AMERIQUE DU NORD
Canada Est Canada Ouest Etats-UnisAMÉRIQUE LATINE
Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Mexique PérouEUROPE
Crete Ecosse Espagne Finlande Grèce Islande Italie Norvège Portugal Sicile Slovénie SuèdePROCHE ET MOYEN ORIENT
Arabie Saoudite Egypte Emirats Arabes Unis Iran Jordanie OmanAFRIQUE
Afrique du Sud Botswana Kenya Madagascar Maroc Maurice Namibie Ouganda Rwanda Seychelles Tanzanie ZimbabweASIE
Bhoutan Birmanie (Myanmar) Cambodge Chine Inde Inde Ladakh Indonésie Japon Laos Mongolie Népal Ouzbékistan Sri Lanka Thaïlande Tibet VietnamOCÉANIE
Australie Nouvelle-Zélande Polynésie FrançaiseTERRES POLAIRES
Spitzberg (Svalbard)Qui voyage
Voyages de noces Voyages en famille Voyages en petits groupesMois de voyage
Voyager en janvier Voyager en février Voyager en mars Voyager en avril Voyager en mai Voyager en juin Voyager en juillet Voyager en août Voyager en septembre Voyager en octobre Voyager en novembre Voyager en décembreThèmes de voyage
Safaris Plages de rêve Voyages nature Belles rencontres Voyages en croisière Paradis blancs Voyages en train Tours du monde Leica AkademieAMERIQUE DU NORD
Canada Est Canada Ouest Etats-UnisAMÉRIQUE LATINE
Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Mexique PérouPROCHE ET MOYEN ORIENT
Arabie Saoudite Egypte Emirats Arabes Unis Iran Jordanie OmanAFRIQUE
Afrique du Sud Botswana Kenya Madagascar Maroc Maurice Namibie Ouganda Rwanda Seychelles Tanzanie ZimbabweBien que l’été se termine, il est toujours possible de profiter du soleil cet automne. Des sites de la Grèce antique aux villes baroques de Sicile, en passant par les villages majorquins et les médinas du Maroc, découvrez des destinations recommandées par Continents Insolites. Avec un climat doux, des paysages époustouflants et de riches cultures, elles vous invitent à prolonger l’été.
Le berceau de la civilisation occidentale est une destination qui attire de nombreux voyageurs en été. C’est aussi un pays qu’il est très intéressant de visiter en automne : les températures sont plus douces et surtout, les sites emblématiques sont moins fréquentés. Deux régions se prêtent particulièrement bien à une exploration en automne : le Péloponnèse et les Cyclades.
Dans le Péloponnèse, découvrez une région riche en histoire et en culture, loin de la foule. Terre de héros légendaires, c'est là qu'Héraclès a accompli certains de ses fameux travaux, et que Pâris a enlevé Hélène, déclenchant la guerre de Troie. Le paysage du Péloponnèse est tout aussi épique, avec ses montagnes escarpées, ses oliveraies infinies et ses côtes découpées par une mer d'un bleu profond.
Également moins peuplé qu’en été, l’archipel des Cyclades s’apprécie pleinement en automne : la mer est chaude, les villages et plages sont plus calmes. Ces îles ont abrité l’une de premières civilisations en Europe et l’une des plus importantes de la Méditerranée : la civilisation cycladique. Chaque île, avec ses villages peints à la chaux perchés sur des collines et ses eaux translucides, semble être un sanctuaire dédié aux divinités.
La Grèce et notamment les Cyclades regorgent de lieux à visiter. Avec ses 250 îles et îlots, au cœur de la mer Egée, cet archipel est une destination de choix pour un séjour ensoleillé.
Amorgos est l’un de nos coups de cœur avec ses villages où règnent une ambiance décontractée, ses criques et ses eaux cristallines. Ici, le bleu du ciel s’accorde avec celui de la mer, contrastant avec les falaises arides et les façades blanches. Vous vous baladez à Chora – dans les Cyclades, il s’agit du nom des villes – et profitez de quelques instants sur la terrasse d’une charmante taverne. On en trouve de nombreuses dans la ville ! Dégustez une cuisine authentique et délicieuse : viande d’agneau cuite au feu de bois, tzatziki, ou encore kaparosalata, une salade de câpres. La gastronomie hellénique est appréciée pour ses saveurs et son caractère sain, alors autant en profiter.
Également dans les Cyclades, Milos est une île surprenante, qui mérite que l’on s’y arrête. On apprécie particulièrement ses paysages volcaniques et ses sources chaudes. Aussi, ne manquez pas la célèbre île de Santorin. Vous pouvez décider de séjourner dans un établissement d’exception : l’hôtel Perivolas, avec lequel Continents Insolites a noué un partenariat. Marqué par un luxe discret, il vous promet un beau séjour sur l’île.
Découvrir notre itinéraire dans les Cyclades
Pour découvrir les Cyclades, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de les explorer d’île en île, en empruntant des ferries grâce aux nombreuses liaisons permettant de les relier. Vous pouvez également opter pour une croisière en voilier traditionnel. De l’authenticité de Paros à l’effervescence de Mykonos, en passant par Délos, cette minuscule île qui aurait vu naître Apollon et Naxos, où Zeus aurait grandi, cette expérience est idéale pour découvrir les îles en se laissant porter par la mer Egée.
De son côté, le Péloponnèse se visite parfaitement bien avec une voiture de location. Tout au long de votre itinéraire, vous visitez les nombreux sites archéologiques que compte la région : Olympie, Delphes, ou encore Epidaure. Aussi, vous partez à la rencontre des îles Saroniques qui d’Engine à Hydra vous enchanteront par la diversité et la beauté de leurs paysages. Explorer ces terres, c'est découvrir l’essence même de la Grèce.
Les îles des Baléares, comprenant Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, bénéficient d'un climat méditerranéen idéal pour une exploration automnale. En effet, l'automne offre des conditions propices à la découverte de ces îles, loin de l'affluence estivale. Nos experts recommandent le Cap de Formentor, souvent fermé en haute saison, qui est plus accessible, et les criques de Majorque sont bien moins fréquentées, permettant une expérience plus authentique. La douceur du climat, combinée à une moindre affluence touristique, fait de l'automne le moment idéal pour apprécier pleinement les trésors naturels et culturels de l’archipel, tout en profitant d'une atmosphère apaisée.
Les Baléares, avec Majorque et Minorque en leur cœur, sont des îles où la nature et l'histoire se rencontrent dans une harmonie palpable, baignées d’une lumière dorée. Majorque, la plus grande, est une terre de contrastes, avec ses montagnes imposantes de la Serra de Tramuntana, ses criques secrètes baignées d’eaux turquoise, et ses oliveraies centenaires. À Minorque, plus sauvage et préservée, les plages immaculées et les landes parsemées de vestiges préhistoriques évoquent un passé mystérieux.
De nombreux endroits sont à découvrir lors d’un séjour dans les Baléares. À Majorque, vous visitez la charmante ville de Palma à l’architecture Art Nouveau, découvrez la fondation Miro et partez pour une randonnée dans la chaîne de montagnes de la Serra Tramuntana ou dans le parc naturel du Llevante. Aussi, ne manquez par les villages de Soller, Deia et Valldemossa, où ont vécu George Sand et Frédéric Chopin. Sur votre chemin, vous profitez de criques aux eaux aussi translucides que turquoise et vous vous laissez tenter par une excursion en llaut, le bateau traditionnel des Baléares.
Pour vous ressourcer au cœur de la Serra de Tramuntana, vous faites étape au Son Brull, une adresse d’exception dénichée par Continents Insolites. Située entre le village de Pollença et la mer, entouré d’oliviers, elle offre un cadre des plus dépaysants.
Les voyageurs avides d’aventure pourront partir à la découverte du littoral majorquin lors d’une randonnée à cheval de deux jours. Le soir, un tipi vous attend pour y passer une nuit magique en bivouac, sous les étoiles.
À Minorque, vous découvrez Mahon, la capitale de l’île et notamment son port le plus important. Vous prenez le temps de flâner dans le centre historique, en contemplant les façades tantôt d’un blanc immaculé, tant colorées ou d’explorer la ville avec un guide local afin d’en apprendre davantage sur ses particularités. Aussi, vous faites une halte à Ciutadella, considérée comme la plus belle ville de l’île. Vous vous promenez dans les ruelles de sa vieille ville et vous vous laissez séduire par son charme unique. Le littoral minorquin se dévoile également à travers d’excursions en bateau, lors desquelles vous pouvez déguster de délicieux poissons frais avant d’aller vous baigner.
Sur ces deux îles, l’automne se prête très bien à l’observation des étoiles avec un spécialiste. Le soleil se couchant plus tôt qu’en été, vous pouvez profiter de longues soirées pour admirer un firmament exceptionnel grâce à la très faible pollution lumineuse des îles. À Majorque et à Minorque, vous pouvez également prendre l’apéritif avec des points de vue uniques. Imaginez… contempler le coucher du soleil en dégustant un verre de cava ainsi que quelques tapas. Le tout, avec une vue imprenable sur la mer.
Découvrir notre itinéraire dans les Baléares
Majorque et Minorque peuvent se visiter de différentes manières. Quelques jours sur chaque île permettent d’obtenir un aperçu des Baléares, tandis qu’un itinéraire de deux semaines, sur ces deux îles offre une expérience complète.
Vous pouvez décider d’être totalement itinérant ou bien de poser vos valises à un endroit et rayonner autour. Les îles proposent des hébergements d’agrotourisme qui allient luxe et authenticité mais aussi des hôtels cinq étoiles tel que le Can Simoneta Hotel et le Pleta de Mar à Majorque et le Son Vell à Minorque.
Les Baléares sont des terres de tous les possibles où chacun peut y vivre les activités qu’il souhaite : les sportifs pourront y pratiquer de l’escalade, de la plongée, du canyoning ou encore de la voile, tandis que les amateurs d’art iront à la rencontre d’artisans et d’artistes. Pour ajouter une touche hédoniste à son séjour, il est également possible de suivre des cours de cuisine et de déguster des vins locaux, au cœur de vignobles. Enfin, l’archipel offre également de belles aventures : randonnées, sorties en mer et snorkeling, expéditions en 4x4 dans les canyons. De véritables invitations à l’évasion et à la découverte, entre mer azur et paysages préservés.
Le Maroc, avec son climat ensoleillé et chaud, est aussi un pays qu’il fait bon de visiter à l’automne. Cette saison permet de profiter pleinement de lieux comme Marrakech, Essaouira, la route des mille kasbahs et le désert du Sahara, sans la chaleur intense de l'été. Les villes impériales du Nord, ainsi que la ville fortifiée de Taroudant, se également visitent très bien en automne.
Baigné par l'Atlantique à l'ouest et la Méditerranée au nord, le Maroc est un carrefour où l'Orient rencontre l'Occident, où le sable du désert se mêle à la fraîcheur des montagnes, créant un paysage unique et envoûtant.
Le pays du lointain couchant offre de nombreux lieux à découvrir et de belles expériences à vivre. Dans la campagne d’Essaouira, allez à la rencontre des Gnaouas, un peuple descendant d’esclaves d’Afrique subsaharienne. Lors d’un dîner, laissez-les vous conter leur culture, à travers leurs histoires et chants. À Tanger, vous partez pour une sortie en bateau sur la Méditerranée avant de rejoindre Tamuda Bay pour une balade à cheval. Cette baie chic et préservée est un cadre idyllique. Pour une soirée hors du commun, cap vers le Sahara. Vous contemplez le soleil se coucher derrière les dunes du plus vaste désert chaud du monde et vous vous laissez séduire par ses teintes chatoyantes. Ici, le temps semble suspendu.
Durant votre séjour, vous profitez pour vous arrêter dans un sublime hôtel, au cœur des montagnes de l’Atlas. L’Olinto, vous offre un cadre intimiste et une végétation verdoyante qui invitent à prendre son temps.
Découvrir notre itinéraire au Maroc
Pour découvrir le Maroc, plusieurs options peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez par exemple décider de partir pour un séjour de quelques jours dans une ou plusieurs villes ou opter pour un itinéraire plus long, de plusieurs semaines à travers différentes régions du pays.
Pour votre hébergement, vous pouvez choisir de loger dans de petits hôtels de charme trois étoiles ou des palaces de luxe comme le Royal Mansour à Marrakech, Casablanca et Tamuda Bay, l’Amanjena à Marrakech et le Dar Ahlam dans la palmeraie de Skoura.
Ce pays offre une grande variété de paysages, qui laissent des souvenirs précieux : montagnes enneigées, dunes de sables et médinas aux patios décorés de zelliges. La promesse d’un voyage qui transporte dans un univers hors du commun. Pour un séjour au Maroc en automne, choisissez la période en fonction de vos envies. Le mois de septembre permet de se baigner à la piscine ou à la plage, tandis que le mois de novembre est plus propice à un voyage découverte, lorsqu’il ne fait pas trop chaud.
Nichée au cœur de la Méditerranée, la Sicile est une destination idéale pour prolonger l'été en automne. Avec ses plages dorées, ses villages pittoresques et son riche patrimoine historique, l'île offre un cadre ensoleillé parfait pour des vacances mêlant détente et découverte culturelle, loin des foules estivales.
Ce joyau abrite le majestueux volcan de l’Etna qui selon une légende latine était le lieu de résidence de Vulcain, le dieu romain du feu. Ce paysage volcanique, à la fois redoutable et fertile, a donné naissance à des vignobles et des vergers luxuriants, qui prospèrent sur une terre enrichie par la lave.
En Sicile, vous partez à la découverte de villes et villages au charme éblouissant. Tout d’abord, vous visitez la Sicile baroque avec Noto, Modica et Raguse qui vous tendent les bras. Marquées par une architecture utilisant les pierres locales claires, ces villes, toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco surprennent par leur beauté. Dans cette même région, vous explorez également Syracuse : profitez des nombreuses petites terrasses cachées dans les ruelles et dégustez-y une cuisine authentique et savoureuse. Cette ville est également un point de départ idéal pour une sortie en voilier autour de la péninsule d’Ortigia.
Pour une vue imprenable sur l’Etna, vous visitez Taormine, célèbre pour son théâtre antique. À l’ouest de l’île, d’autres merveilles vous attendent : les temples d’Agrigente. Nichés sur une crête surplombant une vallée entourée de nature, ils vous invitent à flâner. Aussi, pour des soirées mémorables, vous faites une halte à Palerme, où vous avez l’occasion de goûter l’excellente cuisine palermitaine en terrasse. Même en automne, l’ambiance y est festive !
Peut-être avez-vous envie de vous initier à la réalisation de mets typiques de la région ? Nos Travels designers vous recommandent un cours de cuisine et un déjeuner au cœur d’un palais palermitain. Après une sortie au marché del Capo en compagnie de la duchesse propriétaire du lieu, vous cuisinez dans la vaste cuisine de ce palais du XVIIIe siècle un menu sicilien traditionnel. La garantie d’un moment d’exception.
Durant votre séjour, arrêtez-vous au cœur de l’île, à deux pas du parc des Madonie, dans un charmant hôtel, le Masseria Susafa. Perchée sur une colline, cette ancienne ferme en pierre du XIXe siècle offre un cadre raffiné, idéal pour se ressourcer. La vue y est superbe, notamment depuis la vaste piscine à débordement. La notion d’agrotourisme, chère à l’Italie, prend tout son sens avec ce bel endroit. Une véritable immersion dans la campagne sicilienne.
Découvrir notre itinéraire en Sicile
La Sicile est une région qui peut être étouffante en été. L’automne, mais aussi l’hiver sont donc des saisons idéales pour découvrir l’île et sa culture. Ce sont aussi des périodes où, il y a moins de voyageurs, ce qui rendent plus agréables la visite de villes et de sites archéologiques. De plus, les habitants sont très disponibles et accueillants.
L’automne, c’est aussi la possibilité de déjeuner au soleil, en pleine nature ou sur une terrasse. Cette saison offre également l'opportunité de découvrir Palerme sous un angle inédit, en découvrant ses ruelles, églises et monuments emblématiques lors d'une visite à vélo. Un itinéraire qui vous amène à rencontrer une ville à la beauté inoubliable.
Vous souhaitez découvrir la Grèce, les Baléares, le Maroc ou la Sicile ? Nos Travel designers sont à votre disposition pour créer avec vous le voyage de vos rêves.