5 raisons de voyager au Japon en hiver

Par : le 11-07-2024

Goûter au plaisir de l'eau chaude du 'onsen' après une journée de ski, admirer le Temple d'Or de Kyoto sous une légère couche de neige, contempler des centaines statues de glace illuminées à Sapporo... En hiver, le Japon déploie un charme tout à fait particulier. Nous vous avons fait une sélection des raisons pour lesquelles vous devriez voyager au Japon à cette période de l'année.

 

Cet article, publié le 31 mai 2022, a été mis à jour le 11 juillet 2024.

Pourquoi visiter le Japon en hiver ?

 

Voyager au Japon en hiver offre une expérience unique, loin des foules habituelles. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de visiter ce pays fascinant en hiver.

 

1. Tokyo et Kyoto en toute tranquillité

 

En voyageant au Japon en hiver, vous allez profiter de la faible fréquentation des sites les plus populaires du pays. L’occasion de (re)découvrir le célèbre de quartier de Gion à Kyoto ou celui d'Asakusa à Tokyo en toute tranquillité, de flâner dans les galeries d’art et les musées, mais aussi de profiter des disponibilités hôtelières des plus belles adresses nippones. 

 

Lire aussi :

 

2. Skier dans les Alpes japonaises

 

Pour les amoureux des sports d'hiver, l'archipel nippon est une destination privilégiée. Avec plus de 600 stations réparties sur tout le territoire, le Japon est le pays d'Asie pour s’adonner au plaisir du ski ! Ouvertes de décembre à avril, les stations japonaises sont réputées pour la qualité de leur neige, qui fera le bonheur des amateurs de poudreuse. Lors d'un voyage au Japon, nous vous conseillons de vous rendre à Hakuba, où vous profiterez des joies de la glisse avec une vue superbe sur les Alpes japonaises.

 

3. Goûter au plaisir des bains onsen

 

Lorsque le froid se fait ressentir, goûter à l'eau chaude du 'onsen' est une véritable bénédiction ! Ces sources thermales en plein air sont particulièrement prisées des Japonais en hiver, notamment pour leurs vertus curatives. Après une journée de ski dans les Alpes japonaises, nous vous conseillons de plonger dans l'eau chaude du onsen de Manza. Un plaisir non-coupable à vivre absolument lors d'un voyage au Japon en hiver.

Festival de la neige à Sapporo
Macaques des neiges japonais dans les sources d'eau chaude

4. Participer au Festival de la Neige à Sapporo

 

Si vous voyagez en février dans les alentours de Sapporo, nous vous conseillons de vous rendre au Festival de la Neige. Créé en 1950 par des étudiants, cet évènement attire de nombreux Japonais et des visiteurs venus du monde entier. Durant une dizaine de jours, les rues de Sapporo sont décorées de centaines de sculptures de glace, rivalisant de créativité et d'ingéniosité. Vous parcourez le quartier de Susukino et le parc Odori pour contempler les œuvres taillées dans la glace. La nuit, des éclairages de toutes les couleurs viennent sublimer les créations, et créent une atmosphère tout à fait féérique.

 

5. Observation des singes de neige

 

Les macaques japonais, eux aussi, peinent à résister au plaisir de l'eau chaude des sources naturelles. Cette espèce endémique habituée au froid est particulièrement présente dans le Nord du pays. Grâce à son épaisse fourrure, il peut supporter des températures allant jusqu'à -20°. Pour se réchauffer, ils aiment se prélasser dans les 'onsen' naturels. Pour les observer, vous prenez la direction du parc de Jigokudani, dans la région de Nagano. Ici, les primates se baignent en famille : un phénomène unique au monde !

 

Nos travel designers au Japon

 

Le Japon est une destination historique pour nous. Nos travel designers sont des experts en voyages sur mesure et peuvent organiser des expériences uniques, adaptées à vos envies. Pour un voyage à votre mesure, vous pouvez contacter Hugo Charnin à Bruxelles ou Christine Cametti à Lyon. 

 

Pour vous inspirer, découvrez nos suggestions d'itinéraires au Japon : 

Partager