Voyage en famille : Huahine, l’île confidentielle de Polynésie

Par : le 27-12-2023

Un voyage en Polynésie Française rime souvent avec vacances en amoureux à Bora-Bora, Tahiti ou Moorea. Mais il y a un secret. Huahine, l’authentique. L’île et ses motu sont loin des circuits touristiques. Et parfaitement adapté au voyage en famille. Vous avez du mal à le croire ? Défi relevé !

Une excursion à Huahine se prépare. En effet, l’île s’apprivoise. De loin, d’abord. Depuis les eaux. Faire le tour de l’île en bateau permet d’être aux premières loges. Vous distinguez ses reliefs ondoyants, sa végétation verdoyante et son lagon cristallin. Les joyaux de la côte de Huahine apparaissent, petit à petit. Première approche avant de poser le pied sur le sol polynésien et de sillonner l’île en profondeur. Son jardin de corail, ses pensions de famille, ses plages de sable fin. En voiture, à vélo ou à pied, vous pénétrez dans cette jungle luxuriante et oubliez presque le bleu de l’océan Pacifique, face à l’intensité du vert de la flore environnante.

 

À la découverte du récif corallien

 

Quoi de mieux qu’une petite session de snorkeling pour se rafraîchir ? Ici, plonger, c’est le b.a.-ba. La pirogue est votre transport. En plein océan Pacifique, les eaux sont toujours translucides. Le lagon polynésien est un appel à la découverte de la faune marine. C’est tout un monde qui vit là-dessous. Paisible et silencieux. Les poissons-clowns se jouent de vous. Les raies entament une partie de cache-cache en se dissimulant sous le sable. Les requins brisent l’idée reçue. Vous êtes le cadet de leur souci. Entre deux baignades, une pause sur la plage est de rigueur. Lézarder. Plonger. Bronzer. Plonger de nouveau. Masque et tuba vissés sur la tête, le temps devient une notion vaporeuse.


Le lendemain, la journée est consacrée à quelques visites. Archéologiques ? À Huahine, les vestiges historiques jonchent le sol de l’île. Vous ouvrez l’œil. Les marae sont partout.

 

Places d’anciens cultes. Ces plateformes de pierres sont le témoignage d’une culture, un lieu de rassemblement. Celui de Marae Maeva, au bord du lac Fa’una Nui, au nord de l’île, est particulièrement connu. Il se situe près du village principal de Huahine, Fare. Le musée, qui a pris ses quartiers dans un fare pote’e, architecture en bois typique polynésienne, complète la visite.

 

Juste à côté se trouve la maison de la vanille. L’occasion est trop belle d’en savoir un peu plus sur l’or noir de Huahine.

Requin pointe noire
Ferme perlière

Perles et anguilles sacrées

 

Direction le village de Faie, un peu plus au sud. Ici se trouve la seule ferme perlière de l’île. Vous prenez la pirogue. Il n’y a pas d’autre moyen pour atteindre cet atelier flottant. Huahine Pearl Farm. L’équipe propose une visite guidée pour en savoir davantage sur l’univers de la perliculture. Petit bonus : l’artisanat de poteries artisanales.

 

Retour sur la terre ferme pour une découverte d’un tout autre genre. Deux mètres de long. Des yeux d’un bleu envoûtant. Des ondulations puissantes. Vous donnez votre langue au chat ? Donnez-la plutôt au puhi tari’a. Toujours pas ? Ce sont des anguilles à oreilles. Elles ont élu résidence dans le ruisseau du village de Faie. Elles sont inoffensives, car nourries par les habitants. Les humains ne sont donc pas un problème. Considérées comme sacrées, leur présence serait un signe d’abondance. Le soleil commence à descendre. Vous prenez la direction du belvédère. Un panorama sans égal sur la baie de Maroe. Les forêts au premier plan et les vagues se confondant au bleu du ciel en toile de fond. Scénique.

 

Huahine, une excellente alternative pour un voyage avec des enfants, loin des foules.

 

Partager