Tours du monde Magazine

Méditerranée : origines d'une muse intemporelle

Par : le 26-04-2021

Berceau des civilisations les plus influentes de l’humanité, source d’inspiration sans faille pour les artistes de toute génération, la mer Méditerranée ne cesse de fasciner.

 

Embranchement de puissantes civilisations

 

Lieu de convergence et d’unité, la mer du milieu a accueilli tour à tour peuples phéniciens et carthaginois, a vu grandir la Grèce et la Rome antique, s’épanouir l’Empire byzantin et l’Italie de la Renaissance. Une foule de civilisations qui se sont mutuellement enrichies et ont laissé une marque durable sur la société moderne, des prémices de la démocratie à Athènes au développement de la pensée artistique et intellectuelle dans tout le bassin du XVème siècle.

 

 

Symbole de liberté et d’ouverture sur le monde

 

À la croisée des chemins entre Nord et Sud, Orient et Occident, la « mer entre les terres » symbolise l’interculturalité, se nourrit d’une vision cosmopolite du monde, en avance sur son temps, mais toujours dans le respect et la reconnaissance des multiples identités qui la composent. Icône des peuples libres et mobiles, elle est une mer docile, apprivoisée : la Méditerranée n’est pas une zone de séparation, elle relie les hommes, leur donne le goût du voyage et de l’évasion.

Continents-Insolites-Méditerranée-jpg
Continents-Insolites-Grèce-jpg

Égérie au charme féerique

 

Mer de l’imaginaire, la Méditerranée incarne un idéal autant esthétique que culturel. Lieu de plénitude par excellence, les âmes créatrices célèbrent l’harmonie et la profondeur qui s’en dégagent. Entre cités antiques en Croatie et demeures historiques en Italie, la Grande bleue regorge de décors splendides. Couleurs éclatantes, lumières flamboyantes, d’une intensité presque éblouissante… Nombreux sont les peintres à avoir immortalisé les ports et rivages méditerranéens, des impressionnistes comme Cézanne au cubiste Picasso, en passant par l’artiste fauve Henri Matisse. Retranscription d’une vie que Camus qualifiait de « forte et colorée ».

 

 

Vie de plaisir

 

Au-delà de la contradiction de ses paysages, à la fois doux et vifs, le bassin méditerranéen se démarque par son mode de vie hédoniste, la dolce vità à son paroxysme. Un art de vivre combinant simplicité, pureté, parfois même une délicieuse forme de langueur. Comment y résister ? Comment vivre autrement dans cet univers solaire, si lumineux, où les sens sont exaltés et les corps engourdis par tant de beauté ?

 

 

Muse intemporelle

 

Aujourd’hui encore, l’esprit méditerranéen inspire et captive nos contemporains. Des couleurs vives de Jacquemus, créateur de mode provençal, au design épuré d’Octaveo, les valeurs méditerranéennes se retrouvent dans bon nombre d’enseignes, tandis qu’auteurs et réalisateurs choisissent ce cadre idyllique pour donner vie à leurs plus belles fictions.

 

 

Nos voyages en Italie
Nos voyages en Grèce
Nos voyages en Croatie

Partager