Voyage au Costa Rica en famille : nos expériences insolites

Par : le 26-01-2021

Blotti entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est la destination idéale pour un voyage en famille avec des adolescents. La nation jouit de paysages contrastés dignes des décors cinématographiques du Jurassique : plages paradisiaques, forêts tropicales, terres volcaniques, rivières sauvages, etc. Autant de terrains de jeux où pratiquer des activités sportives et nautiques à sensations comme le rafting, le canyoning ou encore la tyrolienne. Notre spécialiste de la destination, Sophie Burgraeve, vous propose de découvrir toutes les activités insolites et les expériences exclusives de notre collection de voyages au Costa Rica.

 

Activités

Expériences à faire en famille

Vous vous élancez du haut de la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine, dans la forêt luxuriante de Monteverde. Imaginez-vous voler sur 1,6 kilomètres de câbles suspendus à 200 mètres du sol à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h. L’aventure se poursuit ensuite par la traversée d’un pont de singe et un saut à liane dans le vide baptisé « The Mega Tarzan Swing ». Sensations fortes garanties ! Découvrir cette aventure à vivre en famille.

Les amateurs de snorkeling sont ravis de plonger avec masque et tuba dans les eaux translucides de l’île de Cano riches de roches volcaniques. Sous vos yeux, apparaissent requins à pointe noire, raies, tortues ou encore barracudas. Une pépite à découvrir.

A Arenal, on découvre le merveilleux projet Night Wings qui sensibilise les jeunes générations à la préservation des chauves-souris, soit 52% des mammifères terrestres du pays. Aux côtés d’un scientifique mandaté, vous étudiez leur mode de communication radar et vous participez à la pesée des petites pensionnaires, ensuite relâchées dans la nuit noire de la forêt tropicale. Le coup de cœur de notre experte.

continents insolites costa rica arenal
continents insolites costa rica singe

Pendant une journée, vous allez à la rencontre de la tribu indigène Boruka, connue pour ses talents artistiques. Vous visitez le village avec Harol qui vous explique les défis quotidiens que doit surmonter sa communauté, avant de peindre votre propre masque traditionnel en bois, symbole de la cérémonie de la danse du diable et souvenir inestimable de cette rencontre.

A bord de leur kayak, vos adolescents pagaient sur le lac Arenal. Une façon originale de découvrir le parc national réputé pour ses eaux thermales et sa faune abondante. Vous croisez le vol d’oiseaux aux plumages chatoyants et poursuivez votre route à pied dans la forêt tropicale pour profiter des eaux chaudes du site.

Pour une vue panoramique sur le volcan Arenal, vous logez dans l’une des suites familiales de l’établissement Los Lagos. Nous adorons ses piscines lagunaires dont l’eau est naturellement chauffée par le volcan, sa ferme de crocodiles et son parcours accrobranche.

Notre spécialiste du Costa Rica, Sophie Burgraeve, vous recommande également une activité familiale amusante et tout à fait insolite : « le tour de fourmis ». Il vous suffit de rejoindre Jhersson à Aguas Bravas pour découvrir l’univers fascinant de ces insectes ingénieux. En milieu naturel, vous observez comment les fourmis coupe-feuilles coupent la flore de la forêt et la déplacent vers la colonie, comment elles cultivent des champignons, et surtout, vous rencontrez la reine. Une microsociété dans laquelle chaque fourmi appartient à une caste qui lui incombe une mission essentielle au sein du royaume.

 

Hôtels

Hébergements de charme

Pour une expérience de glamping insolite, rendez-vous à l’Isla Chiquita, sur les rives de l’île de Puntarenas. Là, une propriété intimiste de bord de plage offre un service de location de kayak et des croisières en mer sur le thème de la bioluminescence. A la tombée de la nuit, vos ados peuvent rejoindre un kayak pour observer le plancton phosphorescent.

Réputé pour son atmosphère familiale décontractée, cet hôtel écoresponsable se décrit comme le point de chute idéal pour rejoindre les meilleurs parcs aventure de la région de Monteverde. Chaque jour, le personnel de l’hôtel invite personnellement vos enfants à une activité : feux de camp et dégustation de marshmallows, leçon de yoga, cours de cuisine, etc.

Conseils du Travel designer 

De vous à nous

Prévoyez un séjour de 10 jours environ pour profiter pleinement des joies du Costa Rica. Comptez 2 à 3 jours par étape.

Soutenez la campagne « Stop Animal Selfies » en respectant l’intimité de la vie sauvage. Vous pouvez photographier les animaux, mais sans utiliser le flash et sans les manipuler.

Partager