Retour de voyage dans le sud de la Tanzanie

Par : le 16-08-2024

La Tanzanie apparaît comme une évidence. Vous aimez faire différemment et choisir les contrées moins courues. Pour parfaire cette volonté, vous laissez de côté le Nord, bien plus touristique, et mettez le cap sur le Sud du pays. Paysages préservés, aventure authentique, immersion locale totale. Vous souhaitez profiter d’un véritable safari pour une expérience exclusive, avant de mettre les voiles sur des îlots sauvages, pour vivre à la Robinson Crusoé. Une chance que nos Travel designers se soient rendues sur place. L’itinéraire concocté est cousu main après leur voyage dans le sud de la Tanzanie. Vous n’avez qu’à suivre le guide. 

Le parc national de Nyerere, pour un retour aux origines du véritable safari

 

Votre besoin d’authenticité vous amène au parc national de Nyerere, moins visité que le parc national du Serengeti, que vous envisagez pour un prochain voyage. Le parc s’explore de mille et une façons et les animaux s’observent en toute tranquillité. En faisant montre de patience, vous avez la possibilité d’apercevoir de nombreux éléphants. Le lion, lui, est partisan du moindre effort et somnole paresseusement.

 

La végétation luxuriante fait barrage, de temps à autre. Ça fait partie du jeu. Ici, c’est le safari dans sa forme la plus originelle que vous expérimentez. Le terme « safari » vient du swahili et signifie « long voyage » ou « expédition ». Vous êtes à l'affût et patients. Rien ne vient sur commande. La nature dans toute sa splendeur. « On voit moins, mais mieux », affirme notre Travel designer. Aucune frustration cependant, vous êtes au contraire ravis de vivre un véritable safari, comme il se doit d’être vécu.

 

La rivière Rufiji se déploie majestueusement et votre aventure prend un autre tournant. C’est en bateau, au fil de l’eau, que votre safari continue. Au détour des marécages et des petits canaux, vous observez les oiseaux, les crocodiles et les hippopotames, qui sont légion dans ce vaste parc. Pour rendre l’expérience encore plus mémorable, vous optez pour ce moment en fin de journée, pendant le coucher de soleil.

 

Le lendemain, la magie continue. Vous prenez votre petit-déjeuner au cœur du bush, avec la nature tanzanienne en toile de fond. La faune ne vous prête aucune attention, la vie suit son cours. Vous en faites tout simplement partie.

 

Le parc national de Ruaha, pour une immersion sauvage et authentique

 

Changement de décor. Nos spécialistes ont ajouté le parc national de Ruaha à l’itinéraire. Son accès plus difficile lui confère une authenticité toute particulière. Vous avez l’impression d’avoir le parc rien que pour vous. Vous troquez les lacs pour les rivières asséchées, les plaines et les forêts de baobabs. L’environnement aride du site détonne et ce n’est pas pour vous déplaire.

 

Vous vous lancez sur les traces des animaux de la savane. Un léopard, une girafe, un zèbre. Cela vous comble amplement. Ce n’est pas une course aux Big Five. Ici aussi, la patience est mère de toutes les vertus. Pole pole, comme disent les locaux. Le slow tourism est de mise et, de nouveau, on revient aux racines même de ce que doit être un safari. Comme le dit si bien l’une de nos Travel designer : « on prend le temps que la nature nous offre ».

 

Après votre expérience en bateau, vous avez envie de rajouter un petit quelque chose à votre aventure à Ruaha. Le guide propose un safari de nuit. L’occasion est trop belle, vous êtes conscient que la faune nocturne n’a rien à voir avec celle en journée. La nuit, les voilà de sortie. Votre escapade nocturne est un succès. Épuisé, mais ravi, vous regagnez votre tente d’exception pour une nuit de repos bien méritée. 

 

Découvrez nos voyages en Tanzanie

Rencontre animalière lors d'un safari en Tanzanie
Détente au coeur de la nature tanzanienne

Les îles Mafia et Fanjove, pour un itinéraire complet dans le sud de la Tanzanie

 

L’heure de la détente a enfin sonné. Vous n’êtes pas peu fiers de vos aventures. Il est grand temps pour vous de quitter la brousse africaine pour profiter des eaux translucides des îles voisines. Pour continuer sur la lancée du séjour hors des sentiers battus, nos Travel designers ont mis Zanzibar de côté et ont opté pour un premier arrêt sur Mafia Island. Toujours ce souci d’authenticité.

 

Vous voici, foulant le sable de ce cadre idyllique. Vous ne pouviez rêver mieux. L’île de Mafia étant au cœur d’un parc marin protégé, l’accès y est limité. Cela rend le séjour d’autant plus exclusif. Les eaux appellent à une session de snorkeling, histoire de prolonger le plaisir d’un safari, mais cette fois, aquatique. Le principe est le même : c’est le safari dans sa plus belle version.

 

Après quelques jours sur ce petit bout de paradis, vous prenez la direction d’un îlot qui n’apparaît pas dans les circuits classiques, ce qui laisse présager un dépaysement total et une tranquillité absolue. C’est sur l’île privée de Fanjove, dans l’archipel de Songo Songo, que votre escapade se termine. Vous êtes seul au monde sur cette perle de l’océan Indien.

 

Le sable ressemble à de la poudre d’un blanc immaculé. L’eau cristalline laisse entrevoir la riche faune marine et les coraux multicolores. Quant aux palmiers, seule la fine brise de bord de mer semble en perturber les feuilles. Sortie en kayak, balade en dhow, le bateau traditionnel ou encore, plongée sous-marine… Nos spécialistes ont conclu ce voyage en beauté. Votre voyage se termine comme il a commencé, en observant la faune locale.

 

Nos voyages en Tanzanie

 

Vous ne regrettez pas votre choix de destination. Après leur retour de voyage dans le sud de la Tanzanie, nos Travel designers ont élaboré un voyage sur mesure pour les aventuriers en quête d’authenticité. Un voyage en Tanzanie, c’était logique. Et opter pour le Sud, plus préservé et moins couru que le Nord, une évidence. C’est de cette façon que vous envisagez le voyage. Authentique. Les conseils de nos expertes ont été entendus. 

Partager