Tours du monde Magazine

Sicile : A lire avant de partir

Par : le 20-08-2020

Avant de rejoindre la destination ensoleillée de la Sicile, nous vous proposons de découvrir ses cités historiques et leurs secrets à travers ces six lectures. Des récits qui vous accompagneront tout au long de votre voyage.


 

“Le Guépard” de Tomasi di Lampedusa

En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...

 

 

“Les Lions de Sicile” de Stefania Auci

Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.



“Les hommes du déshonneur” de Pino Arlacchi

En échange de sa liberté, Antonino Calderone a accepté de raconter la vie de la mafia sicilienne au jour le jour. Il explique ainsi par le menu comment on devient « homme d'honneur », décrit la Cosa Nostra avec ses rites, son code, sa hiérarchie, dévoile ses liens avec le monde politique et judiciaire, passe froidement en revue les méthodes et la logique des assassinats.

 

 

“Oublier Palerme” de Edmonde Charles-Roux

Ce récit qui se déroule à New York, dans le milieu de la presse féminine, traite de l'exil sicilien. Gianna Meri, d'origine sicilienne, est rédactrice au magazine "Fair", tout comme Babs. Mais Gianna peine à se couper de son passé. Sa rencontre avec Carmine Bonnavia, lui aussi Sicilien et fils d'émigré, donne au séjour américain de Gianna une dimension nouvelle…
 

 

“L'Odyssée” de Rosario de Pierre-Yves Leprince

Un Français s'est acheté un terrain dans une campagne sicilienne. Il a passé des mois à y reconstruire une maison. Il en sort un beau matin pour boire son café au soleil, un voisin apparaît, pose un fusil sur la table et dit : « Tu vois ce fusil ? Quand tu es arrivé, j'ai décidé de te tuer avec ». L'homme au fusil laissa la vie à son voisin, lui raconta ses aventures héroïques et patientes, pas à pas.


 

“L’art de la joie” de Sapienza

L'Art de la joie est principalement le roman d'une vie, celle de Modesta, personnage magnifique né le 1er janvier 1900 sur les pentes de l'Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d'elle l'héritière insoumise d'une famille dégénérée de nobles siciliens, c'est en fait à la réappropriation de la liberté que cette œuvre nous invite.



Bonne lecture !

continents insolites palerme sicile
continents insolites rues sicile
Partager