Tours du monde Magazine

Alors, on danse ?

Par : le 04-01-2018

Et si nous partions pour un tour du monde de la danse ? Du Bhoutan jusqu'en Argentine, en passant par la Tanzanie et Cuba, laissez-nous vous entraîner sur les rythmes du tango, de la cumbia et des danses masaï. 

BHOUTAN : DANSES DU CHAM

Au pied du monastère de Thangbi Lhakang dans la région du Bimthang a lieu le festival de Thangbi Mani. Avant de pouvoir entrer dans la cour du temple, il faut se purifier. Pour cela, deux brasiers ont été disposés dans la plaine adjacente. Après avoir traversé le feu, nous sommes à même d'assister aux danses Cham : rites religieux pendant lesquels les moines tournent sur eux-mêmes, masqués ou chapeautés, dans une transe spirituelle animée.

 

 ARGENTINE : LE TANGO
 

Le tango argentin est la meilleure carte de visite qui soit pour ce pays haut en couleurs. Cette activité est à l'image de la nation tout entière. Issue du métissage, elle puise ses origines dans de nombreux pays, du continents africain à ses voisins sud-américains. Danse de couples parmi les plus sensuelles, la pratiquer c'est prendre le risque de se laisser enivrer toute la nuit durant, au son du bandonéon, si typique à la musique qui l'accompagne.
 

 CAMBODGE : L'APSARA
 

Départ immédiat pour le Cambodge et une représentation d'Apsara, danse traditionnelle du pays. Un groupe de jeune filles en costumes consacrés se met en place et entame une chorégraphie. Douce et voluptueuse à la fois, et s'effectuant dans des mouvements parfaitement synchronisés, cette danse hypnotisante ravit les sens de ceux qui la contemple. Après la représentation, nous vous proposons une initiation aux gestes si délicats et aux postures des apsaras. 

tanzanie masai continents insolites
continents insolites cham

TANZANIE : LA DANSE MASAÏ

La danse Masaï est une compétition, qui fait s'affronter les guerriers d'un village. Il n'y a pas d'instrument, c'est le chant des femmes, rythmé par les mains, pieds et bijoux des danseurs qui crée la musique. En cercle, les hommes s'affrontent tour à tour dans une transe agitée : au centre, le guerrier souhaitant éprouver sa vigueur saute, le plus haut qu'il puisse, tout en maintenant ses pieds joints.

 

CUBA : LA SALSA
 

Au son des bongos, des congas et des claves, les soirées cubaines prennent vie. La salsa se pratique à deux ou plus, et les meilleurs danseurs s'illustrent par leur talent d'improvisation. Née à La Havane dans les années 50 au mythique Club Tropicana, c'est encore ici qu'elle se danse le mieux : du soir au matin, du matin au soir...
 

COLOMBIE : LA CUMBIA
 

Ecouter de la cumbia c'est déjà être un peu là-bas. Cette musique entraînante est le cœur battant de l'Amérique latine. En Colombie, elle se danse classiquement sur des airs de flûte et de maracas accompagnés de tambours, avec parfois un grattoir. Sur une mélodie d'influence indienne et des rythmes africains, les colombiens dansent ainsi des soirées durant. Traditionnellement, les femmes portent des voiles à leurs mains, tandis que les hommes, eux, se parent d'un chapeau traditionnel, appelé le "Pintao".

Partager