EUROPE - TABRIZ
Jour 1
Envol vers l'Iran. Vous faites escale à Istanbul avant de rejoindre Tabriz, où vous êtes accueillis par votre chauffeur guide francophone qui vous accompagnera pendant tout le séjour. Transfert vers votre hôtel et premiere nuit à Tabriz
TABRIZ
Jour 2
Vous consacrez votre journée à la visite de Tabriz, la capitale de la province de l’Azerbaïdjan iranien au nord-ouest du pays. Vous visitez la mosquée bleue, parfois considérée comme le chef d’œuvre de la décoration émaillée en Iran. Achevée en 1463, elle a été endommagée suite à des tremblements de terre, mais l’ensemble de son décor fragmentaire et de son architecture restante est un bon exemple de l’influence de la dynastie timouride. Vous visitez le musée d'Azerbaijan qui vous permettra de voir le résultat des fouilles archéologiques réalisées dans cette région. Vous continuez par une petite promenade au parc des Roses. Les parcs en Iran revêtent une importance considérable dans ce pays en majorité aride, véritables îlots de verdure et lieux de sociabilité par excellence. Les amoureux y déambulent tandis que les familles piquent-niquent et se détendent. Vous visitez également le jardin de El Goli, un bel exemple d'architecture des Safavides.
TABRIZ - KANDOVAN - TABRIZ
Jour 3
Aujourd'hui, vous partez visiter le village troglodyte de Kandovan. Situées sur les pentes du volcan Sahand (3’707 m), les habitations troglodytes de Kandovan ont été taillées dans la roche il y a plusieurs centaines d'années et sont encore habitées. Retour à Tabriz en fin de journée.
TABRIZ- MONASTERE JOLFA - TABRIZ
Jour 4
Aujourd'hui, vous faites route jusqu'au village de Jolfa où vous découvrez le très beau Monastère arménien de Saint-Stephanos et son complexe, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Isolé dans une nature majestueuse au nord de l'Azerbaïdjan oriental, ce monastère, fondé au Xe siècle, est l'un des plus beaux d'Iran. Les édifices actuels datent des XVIe-XIXe siècles. Il est dédié au premier martyr chrétien, Étienne. Ensuite, vous partez faire la visite du monastère de Saint-Thaddée, église historique et lieu de pèlerinage annuel des Arméniens. Selon la tradition, le monastère remonterait au 1er siècle et aurait été érigé par Thaddée en personne. Toujours selon la tradition, Simon et lui auraient été enterrés ici après avoir été assassinés avec plus de 3 500 personnes. En 1329, l'église a été reconstruite sous ce qui est maintenant sa forme actuelle après qu'un tremblement de terre eut détruit sa structure en 1319. Le prince Qajar Abbas Mirza a aussi aidé à sa rénovation et réparation. Retour vers Tabriz et nuit à Tabriz
TABRIZ - TAKHTEH SOLEYMAN - ZANJAN
Jour 5
Cette journée est consacrée à la découverte de Takht-e Soleyman, ancienne cité achéménide, parthe puis sassanide. Les vestiges du site sont disséminés sur et autour d'un ancien volcan, dit "le trône de Salomon", au bord d'un lac dans un superbe paysage. C'est à Takht-é Soleyman que les rois sassanides recevaient leur investiture et les vestiges les mieux conservés datent de cette époque (remparts et temple du feu). Après la visite, vous reprenez la route jusqu'à Zanjan où vous passez la nuit.
ZANJAN - SOLTANIYEH - ALAMUT
Jour 6
Vous prenez la route en direction d'Alamut en empruntant pour cela l'antique Route de la soie. En chemin vous faites une hâlte au site de Soltaniyeh qui fut une brillante métropole sous les Mongols et dont le plus fameux monument reste à ce jour l'imposante mosquée funéraire d'Oljaïtu Khodabendeh. Vous pouvez découvrir les forteresses de la secte des Assassins. Du haut de la forterresse d'Alamut, vous aurez l'occasion d'admirer un splendide panorama. Dans les environs d'Alamut, le dépaysement est total, et de fabuleux paysages variés et préserves invitent à la randonnée, à l'exploration et et à la méditation. Nuit chez l'habitant (confort sommaire).
ALAMUT
Jour 7
Journée de randonnée dans la vallée de Alamut, réputée pour etre la plus belle région en Iran pour faire de la marche.
ALAMUT - HAMADAN
Jour 8
Route pour Hamadan, à travers les superbes paysages du Kurdistan iranien. Vous apercevez le joli pont séfévide restauré dans la région de Bijar. Continuation vers Hamadan où vous passez la nuit. Hamadan fut autrefois la capitale du royaume mède: Ecbatane, décrite par Hérodote, mentionnée dans les textes assyriens et bibliques. Mais aujourd'hui, la ville moderne recouvre les vestiges du passé, des fouilles sont entreprise et il vous sera peut-être possible de les visiter si elles ont lieu à cette époque.
HAMADAN
Jour 9
Plusieurs monuments peuvent être visités à Hamadan : le mausolé d'Esther et Mardoché et le Gonbad-é Alavian, mausolé d'époque seldjoukide. Vous partez ensuite dans les environs de la ville afin de visiter Ganj Nameh et ses inscriptions achéménides puis Nush-i jan datant de l'époque pré-achéménide dont les batiments hypostiles ont probablement servi d'exemple pour les constructions futures des rois perses.
HAMADAN - KERMANSHAH
Jour 10
En route pour Kermanshah, vous effectuerez plusieurs visites, tout d'abord Kangavar et son "temple d'Anahita" et ses autres vestiges sassanides. Sur le rocher de Bisotun, vous aurez l'occasion de découvrir le plus fameux bas-relief achéménide, où Darius représente son accesion au trône et la repression qu'il fit subir aux nombreuses révoltes de l'Empire. L'inscription trilingue (vieux-perse, élamite et babylonien) a d'ailleurs beaucoup aidé les épigraphistes au 19ème siècle.Enfin, la journée se termine par la visite de Taq-e bostan qui abrite les plus beaux bas-reliefs sassanides.
KERMANSHAH - KHORAMABAD
Jour 11
Route vers Khoramabad et journée de randonnée dans la région. Vous découvrez les très beaux paysages autour du lac Gahar. Vous continuerez jusqu'à Haft Cheshmeh, le lieu de très belles cascades d'eau pure. Logement chez l'habitant ( confort simple).
KHORAMABAD
Jour 12
Aujourd'hui vous embarquez à bord du train panoramique qui relie Dorud à Andimeshk. Vous traversez les très beaux paysages de la région (attention le trajet est long : entre 5 et 7h de train!)
KHORAMABAD - ISPAHAN
Jour 13
Départ en direction du centre du pays et de Ispahan. Arrivée à Ispahan et installation à l’hôtel. Ispahan : le célèbre dicton iranien, « Isfahan nesf-e djahan », c'est-à-dire « Ispahan moitié du monde » n’est pas exagéré pour célébrer cet oasis au milieu du désert. La ville a été fondée au 6ème siècle, et est devenue la capitale du pays sous la dynastie des Seldjoukides au 12ème siècle avant d’être détruite par Tamerlan. A la fin du 16ème siècle, Shah Abbas Ier, souverain des Safavides décida d’y installer sa capitale et d’en faire un paradis sur terre en entreprenant un vaste aménagement architectural de la ville encore visible aujourd’hui. La ville tomba sous les coups des Afghans en 1722 et au 19ème siècle, les Quadjar choisirent Téhéran comme nouvelle capitale du pays. Aujourd’hui ville de deux millions d’habitants, pôle industriel et commercial, cité néanmoins traditionnelle et religieuse, Ispahan a su garder un charme certain grâce à sa rivière le Zayandeh Rud et ses berges verdoyantes, ses larges avenues bordées d’arbres et de canaux, ses parcs et ses somptueux monuments.
ISPAHAN
Jour 14
Une journée dédiée à la découverte d'Ispahan et de ses richesses architecturales, en compagnie d'un guide francophone. Tout d’abord, l'imposante mosquée du Vendredi, l’une des plus belles du pays. Depuis le VIIIème siècle, elle a connu une évolution constante de son architecture et est aujourd’hui un témoin majeur de l’art islamique. Poursuite de notre visite du vieux quartier d’Ispahan à travers le bazar jusqu’au mausolée d’Harunieh et ses peintures murales représentant le prophète et sa famille. De l’autre coté de la rivière le quartier de Jolfa s’est établi au XVIIème siècle en tant que quartier des arméniens chrétiens. Une communauté encore importante y vit aujourd’hui, jouissant de la liberté de culte. Elle est rassemblée autour de la cathédrale de Vank, subtil mélange d’architecture persane et de peintures murales d’inspiration italo-flamande. Enfin vous prendrez également le temps d’apprécier les berges aménagées du Zayandeh Rud, lieu de balade favori des Ispahanis et ses ponts anciens comme celui aux 33 arches et le pont Khadju tous les deux datant de XVIIème siècle.
ISPAHAN
Jour 15
Une journée libre pour profiter de la glorieuse Ispahan à votre rythme. Je vous conseille notamment : - La place royale, cœur de la ville, forte de ses quelques 500 mètres de longueur et de ses édifices sur les quatre cotés : la grande mosquée de l’Imam et sa majestueuse décoration de faïences bleues, le palais Ali Kapu, la petite mosquée Lotfollah joyaux de l’art persan et enfin le bazar et ses dédales de couloirs voûtés s’étalant sur plusieurs kilomètres; - Une balade dans le bazar qui vous permettra d’admirer la richesse artisanale de la ville et de faire vos emplettes de souvenirs. - Le palais Tchehel Sotun, dit « aux 40 colonnes » est l’un des rares témoins de l’architecture palatiale de l’époque. Au beau milieu d’un jardin, on se retrouve plongé dans une demeure digne des 1001 nuits, superbe image de l’art de vivre persan à l’époque safavide. - Aller boire un thé dans la cours somptueuse de l'hôtel Abbasi
ISPAHAN - PASARGADES - SHIRAZ
Jour 16
Journée de route pour rejoindre Shiraz. En route, vous ferez une halte à Pasargades, la première capitale des Perses Achéménides construite par Cyrus le Grand. Situé dans les contreforts du Zagros, le site abrite la tombe de Cyrus et quelques vestiges de palais. Shiraz : capitale de la province du Fars, le pays des perses, le cœur de l’Iran antique. A l’encontre des autres villes d’Iran, plus traditionalistes, Shiraz est une cité ouverte, décontractée, qui fut la patrie de la poésie persane et celle où l’on produisait le fameux vin de Shiraz. Moins monumentale qu’Ispahan, elle a gardé quelques monuments anciens qui subsistent au milieu du tissu moderne de la ville. Arrivée à Shiraz et nuit à l'hôtel.
SHIRAZ
Jour 17
Visite en matinée de la mosquée Nazir o-Molk, ses faïences roses, typiques de la ville et les jolies vitraux de sa salle de prière. La maison Narendjestan date du 19e siècle, devant un joli jardin persan, elle est un admirable témoin architectural de cette époque où les influences occidentales se mêlaient à l'art décoratif traditionnel. La madrasa du Khan dans la vieille ville est un sublime exemple d'école coranique, ouvert aux non musulmans et à l'atmosphère paisible propice au recueillement. Vous poursuivez par une déambulation dans le bazar de Shiraz, ses allées colorées et ses boutiques d'artisanat. En fin de journée, le jardin Bagh-e Eram est un très joli parc où les jeunes et les familles aiment venir se reposer au frais, admirer les rosiers et déguster une glace dans la maison de thé.
SHIRAZ - BISHAPUR - SHIRAZ
Jour 18
Excursion à Bishâpur au sud de Shiraz en empruntant une jolie route de montagne. En pleine nature s'étalent les vestiges de la capitale sassanide édifiée par Shapur Ier au 3eme siècle de notre ère. Le long de la rivière Tchogan, se dressent les ruines du palais, des fortifications, d'un temple du feu. A quelques kilomètres dans une gorge escarpée, ont été sculptés les bas-reliefs de Tang-e-Tchogan, commémorant les victoires de Shâpur Ier (241-272) face aux Romains. Retour à Shiraz.
SHIRAZ - PERSEPOLIS - NASQ-E ROSTAM - YAZD
Jour 19
Route pour rejoindre Yazd au milieu du désert. En chemin visite libre de la mythique Persepolis et du site de Nasq-e-Rostam. Persépolis : le plus grand site antique du pays, dont les ruines disposées sur une terrasse dominent la plaine de Ravsh. Capitale choisie par Darius Ier au 6ème siècle pour y édifier un ensemble de palais, le site a conservé de nombreux vestiges en place, vaste dédale de colonnes, portiques, et reliefs sculptés dans la pierre aux motifs incessamment répétés, magnifiant la grandeur et la diversité de l’empire perse achéménide. Non loin de là, les rois achéménides ont creusé leurs tombeaux dans les falaises de Nasq-e Rustam, et les rois de la dynastie Sassanide y ont sculpté à partir du 3ème siècle après J.C de nombreux bas-reliefs commémorant les victoires faces aux Romains. Retour à Shiraz par la porte du Coran et visite du tombeau de Hafez, l’un des plus grands poètes iraniens. Au milieu d’un jardin sa tombe est visitée quotidiennement par des iraniens de tous âges. Ceux-ci y récitent quelques vers, témoignant ainsi du raffinement de la culture persane. Arrivée à Yazd et installation pour 2 nuits dans un hôtel de la vieille ville. Yazd - La ville se trouve à la lisière de l’immense désert du Dasht-é Kavir. Depuis des siècles, elle a su déjouer la sécheresse et la désolation de la région grâce sa maîtrise ingénieuse de l’eau. Oasis au milieu du désert, elle a conservé son architecture traditionnelle faite de briques et de pisée, d’où émergent ça et là les coupoles émaillées d’un bleu éclatant.
YAZD
Jour 20
Cette journée est consacrée à la découverte de Yazd et de son histoire. Votre guide vous permettra de mieux appréhender l'histoire de cette ville. La vieille ville, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, est un véritable dédale de ruelles ouvrant sur des maisons traditionnelles, un bazar, des citernes, des passages voûtés et autres perles architecturales. La mosquée Djomeh en est le joyau grâce à sa superbe décoration émaillée et son architecture datant du XIVème siècle. Vous prendrez le temps de flâner dans le bazar. Puis visite du complexe Amir Chackmaq servant aux représentations du Tazieh, le théâtre traditionnel persan et du petit musée de l’eau. Celui-ci est installé dans une ancienne demeure et offre une compréhension claire de la spécificité et de l’ingéniosité de ces villes du désert. Puis vous découvrez deux sites Zoroastriens les plus importants : le temple du feu et les tours du silence. Le zoroastrisme appelé aussi mazdéisme est l’une des plus anciennes religions du pays. Déjà présente sous les achéménides sous le nom de mazdéisme, religion d’état sous les sassanides, elle est aujourd’hui pratiquée par quelques 100 000 fidèles dans l’ensemble du pays.Dans ce temple, le feu sacré des Zoroastriens brûle depuis l’an 470. Un petit musée y est accolé, il explique les principales traditions de cette très ancienne religion et la vénération du prophète Ahura Mazda (Zoroastre). En bordure de la ville, les tours du silence témoignent des pratiques funéraires des Zoroastriens : ceux-ci y déposaient les corps des défunts pour le décharnement par les vautours.La fin d’après-midi sera consacrée à la visite de la résidence du gouverneur Dowlat Abad, datant du XVIIIème siècle et de ses jardins fleuris, où il est agréable de boire le thé.En soirée, vous avez la possibilité d'assister à une représentation de Zurkhanneh, la lutte iranienne. (à réserver auprès de votre guide). D'origine préislamique, la lutte traditionnelle est aujourd'hui associée au chiisme et à l'identité culturelle iranienne.
YAZD - QARANAQ - CHAK CHAK - FARAHZAD
Jour 21
Aujourd'hui, vous prenez la route pour Farahzad. En route, vous visiterez Chak Chak abritant une grotte sacrée devenue le principal lieu de pélérinage zoroastrien. A Chak Chak, la grotte sacrée est située en haut de la montagne et demande une ascension à pied d'environ 30 min le long d'un escalier. En route, vous visitez la cité abandonnée de Qaranaq, ainsi que la ville de Meybod avec son pigeonnier et sa citadelle. Ce site est très intéressant pour voir la belle mosquée du XIVe siècle réaménagée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pouvez aussi y voir le caravansérail du XVIIe, entièrement restauré, absolument superbe avec ses coupoles immenses aux ouvertures en nids d'abeilles. Notez l'admirable acoustique et le bassin central. L'ensemble frappe par la pureté et la sobriété des lignes. Vous continuez pour arriver à Farahzad où vous passerez la nuit chez l'habitant aux portes du désert de Lut (confort sommaire).
FARAHZAD
Jour 22
Vous profitez d'une belle journée d'excursion dans le désert de Lut. Nuit à Farahzad où vous dormez chez l'habitant aux portes du désert (confort sommaire)
FARAHZAD - ABYANEH - KASHAN
Jour 23
Route pour rejoindre Kashan, avec plusieurs haltes en chemin. Première étape à Natanz, petit ville-oasis nichée au cœur des montagnes et qui abrite une superbe mosquée, œuvre des mongoles au 14ème siècle. Son portail d’entrée est richement décoré de superbes calligraphies. Seconde halte à Abyaneh, un petit village caché dans les montagnes au sud-est de Kashan. Classé au patrimoine de l'Unesco, il a gardé son architecture traditionnel. Il accueille encore aujourd'hui une population zoroastrienne et les femmes qui y vivent portent encore les foulards et les robes colorées typiques de la région. La route y conduisant traverse de superbes paysages aux tons ocres qui feront la joie des amateurs de photographies. On prend plaisir à arpenter ses ruelles. Route pour Kashan et nuit à Kashan dans une belle demeure historique en face de la mosquée Agha Bozorg (XVIIIe siècle).
KASHAN - QOM - TEHERAN
Jour 24
Matinée de découverte de Kashan. D’après certains récits, les rois mages venaient de Kashan. Vieille ville d’astronomes donc, mais aussi de céramistes, puisqu’elle devrait son nom aux « azulejos » que l’on y produisait. Le bazar, d’époque seldjoukide, la maison des Abbasi, d’un pur classicisme persan (XVIIIe siècle), la grande mosquée, le plus ancien bâtiment de la ville (Xie siècle), le hammam safavide d’Amir Ahmad (XVIe siècle) comptent parmi les monuments emblématiques de cette oasis du Dasht-e Kavir que vous visiterez. Vous vous promenerez aussi dans le jardin de Fin, construit par Shah Abbas le Grand, modèle du jardin persan où l’on peut apprécier la fraîcheur de ses rigoles et bassins. Route pour Téhéran. En chemin, visite de la mystérieuse ville sainte de Qom. On se trouve là au cœur de l’islam chiite. Autour du sanctuaire de Fatima Masoumeh, sœur de l’imam Reza, morte en 816, des universités, des séminaires par douzaines et des milliers d’étudiants en droit et en théologie, mais aussi en informatique et en médecine. Les femmes portent le tchador. Les non musulmans ne peuvent pénétrer dans les espaces religieux mais l’ambiance générale est unique. Dans les pâtisseries, autour du thé à la cardamome, l’atmosphère est estudiantine et volubile. Le présent et l’avenir de l’Iran se font ici. Arrivée à Téhéran et installation. Mégalopole de presque 13 millions d’habitants, Téhéran est située sur les contreforts de l’Elborz dont les sommets enneigés bordent le nord de la capitale. Ville moderne et bouillonante, Téhéran abrite des musées aux riches collections permettant de se familiariser avec la richesse historique et culturelle du pays.
TEHERAN
Jour 25
Journée consacrée à la découverte de la capitale iranienne. Mégalopole de presque 13 millions d’habitants, Téhéran est située sur les contreforts de l’Elborz dont les sommets enneigés bordent le nord de la capitale. Ville moderne et bouillonante, Téhéran abrite des musées aux riches collections permettant de se familiariser avec la richesse historique et culturelle du pays. Prenez de la hauteur et accéder en haut de la Borj Milad. Quoi de mieux pour découvrir cette ville de haut et les montagnes qui l'entourent. Vous faites la visite du palais Golestan, un chef d'oeuvre de l'ère kadjare dont les bâtiments remontent à l'époque Qadjare au 19*e siècle et se trouvent dans un joli jardin. Temps libre dans le bazar. Le musée des bijoux se situe dans les sous-sols de la banque Meilli. Ses horaires d'ouverture varient assez fréquemment, il n'est donc pas certain que vous puissiez le visiter. Votre guide vous informera une fois sur place. Fondée en 1955, la collection est l'une des plus riches au monde car elle regroupe des bijoux accumulés depuis les Safavides au 16ème siècle. Pierres précieuses à foison, couronnes, diadèmes, vaisselle précieuse, les pièces maitresses sont principalement le trône du paon, un globe terrestre et le daria-e-nur (montagne de lumière), un diamant de 182 carats. Note: Téhéran est une ville immense où le trafic est intense et les embouteillages permanents. Il n'existe pas de transports en commun efficace. Ainsi tous les transferts peuvent prendre du temps, il est donc difficile de prévoir beaucoup de visites en une journée, surtout si les sites sont éloignés les uns des autres. Votre guide pourra réorganiser les visites s'il pense que c'est nécessaire.
TEHERAN
Jour 26
Dernière journée pour découvrir le parc S'ad Abad situé sur les hauteurs de la capitale. Il est un beau lieu de détente et de verdure qui abrite les pavillons royaux de la dynastie des Palhavi. Ensuite, vous découvrirez le palais de Niyavaran, résidence du dernier Shah.
TEHERAN - EUROPE
Jour 27
Matinée libre pour faire vos dernières visites et derniers achats. En temps voulu, transfert à l'aéroport pour prendre votre vol vers l'Europe.