Tours du monde Magazine

Islande : A lire avant de partir

Par : le 10-09-2020

Avant de vous envoler pour l’Islande cet automne, vous pouvez d’ores et déjà découvrir son histoire et son atmosphère particulière à travers ces lectures. Nul doute que ces récits résonneront probablement en vous au cours de votre voyage. 




"D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds" de Jon Kalman Stefansson


À travers trois générations, le portrait d'une Islande sauvage, âpre et nostalgique se dessine. On y croise Ari, éditeur exilé au Danemark, et le douloureux souvenir de sa mère ; son grand-père Oddur, capitaine courageux, mais aussi sa grand-mère Margrét, à la sensualité rare. Entre la saga contemporaine et le roman poétique. Coup de cœur !
 


"L'homme du lac" de Arnaldur Indriðason


En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.


 

"Illska" de Eiríkur Örn Norddahl


Agnes et Omar se rencontrent à une station de taxis de Reykjavik en 2009. Ils font l'amour. Agnes est juive et rédige une thèse sur l'extrême droite. Obsédée par l'Holocauste, elle a la guerre dans la tête et dans le cœur. Agnes aime Omar qui aime Agnes qui aime aussi Arnor, un néonazi. Agnes se perd en elle-même. Omar s'enfuit. Le fascisme et ses avatars contemporains n'ont pas fini de hanter leur existence.



"L'embellie" de Auður Ava Ólafsdóttir


C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande. En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.
 


"Islande : Petit Atlas Hédoniste" de Gunnar Freyr et Bertrand Jouanne


Paru le 27 novembre 2019, ce guide présente l’île de feu et de glace par thématique : ses hébergements au cœur de nature, ses expériences gastronomiques nordiques, ses phénomènes géologiques, ou encore sa faune et sa flore. Très bel objet à avoir chez soi, il est régulièrement mis à l'honneur dans le salon de nos maisons.
 

Bonne lecture !

continents insolites islande
continents insolites islande lire
Partager