Tours du monde Magazine

Polynésie française : à lire avant de partir

Par : le 18-05-2020

Avant de prendre votre envol pour la Polynésie française cet été, vous pouvez d’ores et déjà découvrir ses paysages et sa population singulière à travers ces cinq lectures. Inspirantes, anecdotiques et éternelles à la fois, elles vous feront sans aucun doute écho au cours de votre voyage sur les îles et les eaux des cinq archipels.

 

Dictionnaire insolite de Tahiti

Vous le savez, nous adorons cette collection de petits livres. Comme ses semblables, celui-ci regroupe par ordre alphabétique les principaux mots liés à la belle Tahiti, établi par l'auteur Rosanne Aries, qui y a vécu pendant cinq années. Ce petit dictionnaire plein de charme vous fait voyager au cœur de la culture polynésienne, loin des fantasmes touristiques et des idées reçues : de sa gastronomie exotique à ses paysages chatoyants, en passant par les fragrances de sa nature exceptionnelle.

 

Gauguin pour une utopie des temps modernes


« Le paradis un peu plus loin » de Vargas Llosa

Ce roman met en parallèle les destins de Paul Gauguin et de la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, fille d'un officier péruvien au service du Roi d'Espagne et d'une bourgeoise parisienne, née le 8 mai 1903. Sous la plume de Mario Vargas Llosa, les deux personnages libertaires, passionnés et profondément humains, sont hantés par une quête de l'absolu qui leur donne une dimension tragique, bien que porteuse d'espoir. 

continents insolites tahiti catamaran
continents insolites Nuku Hiva

Seul dans le bleu du Pacifique

 
« Si loin du monde » de Tavae Raioaoa

Tavae Raioaoa a 56 ans lorsqu’il quitte Tahiti le 15 mars 2002, pour une journée de pêche ordinaire. Quelques heures après le départ, au large de Moorea, l'embarcation dérive accidentellement. L’homme va alors errer pendant 118 jours, sans eau ni nourriture, sur les eaux du Pacifique avant d'échouer sur un minuscule motu de l’archipel des îles Cook. Une autobiographie touchante, retranscrite depuis le récit oral du Tahitien, qui livre avec sincérité le plus grand voyage de sa vie à la rencontre de lui-même et de ses questionnements. 

 

Tahiti et quête d’identité 


« La tête coupable » de Romain Gary 

Ce roman raconte l’histoire de Cohn, un homme qui se cache à Tahiti sous l’apparence d’un Picaro, une réincarnation moderne de ces aventuriers du Siècle d’Or espagnol. Cohn joue à s'encanailler pour jeter bas le poids écrasant du monde et faire taire son "bêle-âme" idéaliste. Il se livre à des escroqueries, notamment en faisant payer un « impôt sur Gauguin » à Tahiti. Dansant d'une identité à l'autre, il échappe aux périls mortels qui le guettent. Il continue jusqu'au bout sa danse comique libératrice, même lorsque la véritable identité de ce "dissident" est découverte et qu'il est invité à reprendre la place élevée qui fut la sienne parmi les illustres responsables de ce temps.

 

Les Marquises au 19e siècle 


« Taïpi » de Herman Melville

Le mot Taïpi désigne à la fois une région de l'île Nuku-Hiva, de l'archipel des Marquises, et la population qui l'habite. C’est aux côtés de cette tribu, réputée cannibale, que le jeune Melville a vécu pendant des mois, après avoir déserté un baleinier en 1846. Dans ce récit autobiographique, l’auteur fait revivre la gentillesse et l'intelligence de ses hôtes, ses amours avec la belle Faïaoahé ou encore ses nobles discussions avec le grand chef Mehev. 

 

Découvrez tous nos voyages en Polynésie française. 

Partager