Tours du monde Magazine

Nos meilleurs souvenirs des Amériques

Par : le 22-04-2020

Le confinement nous amène à profiter du temps présent, mais aussi à revenir avec plaisir sur nos meilleurs souvenirs de voyages. Plusieurs travel designers se sont prêtés à l'exercice suivant : parler des pépites, ces expériences qui sont souvent des moments forts que nous créons pour nos voyageurs. De l'Amérique, ils partagent leur ressenti. 


 

Emilie Laloux, Travel designer - Couleurs de Miami 


L'architecture est le prétexte de la plupart de mes voyages, des églises gothiques italiennes aux gratte-ciel tokyoïtes. En allant à Miami, je m'attendais à la découverte d'une ville superficielle, sans âme véritable. La visite que j'en ai faite m'a montré une réalité bien loin de ces préjugés : de Little Havana avec ses airs cubains, à Wynwood, Coral Gables, Ocean Drive, mais aussi et surtout l'Art Déco District. J'ai été très surprise de croiser ces bâtiments art déco partout dans la ville et de plonger dans cette ambiance des années 20. Cette architecture aux couleurs pastel et aux formes géométriques m'a particulièrement émue. L'ensemble est si doux et si harmonieux... 
 

Voyager aux Etats-Unis 
 

continents insolites aras costa rica
continents insolites miami design district

Sophie Burgraeve, Travel designer 

De tous les voyages que j'ai pu faire au Costa Rica, si je ne devais retenir qu'un instant, ce serait celui de la découverte de l'Isla Del Cano, côté Pacifique du pays. Le lodge depuis lequel cette expérience est possible est situé au coeur d'une magnifique jungle primaire. On rejoint cette petite île qui est une réserve biologique. Et là, masque et tuba ajustés, le spectacle commence : tortues, raies, poissons de toutes les couleurs... Cela reste pour moi la plus belle découverte du Costa Rica. 


Voyager au Costa Rica


 

Jean-Charles Ben Sichou, directeur de Continents Insolites à Paris - Chez les Indiens des San Blas


Les San Blas, ce sont ces petites îles, perdues au large du Panama, dans la Mer des Caraïbes. J'y ai séjourné pendant quelques nuits chez Pablo et Hacinta, un couple d'Indiens Kuna. Le chef de leur communauté n'autorise que quelques hébergements. L'expérience est donc très exclusive, et même si le confort est sommaire, la richesse de la rencontre et du partage valent le voyage. Pablo parle anglais et vous fait découvrir avec un plaisir non feint son village et sa communauté, pour laquelle le voyageur est autant une curiosité que les Kuna le sont pour lui ! Le cadre est idyllique : plages de sable blanc et eaux translucides que Pablo vous fait découvrir à bord de son bateau, faisant escale sur de petites îles désertes et dans des villages reculés. Un rêve à l’état pur !

 

Un exemple de voyage au Panama



 

Coraly Stevart, créatrice de Tours du monde - Visite de Medellin en Colombie


Direction la Colombie, la ville de Medellin et plus particulièrement le quartier de la Comuna 13, qui est vraiment représentatif de la volonté tout entière du pays de grandir, de voir l'avenir, après des années d'une histoire très violente. "C'est une expérience tellement forte. Mon guide appartenait à un cartel. Il a raconté comment il a pu sortir de ce cycle destructeur et se réinventer, avec d'autres, en créant les fresques murales qui recouvrent les murs du quartier. Cette visite peut se faire en famille, car le guide s'attarde beaucoup sur les projets actuels, liés à l'art et à la jeunesse que le quartier porte aujourd'hui. C'est un témoignage très optimiste et très vivant. 

 

Voyager en Colombie 

Partager