Tours du monde Magazine

Voyage à Cuba avec des enfants

Par : le 27-01-2021

Cuba, la Tierra caliente, la Perle des Caraïbes… A bord d’une vieille voiture américaine des années 50, vous traversez ses cités colorées à l’architecture hispano-coloniale comme Trinidad et La Havane, toutes deux inscrites à l’Unesco. Sur les murs du centre-ville de la capitale, les portraits des révolutionnaires sont omniprésents, comme si le temps était resté figé dans cette partie du Nouveau Monde. A chaque coin de rue jusqu’aux plages del Este, vous rencontrez les Cubains avec lesquels vous partagez la richesse de leur patrimoine naturel et culturel : une salsa sous le toit d’un marché couvert, une partie de domino en plein air, une promenade dans les plantations de tabac, ou encore une session de snorkeling sur les récifs coralliens.

 

Expériences insolites

A partager en famille 

Les enfants affectionnent le tour de La Havane en cabriolet américain des années 1950. Particulièrement adapté aux familles, l’itinéraire de notre choix propose un arrêt au musée du chocolat. Vous poursuivez ensuite vers le Malecon, qui borde les spots panoramiques de la cité et ses plus belles bâtisses architecturales, dont l’histoire vous est contée par un guide expérimenté.

Vous dégustez les meilleures spécialités de la gastronomie cubaine dans un foyer familial de Vinales, dont la mère est une grande passionnée de cuisine. Les enfants se mêlent à la fratrie et mettent la main à la pâte avec enthousiasme. Au menu : grillades, picadillos, langoustes, ananas farcis et cocktails. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Vous visitez à vélo, à cheval ou à pied les plantations de tabac de la province de Pinar del Rio, classée à l’Unesco pour ses nombreuses réserves naturelles protégées. Vous marquez un arrêt dans une propriété agricole pour découvrir toutes les étapes du processus de fabrication d’un cigare.

continents insolites cuba 1 jpg
continents insolites cuba 6 jpg

Hôtels

Hébergements de charme 

Pour votre étape à La Havane, vous séjournez dans l’une des plus belles adresses hôtelières de la capitale. L’établissement que nous vous recommandons, le Saratoga, jouit de superbes suites familiales, d’un service de baby-sitting de qualité et d’une piscine sur le rooftop avec vue sur le Capitole.

Située en bordure de la vieille ville de Trinidad, cette charmante maison d'hôte offre une vue imprenable sur la campagne cubaine. Vous dormez dans des chambres spacieuses, vous vous relaxez dans une superbe piscine extérieure et vous savourez une cuisine issue du jardin biologique de la propriété. L’établissement, qui possède une écurie, propose des balades à cheval dans les vallées de Los Indigenios. Coup de cœur. 

 

Conseils Du Travel designer

Avant de partir 

Emportez avec vous un maximum d’équipements avant de prendre la route. Le réapprovisionnement des rayons de magasins reste occasionnel à Cuba, même dans les grandes villes.

Notre spécialiste de la destination, Charlotte Renaud, vous invite à prendre le temps de la flânerie. Laissez-vous gagner par l’atmosphère cubaine entre quelques visites : profitez du centre piétonnier de La Havane, installez-vous sur la terrasse d’un café, écoutez les musiques qui émanent des ruelles et assistez à une partie de domino en plein air.

Profitez des jus de fruits frais proposés un peu partout dans les petites villes. Pour faire le plein de vitamines et de saveurs tropicales ; les enfants adorent !

 

Partager