Tours du monde Magazine

Partir en Colombie : pourquoi ?

Par : le 06-03-2018

Tout un monde en un pays !
 

La Colombie, ses rivages caraïbes, ses cités historiques, sa nature luxuriante et la joie de vivre de ses habitants. La Colombie est un véritable coup de cœur de nos travel designers, qui nous expliquent pourquoi il faut absolument découvrir ce pays authentique et fascinant d'Amérique Latine, encore préservé des circuits touristiques traditionnels.

Nos 5 bonnes raisons de partir en Colombie 
 

1 –Pour son climat
 

En dehors des deux mois marqués par la saison des pluies (octobre et novembre), la Colombie s’envisage toute l’année. Elle jouit d'un climat tropical et isothermique, avec une température constante toute l'année du fait de sa proximité avec l’Équateur. La ville de Medellín, par exemple, fait partie du très sélectif classement des villes au printemps éternel : un climat tempéré et ensoleillé et des hivers très doux.


# Toutes les infos pratiques sur la Colombie
 

2 –Pour sa nature et sa culture
 

La Colombie rassemble à elle seule les paysages du continent tout entier : sommets andins, jungle amazonienne et forêts tropicales, parcs naturels, volcans... Le pays possède la plus grande diversité d'espèces végétales et animales au monde. On y observe des animaux qui se font rares comme l’ocelot, l'ours à lunettes ou encore le colibri.

Pour les amateurs d’Histoire, Carthagène des Indes est un must. Cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses maisons aux couleurs chatoyantes et aux balcons façonnés, ses remparts et sa forteresse, mais aussi l’animation de ses rues, est pour autant loin d’être une ville musée. Plus au Sud, le parc de  San Augustin et ses centaines de mystérieuses statuettes devraient passionner les amateurs d’archéologie.
 

Autre culture, bien vivante celle-ci : celle des Wayuus. Vivant dans la Guajira, région désertique de dunes et de salines au Nord-Est du pays, loin des sentiers habituels cette ethnie a su conserver sa culture ancestrale. Grâce à nos contacts au sein d’une communauté, nous vous proposons de passer deux à trois nuits dans la rancheria d’une famille pour en apprendre davantage sur les croyances et rituels de ce peuple.
 

# Rencontre avec les Wayuus

continents insolites colombie
colombie continents insolites

3 –Pour ses plages aux Caraïbes

 

Délaissant les eaux impétueuses du Pacifique (intéressantes pour l’observation des baleines entre juillet et novembre), nous vous conseillerons plutôt le calme turquoise des plages de la côte caraïbe et plus particulièrement certaines plages du Parc Tayrona. Pour une journée idyllique en amoureux ou avec les enfants : déposez vos sandales sur le sable, partez pour une balade en snorkeling pour admirer les merveilles du récif corallien, initiez vous à la pêche artisanale et – pourquoi pas – explorez le rivage en kayak. Nous nous occupons du déjeuner, élaboré avec la pêche du jour.

# Plage privée dans le parc Tayrona


4 – Pour son café


 

Aucune photo ne peut illustrer la beauté de cette Vallée. Essayez une petite recherche d’images via un moteur de recherche. Vous êtes bien loin du compte ! Plantée de palmiers à cire gigantesques (certains pouvant atteindre les 70m de haut), la Vallée s’épanouit dans un camaïeu de verts. Le moyen de locomotion idéal pour la découvrir ? A dos de cheval ! Au départ d’une hacienda, vous avancez au petit trot, découvrant les champs de café à perte de vue... En chemin, ne manquez pas de découvrir le café colombien, considéré comme l'un des meilleurs du monde. Reconnaissable à son arôme équilibré et cacaoté, il est légèrement sucré et apporte une sensation de rondeur en bouche. La tradition de la culture du café est très ancrée en Colombie. Elle a forgé des paysages tout entiers, qui se sont adaptés à la caféiculture. La rencontre avec les cafetiers est toujours un grand moment : c'est l'occasion de partager avec un individu un savoir-faire millénaire et ancestral. De quoi revenir chez soi en fin connaisseur.

.

# Dans les plantations de café de Salamina
 

5–Pour sa musicalité
 

C’est tout à fait subjectif, mais pour nous l'accent le plus beau est celui des Colombiens. Ajoutons à cela que c'est une variante de l'espagnol très claire et facile à comprendre. L'intonation est "suave": lente et articulée. La douceur de cette langue est à l'image de la population qui la parle. Accueillants et joviaux, les Colombiens laissent aux voyageurs le souvenir d’un accueil des plus chaleureux.

Côté musique et danse, retenez ce nom : la cumbia ! Cœur battant de l'Amérique latine, elle se danse en Colombie sur des airs de flûte et de maracas accompagnés de tambours, avec parfois un grattoir. Entre mélodie d'influence indienne et rythmes africains, les Colombiens dansent ainsi des soirées durant. Traditionnellement, les femmes portent des voiles à leurs mains, tandis que les hommes, eux, se parent d'un chapeau traditionnel, appelé le "Pintao".


# Découvrir la Colombie

Partager