Tours du monde Magazine

La recette de la salade tahitienne

Par : le 02-06-2020

La mer est un véritable trésor en Polynésie. Les spécialités culinaires de l’archipel s’inspirent principalement des produits de la mer : bonite, thazard, carangue, rouget, saumon des dieux, espadon, mais surtout le thon. Pour votre table cet été, nous vous proposons de découvrir la recette de la salade tahitienne, un plat national incontournable à base de poisson cru, de lait de coco et de fruits et légumes frais. Un repas simple à préparer, coloré et équilibré qui séduit les voyageurs en quête de saveurs exotiques… 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 kg de thon frais
1 noix de coco râpée (ou à défaut du lait de coco en boîte)
6 citrons verts
3 oignons verts
1 tomate
1 poivron vert
1 concombre
1 carotte
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de vinaigre rouge
4 gouttes de tabasco

continents insolites fruits salade tahitienne
continents insolites noix de coco

Préparation

Découper le poisson en petits dés. Le rincer à l’eau de mer (ou à défaut à l’eau salée). Le laisser tremper une demi-heure dans l’eau salée avec de l’air écrasé, au réfrigérateur. 

Râper la carotte, découper la tomate, le concombre et le poivron, hacher les oignons. Egoutter les morceaux de poisson et les mettre dans un saladier. Presser les citrons au-dessus du saladier et laisse « cuire » le poisson avec l’acidité naturelle du citron (au moins 4 à 5 minutes). Retirer ensuite les dés de poissons.

Mettre la coco râpée dans un torchon et essorer pour extraire le lait de coco (ou utiliser le lait de coco préparé). Ajouter une pointe de vinaigre rouge, du sel, du poivre, du tabasco. Verser cet assaisonnement sur le poisson, mélanger, incorporer les légumes, et parsemer d’oignons. On peut également ajouter des œufs durs broyés et du persil. 

 

Bon appétit !

Découvrez tous nos voyages en Polynésie française. 

Partager