Tours du monde Magazine

8 raisons de voyager en Norvège en hiver

Par : le 28-01-2020

Chaque hiver, nos voyageurs sont de plus en plus nombreux à visiter le royaume des Vikings. Une tendance évidente pour nos équipes puisqu’il s’agit tout simplement de la meilleure saison pour…

 

1 – Photographier les îles des Lofoten enneigées

 

Situées au-delà du cercle polaire arctique, les îles Lofoten émergent d’une chaîne de montagnes sous-marines. Ses cimes enneigées offrent des panoramas somptueux sur ses fjords gelés et ses charmants villages de pêcheurs parsemés de rorbus, des petites cabanes rouges sur pilotis pour le moins photogéniques. Vous pouvez notamment rejoindre les Lofoten par la mer en prenant le ferry depuis Bodø, dont la baie abrite le plus grand maëlstrom du monde : le Salstraumen. Une légende viking raconte que le puissant tourbillon serait l’œuvre d’un monstre titanesque. Découvrez notre voyage sur mesure aux Lofoten.

 

2 – Assister à la migration des baleines et des orques

 

Le Nord du pays est l’endroit idéal pour observer la migration des baleines. Si leur itinéraire de voyage varie régulièrement, il est possible d’anticiper leur trajectoire car elles suivent tout simplement celle de leur casse-croûte favori : le hareng. Pour vivre l'expérience de nager avec des orques, nos équipes vous recommandent d’embarquer au port de Sørkjosen à bord d’un catamaran de 10 personnes, plutôt qu’à Tromsø d’où partent des bateaux pouvant accueillir une centaine de touristes.

 

3 – Observer les aurores boréales

 

Puisque le soleil se couche aux alentours de 14h en hiver, vous optimisez vos chances d’observer des aurores boréales dès 18h. Toutefois, cet étrange et magnifique phénomène naturel n’est perceptible à l’œil nu qu’à la condition de vous situer dans une certaine latitude nord sous un ciel étoilé et dégagé. Autrement dit, choisissez précieusement votre poste d’observation dans le Nord du pays. Olivier Halleux, notre expert des destinations nordiques, a misé sur la situation exceptionnelle de l’intimiste hôtel Lyngen Expérience AS, où l’on assiste au plus beau des spectacles depuis un jacuzzi extérieur. Coup de cœur.

continents insolites traineau chiens
continents insolites norvege 8 raisons

4 – S’adonner à des activités hivernales atypiques comme le chien de traîneaux

 

Impossible de quitter le cercle polaire arctique sans expérimenter une promenade en chien de traineau. Tel un véritable musher, vous dirigez les huskies ou vous vous laissez porter par la vitesse bien installés dans la voiturette à patins, au choix. Autre activité incontournable : une balade en kayak sur les eaux glaciales d’un fjord. Le décor est silencieux, le sentiment d’immensité palpable et la solitude délicieusement agréable. Et pourquoi pas vous offrir une randonnée équestre sur les plages sauvages du littoral de Gimsøy dans les Lofoten ?

 

5 – Déguster les meilleurs produits issus de la pêche

 

La cuisine norvégienne est à son apogée en saison hivernale. Dans le restaurant gastronomique du Lyngen Expérience AS, un jeune Chef originaire d’Autriche vous propose de découvrir les saveurs des meilleures prises de la région, dans un cadre authentique et pittoresque à quelques latitudes du cercle polaire arctique. Au menu : chaire de cabillaud fraîchement pêché, accompagnée de pommes de terre, petits légumes et ces fameuses baies dont raffolent les Norvégiens.

 

6 – Participer au marché de Noël d'Oslo

 

Le soir du 23 décembre, en face de la gare centrale d’Oslo, le marché traditionnel de Noël bat son plein. Locaux et voyageurs déambulent entre la grande roue, la patinoire pour enfants et les marchands de biscuits, vins chauds et accessoires de mode en poils de rennes. Les festivités commencent par un défilé aux flambeaux, suivi d’un spectacle de patinage artistique. Les rues sont décorées de mille lumières et les animations familiales s’enchaînent avec comme apothéose la venue de Père Noël et de ses lutins. Le marché est ouvert au public dès la mi-novembre.

 

7 – S’imprégner des paysages féériques de la Laponie

 

Les contrées lapones norvégiennes rassemblent de grands espaces recouverts de poudreuse, propices à la construction d’un bonhomme de neige hors normes et à l’exercice de sports hivernaux comme le ski de fond ou les balades en raquettes. La neige, qui monte parfois jusqu’aux genoux, est très abondante dès le début du mois de décembre dans les régions nordiques des Lofoten. Moins touristique que sa voisine finlandaise, la Laponie norvégienne promet de belles promenades à la recherche des aurores boréales.

 

8 – S’initier à l’hygge

 

L’hygge, remède incontesté à la solitude, au froid et à la morosité des longues soirées d’hiver. Une philosophie qui doit sa raison d’être aux Danois, qui ont décidé de combattre le manque de luminosité quotidienne par le développement d’un art nouveau : celui du cocooning et de l’art de recevoir. Après les journées de travail, vous invitez famille et amis à partager un chocolat chaud devant un bon film ou un dîner autour d’une grande table joliment dressée et évidemment, surchargée par rapport au nombre des invités. Sont indispensables pour que la magie opère : des bougies par dizaines, un feu de cheminée, mais surtout le port de chaussettes en laine et le réconfort d’énormes plaids.

Partager