Tours du monde Magazine

Voyage culturel dans le Nord du Portugal

Votre voyage

En substance...

Ce voyage épicurien dans le Nord du Portugal est dédié aux amoureux en quête d’expériences culinaires et d’activités culturelles. Vous découvrez les saveurs locales lors d’une croisière gastronomique privée sur le fleuve Douro, vous pique-niquez un repas traditionnel au milieu des vignes dans la Vallée du Douro, vous randonnez dans le Parc national de Peneda- Gerês, et vous visitez avec un guide les villages en granit qui entourent le parc ou encore les cités de Guimarães, la médiévale, et la surprenante Braga. Vous logez dans des hébergements de charme, dont le premier hôtel vinicole du Portugal, où vous dégustez les meilleurs crus de cette région du pays.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Portugal
Durée: 8 jours
Prix: A partir de 2390 €
Continents Insolites

EUROPE - PORTO

Jour 1

Vous arrivez à Porto en fin de matinée. Votre guide vous accueille à l’aéroport et votre chauffeur vous conduit jusqu’à votre hôtel situé dans le centre. En compagnie de votre guide francophone, passionné par la culture et l'histoire de la ville, vous visitez le quartier authentique de Las Fontainhas. Ce quartier populaire est à l’image de la ville, charmant et rustique avec ses ruelles étroites et sinueuses. Tout proche se trouve également l’incontournable quai « Ribeira ». Vous poursuivez votre balade autour du centre historique. Cette zone comprend de nombreux bâtiments ecclésiastiques importants tels que la cathédrale, dont le noyau roman date du 12ème siècle, mais aussi de nombreux édifices publics exceptionnels, comme le théâtre São João et l’ancienne prison « Cadeia da Relação ». On trouve parmi les constructions ultérieures d’importance le Palácio da Bolsa et la gare de São Bento, mais également le Pont Luiz et le Monastère de Serra do Pilar. Cette architecture riche et variée traduit avec éloquence les valeurs culturelles des périodes successives. Pour terminer cette première journée, vous prenez place dans le restaurant « Taberna Real do Fado » tout en écoutant le Fado. Ce chant traditionnel accompagné à la guitare exprime la « saudade », c’est-à-dire la tristesse et la nostalgie.
hotel

TOREL 1884 SUITES & APARTMENTS

+
Continents Insolites

PORTO

Jour 2

Vous profitez d’une matinée libre pour vous promener dans les différents quartiers et pourquoi pas monter au bord du vieux tram pour une petite balade jusqu’au au quartier bohème Foz. Vous avez ensuite rendez-vous avec votre guide francophone pour une visite gastronomique de la cité à bord d'un tuk-tuk. Cette expérience gustative de Porto est méticuleusement conçue pour mettre en évidence trois choses, la délicatesse de la nourriture, la richesse de l'histoire culinaire et de la culture gastronomique portugaises, et la population locale qui la prépare ou la sert. Pendant votre balade, votre guide, passionné par la gastronomie et le vin, vous explique le contexte social et culturel approprié, ainsi que l'histoire de ce que vous mangez. Vous dégustez des aliments traditionnels comme le francesinha (une sorte de sandwich recouvert de sauce), des pataniscas (des boulettes de morue) et des pâtisseries comme le pão de ló (génoise portugaise). La promenade se termine par la visite privée de la cave Graham. Vous profitez d’une soirée libre pour profiter du coucher de soleil sur l’une des nombreuses terrasses tout au long du fleuve.
hotel

Découverte gastronomique de Porto en éco tuk tuk

+
Continents Insolites

PORTO - COVAS DO DOURO

Jour 3

Ce matin, vous empruntez la route des vins avec votre guide en passant par l’incroyable et impressionnante Vallée du Douro. La région du Douro est le plus ancien territoire vinicole au monde. Il fut fixé par le Marquis de Pombal en 1756. Ses vignobles dressés sur des pentes abruptes et spectaculaires descendent vers le fleuve Douro et donnent au paysage un caractère particulier. Pendant longtemps, le Douro fut la seule voie de transport possible avec les « rabelos », des bateaux en bois spécialement conçus pour transporter ce vin typique jusqu'à Porto. Les raisins sont encore toujours cueillis en septembre et en octobre. Actuellement, seul le « Vintage Port » est encore fabriqué de cette façon traditionnelle. Le premier arrêt se fait dans un restaurant traditionnel « Tasquinha do Fumo » où vous dégustez un déjeuner traditionnel. La route continue vers l’hôtel Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo. Implantée au cœur d'un vignoble de 120 hectares, cette ferme familiale de 4 générations est le premier hôtel vignoble du Portugal, logé dans une maison de maître du 18ème siècle, avec une chapelle authentique et une vue panoramique. L’après-midi, en compagnie d’un membre de la famille de la ferme, vous découvrez les alentours des vignes et son histoire tout en dégustant le vin du domaine. Vous profitez d’une soirée libre pour profiter des installations de l’établissement.
hotel

QUINTA NOVA DE NOSSA SENHORA DO CARMO

+
Continents Insolites

COVAS DO DOURO - PINHÃO - QUINTA DA CORTE - COVAS DO DOURO

Jour 4

Ce matin, direction Pinhão pour découvrir la région du Douro au cours d’une croisière en bateau privé sur le fleuve. A bord, vous savourez les meilleurs crus de la vallée tout en contemplant les paysages viticoles qui vous entourent. Après votre croisière, vous rejoignez Quinta da Corte pour un pique-nique au milieu des vignes, sous les oliviers et orangers. Votre panier artisanal se compose des meilleures spécialités de la région et de vins du domaine. Vous profitez ensuite d’une après-midi libre. Si vous préférez dîner au restaurant, nous vous proposons (en option) l’une des meilleures tables de la vallée du Douro : Conceitus, le restaurant de la ferme. Au menu : une délicieuse cuisine de saison inspirée des ressources locales (le poisson de la rivière, l’huile d’olive de la ferme, les fruits et légumes du jardin, etc.), le tout orchestré par le Chef José Pinto.
pepite

Déjeuner champêtre au milieu des vignes du Douro

+
Continents Insolites

COVAS DO DOURO - GUIMARÃES - BRAGA - PONTE DE LIMA

Jour 5

Pour cette journée sur la route en direction de Ponte de Lima, vous faites un premier arrêt à Guimarães, connue comme le « berceau de la nation portugaise ». C’est ici qu’a eu lieu en 1128 quelques-uns des principaux évènements politiques et militaires qui ont conduit à l’indépendance du pays. Guimarães est classée Patrimoine mondial de l’Unesco pour l'authenticité de sa vieille ville. Avec votre guide francophone, qui vous attend sur place, vous démarrez votre promenade au Jardim Público da Alameda, en bordure de la ville médiévale pour rejoindre au pied du fameux Château de Guimarães. Vous traversez les ruelles pavées, avec un détour par l'église de Nossa Senhora da Consolação e Santos Passos et son avenue fleurie, avant de revenir flâner entre petites places, églises et autres parcs pour terminer au pied de la statue d'Afonso Henriques qui marque l'entrée du parc entourant le château. Vous reprenez la route et faites un deuxième arrêt à Braga. Fondée il y a plus de 2000 ans, Braga est l’une des plus anciennes villes chrétiennes du monde, connue pour ses nombreuses et belles églises. C’est en compagnie de votre guide que vous sillonnez ses rues piétonnes et découvrez l’un des principaux centres d’intérêts : le sanctuaire du Bom Jesus avec ses 600 marches divisées en 3 parties ; mais aussi la cathédrale Sé de Braga, construite au 10ème siècle par Henri de Bourgogne. Arrivés à Ponte de Lima, vous profitez des installations de votre hôtel situé au cœur de la région de Minho.
hotel

CARMO'S BOUTIQUE HOTEL

+
Continents Insolites

PONTE DE LIMA - VÁRZEA - PONTE DE LIMA

Jour 6

Ce matin, au départ du village de Várzea, vous découvrez avec votre guide francophone la Peneda- Gerês, le seul parc national portugais. Créé en 1971, le parc s’étend sur une superficie de 72.000 hectares et abrite des espèces de faune et de flore uniques et rares au Portugal, comme le loup ibérique, la chèvre de montagne ou encore le cerf, ce dernier étant le symbole du parc. Vous randonnez sur un sentier d’environ 14km, de difficulté moyenne et avec peu de dénivelé, à travers rivières, forêts, cascade et lagune. L’après-midi, vous profitez des installations de votre hôtel. Le soir, une table vous attend au restaurant, mettant à l’honneur les saveurs des différentes régions du pays accompagnées des meilleurs crus.
+
Continents Insolites

PONTE DE LIMA - VILLAGES GRANITES - PONTE DE LIMA

Jour 7

Ce matin, vous visitez Ponte de Lima en compagnie de votre guide francophone. Baignée par la rivière Lima qui monte en Espagne et coule à l’embouchure de Viana do Castelo, la cité est caractérisée par une impressionnante architecture médiévale et de superbes paysages verdoyants. Fondée en 1125, (bien avant la naissance du Portugal en 1143), la ville fut fortifiée au 14ème siècle en raison de sa position stratégique. Au 18ème siècle, la cité s’est agrandie et une grande partie des murailles a été détruite. De cette époque, il reste une porte, deux tours dont une a longtemps servie de prison. Vous admirez le pont romain et médiéval sur le rio Lima, véritable emblème de la ville. En début d’après-midi, vous rejoignez les différents villages en granit qui entourent le parc national, équipés de votre roadbook. Parmi eux, vous visitez Soajo avec ses greniers à céréales qui servaient à protéger le grain contre les intempéries et contre les rongeurs, mais aussi Lindoso, un village d’agriculteurs et de pasteurs principalement connu pour son château et ses 50 espigueiros (greniers de granit), posés sur pilotis. Vous profitez enfin d’une soirée libre.
+
Continents Insolites

PONTE DE LIMA - PORTO - EUROPE

Jour 8

Vous quittez Ponte de Lima pour rejoindre l’aéroport de Porto pour votre vol retour.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure