Le sultanat : entre fjords, wadis et désert

Votre voyage

En substance...

Nous avons conçu ce voyage comme l’itinéraire parfait entre mer, wadis, oasis, désert et montagnes, pour une expérience complète du Sultanat d’Oman. Après une visite de Mascate, vous partez explorer la côte et ses trésors - plages immaculées et eaux turquoise – avant de rejoindre l’un des plus beaux déserts du monde : le désert de Wahiba. Au dernier chapitre de votre périple figure le Jabal Akhdar, pour une visite de ses grottes géantes.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Oman
Durée: 12 jours
Continents Insolites

MASCATE

Jour 1 > Jour 2

Accompagné de votre guide, vous partez découvrir la ville de Mascate. Elue capitale du monde arabe en 2006 et en 2012 par l’Unesco, cette magnifique cité apparaît comme une véritable oasis dans le désert. Vous y visitez la grande mosquée Sultan Qabus et le Royal Opera House Muscat, emblématiques de l’architecture islamique contemporaine. Vous poursuivez avec le musée Bait Al-Zubair qui expose une précieuse collection d’artisanat d’art ancien. Votre visite s'achève dans le quartier commerçant de Muttrah, dont le souk fut l’un des plus actifs de la péninsule arabique. C'est ici que transitait le commerce de la Chine et de l’Inde. Le marché a conservé son atmosphère populaire et affairée. On y trouve dattes, nacre, vêtements traditionnels, kandjars (poignards à lame busquée), etc. Au marché au poisson, vous réaliserez quelle corne d’abondance est le golfe d’Oman !
+
Continents Insolites

WADI TIWI - WADI SHAB

Jour 3

Vous prenez possession de votre véhicule et quittez la capitale pour découvrir la côte et ses trésors. Entre paysages désertiques et mer azur, cette route est l'une des plus belles du Sultanat. Avant de rejoindre votre étape au Wadi Shab Resort, vous visitez Qurayyat, ville historique de premier plan jusqu'au XVIe siècle, aujourd'hui réputée pour ses belles plages et son petit port de pêche. Vous faites une halte au Bimmah hole, un très curieux puits naturel de forme ronde, large d'une quarantaine de mètres dans lequel on peut se baigner. A Fins, une magnifique plage de sable blanc vous offre eaux turquoises et quiétude. Il est possible aussi de partir à la découverte du Wadi Shab ou du Wadi Tiwi ou de profiter tout simplement de votre hôtel.
+
Continents Insolites

DESERT DU WAHIBA

Jour 4

Vous faites route vers les Wahiba Sands, l’un de ces déserts qui ont fait la légende de l’Arabie. Sur le chemin, une escale est recommandée dans la ville de Sur : ce port fut le centre de commerce avec l’Afrique Orientale jusqu’au début du 20ème siècle, et demeure aujourd’hui encore le plus grand du sultanat d’Oman. Cité bâtie à fleur d'océan, la vieille ville de Sur paraît n'avoir pas changé depuis des siècles. Elle est une des villes les plus pittoresques du Sultanat. Sur doit également sa réputation à sa fabrique de boutres, bateaux traditionnels. Vous reprenez la route pour rejoindre le Wadi Bani Khalid, l’une des plus belles oasis du pays. Ses piscines d’eaux turquoise et limpides serpentent entre les roches blanches. S'y baigner est un véritable enchantement ! Vous continuez votre périple et atteignez le désert du Wahiba : paysages grandioses au programme dans l’un des plus beaux déserts de sable au monde. Vous vous enfoncez au coeur du désert afin de rejoindre votre campement pour la nuit (tentes traditionnelles des bédouins d'Oman) et d'assister au coucher de soleil dans les dunes. Envie d'insolite ? Et si vous essayiez le sandboard ?
+
Continents Insolites

IBRA - BAHLA - JABREEN - AL HAMRA

Jour 5

Une journée pour partir à la découverte du patrimoine culturel de la région montagneuse du pays, le coeur du Sultanat. S'y trouvent des joyaux de l'architecture omanaise tels que les forts de Bahla, ou encore le château de Jabreen. Vous poursuivez en direction d’Ibra, ville chargée d'histoire, visitez son marché ainsi qu’Al Manzifat, la vieille ville, dont les ruines sont encore visibles. Vous continuez en direction de Bahla dont le fort est une merveille d'architecture militaire médiévale omanaise classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A Jabreen, vous visitez le château, ancienne résidence des Imans et école de médecine, d’astrologie et de droit islamique : avec ses splendides plafonds peints, ornés de délicats motifs floraux, et des murs décorés d’arabesques, c'est un véritable chef-d’oeuvre d'architecture. Vous reprenez ensuite la route pour Al Hamra, autrement dit la "ville rouge". Elle doit son nom à ses belles maisons en terre vieilles de plus de 200 ans. L’une d’elles a d’ailleurs été réhabilitée en un petit musée à visiter : Bait Al Safah. Avant de rejoindre votre hôtel sur les hauteurs de la ville, vous pouvez monter au petit village de Misfah. Perchée à 1000m d’altitude et construit à flanc de montagne, cette cité vaut le détour : à pied, vous découvrez ses maisons taillées dans la pierre, sa luxuriante palmeraie mais aussi et surtout son falaj, un système d’irrigation traditionnel qui alimente les cultures de dattiers.
+
Continents Insolites

AL HAMRA - JABAL SHAMS - AL HAMRA

Jour 6

Aujourd'hui, vous montez au Jabal Shams, "la montagne Soleil". A 3000 mètres d'altitude, au coeur des monts Hajar, le jabal Shams est le point culminant du pays et offre des paysages uniques. La randonnée y est reine. Vous pouvez aussi vous contenter d’admirer les panoramas très "Grand Canyon" qui se succèdent lors de l’ascension par la route. Celle-ci alterne hauts plateaux et sommets surplombant les gigantesques wadis, gorges verdoyantes, qui entaillent le massif.
+
Continents Insolites

JABAL AKHDAR

Jour 7

Vous rejoignez le Jabal Akhdar, la "Montagne Verte". Arrêt incontournable à Nizwa où vous découvrez son fort, véritable joyau de l'architecture omanaise. Une vue imprenable sur l’oasis vous y est offerte. Vous vous promenez au coeur de la vieille ville et traversez son immense souk. Sur la route du Jabal Akhdar, vous pouvez vous arrêter au petit village fortifié de Birkat al Mawz. Construit en escalier à flanc de colline, il est connu pour son immense palmeraie et son système d'irrigation traditionnel, le falaj. Les grottes d’Al Hoota peuvent aussi faire l'objet d'une exploration.. Longues de plus de 5 km et traversées par une rivière souterraine, elles forment l'un des plus grands systèmes de grottes au monde. Enfin, vous rejoignez votre hôtel qui offre une vue grandiose sur la montagne et le plateau en contrebas, un site très agréable pour profiter du panorama du lever au coucher du soleil.
+
Continents Insolites

JABAL AKHDAR

Jour 8

Vous profitez du cadre majestueux de votre hôtel ou partez à la découverte des villages ancestraux du Jabal Akhdar. C’est la tribu des Bani Riyam qui a travaillé la terre et a rendu le secteur fertile pour la culture des rosiers, des grenadiers, des abricotiers ou encore des oliviers. L’irrigation indispensable est depuis très longtemps assurée par un système d’aqueducs souterrains appelés falaj. Certaines de ces installations dont les Omanais ont hérité le principe des hydrauliciens perses ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
+
Continents Insolites

JABAL AKHDAR - MASCATE

Jour 9

Après un dernier moment de détente à votre hôtel sur le Jabal Akhdar, vous reprenez la route pour Mascate. Vous y êtes de retour pour une nuit étape avant de vous rendre dans le Musandam. Vous prenez le temps de flâner au coucher de soleil sur la corniche, d'arpenter le souk et de vous imprégner des odeurs orientales.
+
Continents Insolites

MASCATE - KHASAB

Jour 10 > Jour 12

De Mascate vous vous envolez vers Khasab, capitale du Musandam où vous aller passer les deux jours jours. Isolée du reste du pays, cette enclave du territoire d’Oman située à la pointe septentrionale des émirats est délimitée par le golfe persique à l’ouest, le détroit d’Ormuz au nord et le golfe d’Oman à l’Est. Elle borde l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. La côte rocheuse est découpée en fjords abrupts qui font la réputation de la péninsule. C’est à travers ces fjords que se faufilent les boutres traditionnels à la recherche de petits villages coincés au pied des falaises et auxquels aucune route ne peut accéder. Entre l’azur du ciel, les reflets émeraude de la mer et le gris profond de la roche, la péninsule devient terre de contrastes. A Khasab, vous visitez le fort entièrement rénové. Y sont exposées de remarquables maquettes de bateaux traditionnels ayant sillonné le détroit d’Ormuz aux siècles passés. Vous partez ensuite en excursion en 4x4 accompagné d'un guide - une occasion unique de vous immerger totalement dans le Jabal Harim - et prenez la route en direction du point le plus haut de la péninsule du Musandam. Le Jabal Harim, appelé "La Montagne de la femme" culmine à 2087 mètres. Cette visite vous invite à apprécier le paysage spectaculaire des montagnes de Musandam. En chemin, vous découvrez le village bébouin de Sayh, situé à 1100 mètres d'altitude. Ce village calme et paisible vous offre des vues à couper le souffle. Vous continuez ensuite vers le village de Rowdah où vous admirez un cimetière pré-islamique. Lors d'un passage par Khor Najid, vous profitez de vues imprenables sur la côte de l'océan indien. Cette journée s'achève par la visite du parc naturel aux acacias de Khalidiya Park.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide