Recette familiale portugaise

Par : le 16-06-2020

Spécialiste du Portugal, Sandra Campos nous livre ici une recette familiale, spécialité de Lisbonne qui peut être servie comme entrée ou comme plat principal : les  Amêijoas a Bulhão Pato. Pour partager le plaisir de déguster ces palourdes, en bord de mer, et de finir le plat en sauçant le merveilleux jus des palourdes mêlé à l'huile d'olive. Une recette facile, rapide et très conviviale. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

2 kg de palourdes fraîches

200 ml d'huile d'olive (de bonne qualité car c'est l'élément phare de la recette)

6 gousses d'ail

1 botte de coriandre fraîche (en garder un peu pour la fin)

1 grand citron

10 cl de vin blanc sec

sel, poivre 

continents insolites recette portugaise citrons
continents insolites palourdes

Préparation : 

Faites dégorger les palourdes dans de l'eau salée pendant 2 à 3 heures, répéter le processus au moins 1 fois en changeant l'eau. Laver les palourdes à l'eau afin de bien enlever le sable restant. 

 

Émincez les gousses d'ail ainsi que la coriandre. Faites les revenir dans l'huile d'olive dans une grande cocotte. Ajoutez le vin blanc et laisser cuire pendant quelques minutes afin que l'alcool s'évapore. 

 

Ajoutez ensuite les palourdes et laissez cuire à couvert afin que les palourdes s'ouvrent tout doucement. Une fois bien ouvertes, ajoutez aux palourdes le sel et le poivre. Laissez encore cuire 1 minute puis retirez du feu.

 

Arrosez du jus de citron et saupoudrez de coriandre fraîche. 
 

Servez avec quelques tranches de pain et accompagnez d'un bon vin blanc, comme un "Dalva Reserva Branco 2015" de la vallée du Douro. 

 

Bon appétit !

Partager