfin le village de Lagos pour une découverte originale dela région en side car. Au départ de la Marina de Lagos, vous découvrez un autre coin de la côte deLagos et vous visitez les grottes et les formations rocheuses de la célèbre « Ponta da Piedade ». Vousprofitez d’une balade de 2h en bateau privé pour admirer les recoins cachés de ces paysagesexceptionnels. L’embarcation peut accueillir jusqu’à 8 personnes, offre boissons et snack à bord(inclus), et possède un équipement complet de snorkeling (inclus). Vous passez la nuit à Sagres dansun superbe hôtel idéal pour les familles, situé en bord de mer à Sagres, avec accès direct à la plage.
pepite

L'Algarve en side car

hotel

MARTINHAL SAGRES FAMILY RESORT

+
Continents Insolites

SERRA DE MONCHIQUE

Jour 4

Aujourd'hui, vous partez pour une randonnée privée et guidée à la découverte de la Serra deMonchique et ses somptueux paysages verdoyants. Située à une trentaine de kilomètres de la côte,la Serra est constituée de roches magmatiques plutoniques. Son point culminant est le mont Fóia à902 mètres d'altitude. Le mont Picota, deuxième sommet de la chaîne, culmine à 773 mètresd'altitude et domine la ville de Monchique. Monchique est la plus haute ville du Portugal et n'a pasété touchée par l'invasion touristique des dernières décennies. Loin des foules, ce village est unebelle destination authentique de l’Algarve. La route pour y arriver se compose de pins, eucalyptus etchênes liège qui est la spécialité de la région. Vous découvrez, presque à chaque virage, unpanorama de mer et de montagne. Mais pour apprécier toute la beauté des horizons, il faut allerjusqu’à Foia qui, avec ses 902 mètres, est le point culminant de l’Algarve. De là, la vue s’étend, d’uncôté sur le Cap Saint-Vincent (et plus au nord jusqu’à la Serra da Arrábida, près de Lisbonne) et, del’autre, jusqu’à Faro et tout un vaste demi-cercle de zones montagneuses. Les 774 mètres de Picota,plus escarpée, offrent aussi de vastes et de très belles vues panoramiques sur l’Algarve et la mer.Nous vous recommandons de visiter le couvent franciscain du 17ème siècle, situé dans la partie laplus élevée de la ville, qui offre une vue spectaculaire sur le paysage bucolique des environs. Vousrentrez à Sagres l'après-midi. A votre arrivée, nous vous conseillons de visiter la forteresse de la ville.
+
Continents Insolites

SAGRES - SILVES- ALTE - SALIR - RIA FORMOSA

Jour 5

Ce matin, vous partez à la découverte de l’arrière-pays et des villages de l’Algarve. Silves est une villehistorique très agréable qui était autrefois la capitale de l’Algarve. À l’époque des Maures (c’est-à-dire du 9 ème au 12 ème siècle), c’était un important bastion défensif, ainsi qu’une grosse plateformecommerçante, puisque des navires s’en servaient pour naviguer sur l’Arade et rejoindre l’Afrique duNord. De nos jours, Silves est une cité calme et détendue. Toutefois, la richesse de son passé et deson histoire se constate un peu partout en ville. Vous y trouvez un imposant château de briquesrouges, des murailles imprenables et une incroyable cathédrale gothique construite sur le site d’uneancienne mosquée. Les visiteurs adorent explorer Silves, car cette ville, ses cafés en plein air, sesrues pavées et son rythme de vie paisible respirent l’authenticité portugaise. Alte est un village decharme datant de l’occupation romaine situé dans la municipalité de Loulé, dans le district de Faro.À environ 20 km de la côte sud, il est souvent considéré comme le village le plus typique d’Algarveavec ses maisons blanchies à la chaux aux fenêtres et façades enrichies de bordures colorées, et auxcheminées traditionnelles. Située entre Alte et Loulé, nichée à la cime d'une colline, la petite ville deSalir représente un autre Algarve, celle de l'intérieur, des collines et des rivières. Son riche passé semanifeste par les ruines du château mauresque datant du 12 ème siècle d'où l'on observe unmagnifique panorama sur la Serra do Caldeirão. Vous arrivez au port de Fuzeta en fin d'après-midi.Vous passez la nuit à bord de votre maison flottante située sur le Ria Formosa, véritable havre depaix, où la faune et la flore sont protégées.
pepite

Maison flottantes en Algarve

hotel

BARCO CASA HOUSEBOAT

+
Continents Insolites

RIA FORMOSA

Jour 6

Vous profitez d’une journée libre pour découvrir à votre rythme le parc naturel de Ria Formosa.Depuis votre maison flottante, vous avez la possibilité de vous déplacer vers les bancs de sable duparc grâce à une petite barque mise à votre disposition. Pour les plus longs déplacements vers l´îlede Fuzeta ou pour un retour vers le port, vous pouvez faire appel à un bateau-taxi. En fin d'après-midi, vous partez admirer le coucher de soleil depuis le site magique du Ria Formosa. Cette baladeprivée s’effectue en kayak ou en paddle, selon votre préférence. De nombreuses activités sontégalement proposées en supplément : une sortie pour observer les dauphins (2h30), une pêchesportive (2h30), une session de snorkeling de 2h pour observer la vie marine du parc (hippocampes,étoiles de mer, poulpe, etc.), une croisière en voilier avec skipper à la découverte du parc (4h), etc.
+
Continents Insolites

RIA FORMOSA - TAVIRA

Jour 7

Vous débarquez en fin de matinée en fonction de la marée et continuez vers Tavira. A votre arrivée àTavira, vous partez à la découverte de la ville de Tavira et ses salines pendant une heure de baladeen tuk tuk. Vous pouvez continuer votre visite par une promenade libre dans cette villetraditionnelle portugaise aux influences mauresques placée sous le signe de la détente. Vous vouslaissez charmer par la sérénité qui se dégage des maisons colorées ou carrelées, des rues de l'ancienquartier arabe, ou de la rivière Gilão traversée par l’emblème de la ville : le Ponte Romana. Tavira estdotée d'un patrimoine historique important avec entre autres les ruines de la forteresse offrant unetrès belle vue sur la ville, ainsi que 37 églises, dont la Igreja de Santa Maria construite sur lesfondations de l'ancienne plus grande mosquée d'Algarve. En fin d´après-midi, vous rejoignez lecentre historique de Tavira pour une représentation musicale d'environ 1h. Fadiste, viola et guitareportugaise vous font découvrir le son langoureux du Fado. Des morceaux interprétés avec brioévoquent l'éternel "Saudade" ou nostalgie propre à ce style musical, le tout dans une ambianceintimiste. Vous passez la nuit à Tavira dans un hôtel de charme.
+
Continents Insolites

TAVIRA - ILHA DE TAVIRA - TAVIRA

Jour 8

Vous profitez d’une journée libre pour découvrir l’Ilha da Tavira située à seulement 2km de la ville.Depuis l’embarcadère proche de Tavira, vous rejoignez en seulement 15 minutes de traversée lesimmenses plages bordées de dunes. L'île possède 11 km des plus belles plages de l'Algarve. Vous pouvez également visiter la ville de Faro (située à environ 30 min de Tavira), la capitale de l'Algarve.La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothiqueSé. En dehors de ces murs, vous apercevez le parc naturel de la Ria Formosa qu'il est possible devisiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. À ne pas manquer également : leport de plaisance, la Igreja do Carmo et l'intrigante Capela dos Ossos.
+
Continents Insolites

TAVIRA - FARO - EUROPE

Jour 9

Environ 3h avant le décollage, vous rejoignez l'aéroport de Faro. Vous restituez votre véhicule delocation. Vous embarquez pour votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure