Tours du monde Magazine

Les origines du mouvement Slow Food

Par : le 13-11-2020

Gourmands et gourmets, nos Travel Designers ont à cœur de vous proposer des expériences gastronomiques célébrant la culture, le patrimoine et les traditions de leurs destinations favorites. C'est naturellement que le mouvement Slow Food s'inscrit dans l'ADN de Continents Insolites. Plus qu'une tendance, une philosophie dont nous vous contons aujourd'hui les origines.
 

La naissance du Slow Food

Penne vs. McDonald's

Le 20 mars 1986, marque un point important dans l’histoire culinaire italienne. C’est le jour où McDonald’s a ouvert ses portes au public italien pour la première fois, à Bolzano. Un an plus tard, l’enseigne s'installe à Rome, à un pâté de maisons de la célèbre place d’Espagne. Des milliers de manifestants expriment rapidement leur désapprobation, envahissant les rues devant le restaurant. Déterminé, le journaliste piémontais Carlo Petrini se fraye un chemin à travers la foule en distribuant des assiettes de penne. Carlo s’inquiétait déjà de la séparation croissante entre le produit et le consommateur en Italie, et la vente des Big Macs menaçait d’accroître encore cet écart.

Peu après cet événement, Carlo décide de créer l’organisme « Arcigola », précurseur du mouvement Slow Food. Lui et ses amis se réunissent dans les sous-sols du restaurant La Bella Rossa à Fontanafredda, dans le Piémont, pour discuter des plans de résistance autour de bonnes bouteilles de Barolo (un vin régional surnommé « roi des vins, vin des rois »).

En 1989, à l’Opéra-Comique de Paris, quinze pays s’unissent pour signer le Manifeste de Slow Food de Carlo. C’est alors que le Slow Food, tel que nous le connaissons, est né. Antithèse de la philosophie « fast-food », ce mouvement défend une alimentation cultivée et achetée localement, préparée avec soin et consommée avec reconnaissance.
 

Un mouvement croissant

Les plaisirs de la table

Après la signature du manifeste en 1989, l’organisation n’a cessé de se développer. En 1996, Slow Food organise le premier Salone del Gusto, une exposition internationale qui a rassemblé des producteurs et des artisans du monde entier à Turin pour participer à des ateliers, des forums, des dégustations et des conférences. L’organisation touche aujourd’hui des millions de personnes dans plus de 160 pays, en leur apportant soutien et protection pour leurs cultures alimentaires uniques.

La philosophie Slow Food veut que, si nous comprenons toutes les facettes de notre alimentation et d’où elle vient, nous avons plus de plaisir et de sens à la consommer… Et ce dès le plus jeune âge ! Le mouvement organise des ateliers et des événements sur l’éducation au goût dans les écoles. Cela prend la forme de jardins, de déjeuners améliorés, ou encore de programmes scolaires. Le but est de montrer que nous devons prendre le temps d’apprécier les plaisirs de la table, et que le plaisir d’une alimentation saine est essentiel à la poursuite du bonheur.

 

Une philosophie

Inspiration et expériences

Bien que l’organisation Slow Food ait des bureaux dans plusieurs pays du monde, son siège reste à Bra, la petite ville piémontaise où Carlo Petrini est né et vit toujours. Le Piémont sera toujours le cœur et l’âme de Slow Food, une philosophie noble et responsable qui guide la sélection des hébergements et des expériences gastronomiques que nous proposons à nos voyageurs. Parmi elles, nous comptons cet atelier pâtisserie dans un couvent à Palerme, une dégustation de bières et fromages siciliens au monastère de San Martino delle Scale, mais aussi la dégustation de pecorino et de vin de Montecucco dans un château médiéval en Toscane.

 

La parole au Travel Designer

Anecdote gourmande

"La chaîne italienne de magasins de produits alimentaires Eataly, fut créée à la suite du mouvement Slow Food. Vous pouvez aujourd’hui trouver des produits italiens respectueux de cette philosophie dans plus de 35 pays. Pour l’anecdote, les deux fondateurs de Eataly et Slow Food sont devenus amis par la suite, de par leur intérêt commun pour la bonne gastronomie." - Delphine Henry, spécialiste de nos voyages en Italie.

continents insolites slow food
istock 1189709277 min
Partager