Parcs nationaux de Nouvelle-Zélande : 4 sites incontournables

Par : le 05-03-2024

Le temps vous est compté. Et n’est pas extensible. Voici une excellente raison d’opter pour un pays plus petit. Pour cette fois, ce sera la Nouvelle-Zélande. Cette contrée du bout du monde, terre de grands espaces, vous interpelle depuis un bon moment. C’est l’occasion rêvée. Seulement voilà, vous n’avez pas le temps de tout faire. Ça vous brise le cœur, mais il faut bien se rendre à l’évidence. Selon l’adage, « choisir, c’est renoncer ». Vraiment ? Pas toujours. Ça peut aussi être synonyme d’originalité. Vous décidez de donner une thématique au voyage. Pourquoi pas les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande ? Quelques recherches sur internet. Une sélection bien ficelée. Et vous voilà fin prêts pour un périple en plein cœur de la nature néo-zélandaise, comme vous en aviez toujours rêvé. Comme quoi, parfois, « renoncer, c’est choisir ». 

Tongariro, le parc national classé à l’Unesco

 

C’est décidé, l’île du Nord ouvre le bal. Vous jetez votre dévolu sur un espace classé à l’Unesco. Vous ne voulez que la crème de la crème. Ou plutôt, la lave de la lave. Les volcans sont les gardiens du territoire. Trois volcans actifs, dont le mont Ruapehu, la plus haute cime de l’île. Après tout, vous vouliez une aventure en territoire inhospitalier. Vous êtes au bon endroit. De toute façon, impossible de faire marche arrière, désormais. Rassurez-vous, le périple vaut bien quelques sueurs froides. Sans compter que le magma ne sera pas seul à l’horizon. Outre les pics enneigés et les cascades, les lacs parsèment le sol de creux couleur émeraude. Un cadre d’exception pour des randonnées estivales ou des descentes de pistes hivernales. Le Tongarino Crossing est, par ailleurs, la randonnée phare du parc. À n’en pas douter, en tant qu’adepte du trekking, ce nom ne vous est pas inconnu. Plus que celui des montagnes, en tout cas. N’ayez crainte, c’est normal. Ces dernières sont intimement liées à la spiritualité et la connexion entre les humains et la nature. Le peuple maori entretient une relation particulière avec les éléments de la Terre. Et sincèrement, après une telle épopée, vous finissez par comprendre pourquoi.

 

Découvrez nos itinéraires en Nouvelle-Zélande

 

Egmont, l’espace naturel au volcan endormi

 

Une pépite se dissimule encore sur l’île du Nord. Hors de question de faire l’impasse. Le Sud attendra. Le parc national d’Egmont mérite que l’on s’y attarde. La raison de sa célébrité tient à son fameux mont Taranaki. Un volcan endormi de 2518 mètres d’altitude, sacré pour les Maoris. Vous l’observez avec attention. À bien y regarder, c’est assez étrange. Sa forme conique quasi parfaite. Son sommet enneigé. Voilà un panorama qui ne vous est pas inconnu. Perplexe, vous creusez dans votre mémoire. Vous l’avez ? Effectivement, le mont Taranaki est souvent comparé au mont Fuji, au Japon. Mais ne vous méprenez pas. Vous êtes bien en Nouvelle-Zélande. Et ce volcan n’a rien à envier à son homologue japonais. Là encore, vous sillonnez la forêt humide au travers de chemins de randonnée et quelques périlleux passages. Aventuriers ou non. Un défi à ne pas sous-estimer. De la balade à la journée au trek sur plusieurs jours, vous êtes au niveau. Si vous êtes un expert, c’est l’ascension du mont Taranaki qu’il faut viser. Ne jouez pas les modestes. Pour vous, c’est un jeu d’enfants. 

 

 

 

Parcs nationaux de Nouvelle-Zélande : 4 sites incontournables
Parcs nationaux de Nouvelle-Zélande : 4 sites incontournables

Abel Tasman, l’option favorite des trekkeurs confirmés

 

La descente commence enfin. Découverte entre terre et mer, au nord de l’île du Sud. Ici, pas de choix à faire. Vous avez les deux. Veinards. Des forêts luxuriantes et une réserve marine, la Tonga Island Marine Reserve. Le choix du roi. Et pour ne rien gâcher, le parc national Abel Tasman, l’un des plus petits du pays, abrite également l’Abel Tasman Coast Track. L’un des dix great walks de l’île. Rien que ça. De quoi se mettre en jambe, littéralement. Les paysages de cette splendide randonnée d’une cinquantaine de kilomètres alternent entre forêt et plage. Anchorage. Bark bay. Awaroa. Des petits coins de paradis que vous découvrez, au fur et à mesure de l’avancée. Ajoutez à cela, des points de vue panoramiques d’exception et vous obtenez le voyage de votre vie. Vous vous lancez sans la moindre hésitation. A bord de votre kayak vous sillonez les eaux limpides de la mer et découvrez des plages désertes. Au rythme des flots, face aux falaises sculptées par l’érosion, devant les collines qui ondulent dans un vert éclatant, vous accostez parfois, pour partir à la conquête de ces paysages infiniment beaux, subtils, inoubliables.

 

Découvrez notre pépite à Abel Tasman

 

Aoraki/Mont Cook, l’un des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle-Zélande

 

Vous finissez en apothéose. Vous mettez le cap sur la région de Te Wahipounamu, inscrite, elle aussi, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Décidément, vous ne faites pas les choses à moitié. Vous avez raison. La fin d’une telle aventure doit être magique. Vous ne commettez aucun impair en vous rendant au parc national Aoraki/Mont Cook. L’image d’Épinal de Nouvelle-Zélande. Le monstre de glace se montre enfin. Le point culminant. Le mont Cook et ses 3724 mètres d’altitude. Un incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande, à l’instar du Milford Sound. La froideur des glaciers envahit l’atmosphère. C’est le glacier Tasman qui vous fait de l’œil. Approchez-vous en zodiac. Le froid au corps et la chaleur au cœur. Sensation d’être privilégié. Cette terre de grands espaces vous donne des envies de liberté infinie. Rouler le long de la State Highway 80, le panorama bleuté se laissant apprécier, le lac Pukaki en toile de fond. Difficile de finir plus en beauté. 

 

Sillonner les parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande, du nord au sud, constitue un voyage en soi. Un périple nature. Malgré l’aspect insulaire qui confère au pays un petit territoire, ceux qui se déplacent se laissent surprendre par la variété des paysages. Grandioses. Sauvages. Indomptés. Vous n’êtes pas en terrain conquis ici. Tant mieux, l’aventure n’en est que plus réussie. En revanche, vous ne vous laissez pas aller à un excès de confiance. Des conseils avisés sont toujours les bienvenus. Nos Travel Designers connaissent leur sujet. Autant en profiter.

 

Demandez un rendez-vous avec nos experts 

Partager