Tours du monde Magazine

Portugal - A lire avant de partir

Par : le 17-06-2020

Avant de vous envoler pour le Portugal cet été, vous pouvez d’ores et déjà découvrir ses cités et sa culture singulière à travers ces quatre lectures. De Pessoa à Saramago, leurs mots résonneront probablement en vous au cours de votre promenade sur les bords du Tage et dans la Vallée du Douro.

Un guide d’exception à Lisbonne

“Lisbonne” de Fernando Pessoa

Écrit autour de 1925, cet ouvrage du plus célèbre poète lisboète du 20ème siècle est surprenant par son actualité et sa modernité. Pessoa, utilisant une langue simple et chaleureuse, invite les voyageurs à se rapprocher de ce Portugal méconnu et oublié. Ce livre a été découvert et publié en 1992.

 

Sur les pas de Prado

“Train de nuit pour Lisbonne” de Pascal Mercier

Bouleversé par un livre du poète portugais, Amadeu de Prado, Raimund Gregorius prend le premier train pour Lisbonne, bien décidé à plonger dans les méandres du passé de Prado. Il reconstitue l'itinéraire intellectuel et l'engagement politique de cet homme d'exception dont chacun des actes apparaît comme une leçon de vie. 

auteur continents insolites

Les belles adresses de Porto

“In the mood for Porto” Récit-guide de voyage

Rédigé par une journaliste passionnée de voyage, ce superbe ouvrage – entre le guide de voyage et le carnet photographique – regroupe toutes les bonnes adresses de Porto : restaurants, cafés, chambres d’hôtes, rencontres, itinéraires de balades, brocantes, librairies, activités à ne pas manquer dans la ville et dans ses alentours, etc.

 

Double « je »

“L'année de la mort de Ricardo Reis” de José Saramago

Sous la plume de José Saramago, Fernando Pessoa prend le pseudonyme de Ricardo Reis pour devenir le personnage central d'une fiction romanesque. Dans une Lisbonne changeante, que les reflets du Tage font parfois paraître comme irréelle, le héros poursuit une quête d'identité où se mêlent le vrai et le faux ; les morts côtoient les vivants, les sages, les fous, en un mystérieux jeu de miroirs.

 

Bonne lecture ! 

Partager