AMERIQUE DU NORD
Canada Est Canada Ouest Etats-UnisAMÉRIQUE LATINE
Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Mexique PérouEUROPE
Crete Ecosse Espagne Finlande Grèce Islande Italie Norvège Portugal Sicile Slovénie SuèdePROCHE ET MOYEN ORIENT
Arabie Saoudite Egypte Emirats Arabes Unis Iran Jordanie OmanAFRIQUE
Afrique du Sud Botswana Kenya Madagascar Maroc Maurice Namibie Ouganda Rwanda Seychelles Tanzanie ZimbabweASIE
Bhoutan Birmanie (Myanmar) Cambodge Chine Inde Inde Ladakh Indonésie Japon Laos Mongolie Népal Ouzbékistan Sri Lanka Thaïlande Tibet VietnamOCÉANIE
Australie Nouvelle-Zélande Polynésie FrançaiseTERRES POLAIRES
Spitzberg (Svalbard)Qui voyage
Voyages de noces Voyages en famille Voyages en petits groupesMois de voyage
Voyager en janvier Voyager en février Voyager en mars Voyager en avril Voyager en mai Voyager en juin Voyager en juillet Voyager en août Voyager en septembre Voyager en octobre Voyager en novembre Voyager en décembreThèmes de voyage
Safaris Plages de rêve Voyages nature Belles rencontres Voyages en croisière Paradis blancs Voyages en train Tours du monde Leica AkademieAMERIQUE DU NORD
Canada Est Canada Ouest Etats-UnisAMÉRIQUE LATINE
Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Mexique PérouPROCHE ET MOYEN ORIENT
Arabie Saoudite Egypte Emirats Arabes Unis Iran Jordanie OmanAFRIQUE
Afrique du Sud Botswana Kenya Madagascar Maroc Maurice Namibie Ouganda Rwanda Seychelles Tanzanie ZimbabweUn pays pluriel, à tous les niveaux. Une gastronomie riche, des paysages divers et des activités plus variées les unes que les autres. Tout dépend de votre destination et de vos envies. Le chouchou d’Amérique du Sud a de quoi se vanter. Il est un concentré pur de tout ce que le continent a à offrir à lui tout seul. Voyage au Pérou, pays le plus complet d’Amérique du Sud.
Si l’Amérique du Sud n’est pas spécifiquement réputée pour sa cuisine, le Pérou tend à se distinguer de ses voisins et à faire mentir les statistiques. Avec des sols fertiles et une agriculture riche, la gastronomie péruvienne se place comme favorite au niveau mondial. Pour preuve, son ambassadrice, la cheffe Pía León, a même été sacrée « meilleure cheffe au monde » en octobre 2021, par le World’s 50 best restaurant, classement annuel immanquable du monde de la cuisine.
L’ingrédient phare du pays, la pomme de terre, indissociable de cette gastronomie savoureuse. Des milliers de variétés sont accessibles et sont mijotées à toutes les sauces. À l’image du maïs, autre star des assiettes péruviennes. Vous n’aurez pas assez d’un voyage pour tout goûter, mais vous comptez bien faire de votre mieux. Des ingrédients aussi diversifiés que la cuisine locale, puisque celle-ci diffère en fonction de la région. Cuisine andine, amazonienne ou encore, créole, vous ne mangez pas deux fois la même chose. Sans compter ses nombreuses influences espagnoles, chinoises ou même, arabes… Fusion culinaire réussie.
Vous dégustez le célèbre lomo saltado, du savoureux bœuf émincé, accompagné de frites. Vous vous laissez tenter par le cuy, le fameux cochon d’Inde, qui trône sur tous les stands des marchés péruviens. Enfin, impossible de partir au Pérou sans goûter au plat typique : le ceviche. Ce plat de poisson cru extra frais, agrémenté d’une marinade au citron vert et, bien évidemment, de grains de maïs et de patates douces. Le tout, arrosé d’un pisco sour, cocktail péruvien par excellence et votre idée concernant la faiblesse de la gastronomie latine disparaît en fumée.
Découvrez notre pépite au Pérou
Encore plus variés que la gastronomie du Pérou, ses paysages. Ce sont les incontournables du périple. Direction l’ouest et vous découvrez la côte, offerte à l’océan Pacifique. Depuis la capitale Lima, les longues plages constituent un décor de rêve et l’occasion de s’essayer au surf. Les lignes de Nazca ne sont pas très éloignées du littoral, tandis que la ville d’Arequipa se dévoile parfaite pour un stop avant de rentrer dans les terres et atteindre Puno, pour sillonner le lac Titicaca. D’ailleurs, l’hôtel Titilaka, en bordure du lac, est un établissement de prestige pour votre séjour dans la région. Du service aux chambres, en passant par le restaurant, c’est un sans-faute. Véritable coup de cœur pour cette adresse d'exception.
Vous remontez tranquillement en direction de Cuzco. C’est d’ici que le départ se fait pour découvrir l’une des sept merveilles du monde moderne : le Machu Picchu. Que vous optiez pour le train ou pour un trek, ce site archéologique résulte de l’image d’Épinal du Pérou. Incontournable, tout simplement. Les ruines au beau milieu de la végétation semblent toucher les nuages, si bien que le lieu paraît irréel.
Vous redescendez sur terre, pour sillonner une autre montagne, Vinicunca. Aussi appelée la montagne aux sept couleurs, elle semble également sortie de nulle part. Les bandes de nuances se distinguent facilement et donnent la sensation d’une peinture rupestre.
La route continue vers le nord, mais vous ne quittez pas encore les massifs. Au contraire, vous voulez vous en entourer. Cap sur Huaraz, la capitale péruvienne du trekking. Oubliées la nature verdoyante et les ruines incas, les glaciers et les lacs ont pris toute la place. Les pics enneigés de la cordillère des Andes pointent à l’horizon et les panoramas somptueux se dévoilent, une fois le sommet atteint.
Changement de décor en arrivant dans la jungle amazonienne, le plus souvent par Iquitos. L’humidité est reine et la végétation, luxuriante. L’un ne va pas sans l’autre. La faune et la flore sauvages arpentent les environs, vous n’êtes définitivement pas seul. Ici, la rencontre avec les Indigènes se fait naturellement. Une façon émouvante de clôturer un voyage au Pérou en beauté.
Le Pérou est une terre de grands espaces et d’activités outdoor. La palette d’activités s’étend à l’infini et, là encore, il vous faut choisir. C’est en fonction de vos envies que votre itinéraire se dessine. Ou l’inverse, à vous de voir.
Vous êtes un inconditionnel du trekking et n’êtes toujours pas rassasié après les randonnées au cœur des montagnes andines. Le canyon de Colca vous fait de l’œil, avec ses condors majestueux et ses 3400 mètres de profondeur. Ses terrasses englobent la quasi-totalité du panorama et le mirador « Cruz del Condor » offre un point de vue idéal pour observer ces oiseaux en pleine nature. En deux jours, vous avez le temps de descendre dans les profondeurs et de remonter. Le canyon sous toutes ses facettes.
Comme une envie de sentir les embruns et l’odeur d’iode. Cap sur la côte et plus précisément Lima. La capitale regorge de petites pépites et quelques jours ne sont pas de trop pour arpenter les rues de la ville. La Plaza Mayor se réveille doucement en matinée, le moment parfait pour la découvrir sans trop de monde. Puis, vous enchaînez sur une balade le long du malecón, dans le quartier de Miraflores. Vue imprenable sur le littoral. Les surfeurs sont à l’eau, vous avez envie de les imiter. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le surf à Lima est plutôt commun et, puisque vous êtes sur place, autant louer une planche et surfer quelques vagues.
Et, tant qu’à être sur la côte, autant en profiter pour découvrir un sanctuaire pour les espèces marines, situé à 300 km au sud de Lima, les îles Ballestas. L’archipel abrite oiseaux marins et lions de mer, et a été converti en réserve naturelle. L’exploration de ce lieu se fait donc en bateau exclusivement. C’est l’occasion de connaître également le parc national de Paracas, où le désert et la mer se rencontrent pour ne faire qu’un.
Pourquoi visiter le Pérou ? Pour sa diversité et ce, à tous les niveaux. Sa gastronomie, ses paysages, ses activités. Le pays dévoile sa pluralité dans tous les domaines et prouve qu’il ne vole pas sa place dans la liste des destinations favorites d’Amérique latine. C’est un concentré du meilleur du continent, regroupé sur un seul territoire. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide, nos Travel designers sont à votre disposition pour tracer un itinéraire sur mesure, selon vos envies.