Voyage en pleine nature au Botswana : 3 lieux à découvrir

Par : le 19-04-2024

Voilà qu’il vous prend des envies d’ailleurs, une soif de terres lointaines et peu courues. Et si, par la même occasion, vous pouvez ne faire qu’un avec une nature locale indomptée et préservée, alors vous réservez vos billets sur-le-champ ! Il est un pays qui semble cocher toutes les cases. Ce dernier prend place sur le continent africain, plus précisément en Afrique australe. Il trône fièrement en plein milieu de cette région. Vous avez deviné ? Bravo. Le Botswana correspond à vos attentes. Un tourisme contrôlé, une culture unique et surtout, des paysages comme vous n’en verrez nulle part ailleurs. Pour un voyage en pleine nature au Botswana, vous mettez le cap sur trois endroits immanquables. 

La réserve nationale de Linyanti, pour un voyage en pleine nature au Botswana inoubliable

 

Vous privilégiez la saison sèche, qui s’étend de la fin avril à début novembre, pour ce safari. Vous en rêviez depuis longtemps, autant faire les choses comme il faut. Certes, c’est la haute saison, mais c’est également le meilleur moment pour l’observation des animaux. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. N’ayez crainte, cependant. Le Botswana demeure un pays préservé du tourisme de masse. Il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez seuls au monde pendant cette aventure. Cap sur la réserve nationale de Linyanti donc, pour une exploration de la brousse en deux temps. Vous prenez d’abord place à bord d’un 4x4 au cours de l’après-midi, pour un safari d’anthologie. Les éléphants croisent votre route et vous restez à bonne distance des hippopotames. Vous pouvez toujours essayer de faire la même chose avec les guépards, mais s’ils décident de faire la course contre le véhicule…

 

Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Vous avez encore une chance, le soir venu. Un safari nocturne, une grande première. Et une possibilité supplémentaire de vous retrouver nez à nez avec un lycaon ou une hyène. À la lueur de votre lampe torche, sous le ciel étoilé, les sens sont décuplés. Vous entendez chaque son, ressentez chaque vibration, percevez chaque mouvement. Vous faites partie intégrante de votre environnement. Et cette sensation continue lorsque vous rejoignez le confort de votre lodge, inspiré de la période des grandes explorations. Finalement, avec ce voyage, vous aussi faites désormais partie de la liste des grands explorateurs. 

 

Découvrez nos voyages au Botswana

 

Le delta de l’Okavango, pour une découverte le long des eaux

 

Direction le nord-ouest du Botswana pour sillonner « le fleuve qui ne trouve jamais la mer ». Vous commencez en toute logique par le delta de l’Okavango, classé au patrimoine de l’Unesco. Après tout, c’est un incontournable du pays. Doux mélange entre prairies et marécages, ce site se découvre tout en lenteur. Vous ne voulez certainement pas vous presser, bien au contraire. Pour cela, rien de mieux qu’une balade le long dudit delta. À bord de la barque locale, le mokoro, vous profitez d’un panorama unique. Cerise sur le gâteau : vous ne traquez pas, vous attirez. Nul besoin de partir sur les traces de la faune africaine quand celle-ci vient à vous spontanément. À croire que c’est elle qui vous suit depuis le début du périple. 

 

Depuis le canoë traditionnel, vous apercevez les buffles, les zèbres ou encore, les lions. Quant aux adeptes d’ornithologie, les voici tout bonnement au paradis. Ce sont plusieurs centaines d’espèces qui sont visibles dans cette zone. La nature botswanaise se révèle en toute simplicité. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Les artifices seraient superflus, tant le cadre est parfait tel qu’il est. Le soir venu, vous regagnez votre campement. Une tente d'exception aménagée en plein cœur de la savane, grâce à laquelle la limite entre la nature et vous disparaît totalement. Vous voulez être au plus proche de votre environnement. 

 

Découvrez notre safari en famille 

 

Voyage en pleine nature au Botswana : 3 lieux à découvrir
Voyage en pleine nature au Botswana : 3 lieux à découvrir

Les chutes Victoria, pour un shot d’adrénaline au-delà des frontières 

 

Vous avez vogué sur les eaux. Vous avez roulé dans la brousse. Il est grand temps de prendre de la hauteur ! Pour cela, une traversée de la frontière s’impose. Vous quittez le Botswana, mais ce n’est que pour un court instant et surtout, c’est pour la bonne cause. Pas d’inquiétude, vous serez vite de retour. C’est que l’occasion est beaucoup trop belle pour être manquée, vous êtes juste à côté. Les chutes Victoria résultent de l’une des plus belles merveilles naturelles de la planète. Plus spécifiquement, de l’une des chutes les plus spectaculaires au monde. Le déplacement n’est pas une option. C’est obligatoire. 

 

Vous prenez donc la direction de la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie pour en avoir plein les yeux… Depuis les airs. Pour cette découverte, vous vous offrez un survol en hélicoptère des chutes Victoria. À lieu d’exception, mode de découverte d’exception. Vous ne faites que vous mettre au niveau. Les brumes vaporeuses sont visibles à des kilomètres et depuis votre engin volant également. Tandis que vous tanguez avec adresse à 1500 pieds, le bruit assourdissant des chutes vous rappelle que nous sommes bien peu de choses, face à la grandeur de Dame Nature. Un arc-en-ciel se dessine à l’horizon, comme point d’orgue du vol, finissant d’ancrer ce tableau majestueux dans votre mémoire. 

 

Découvrez le Botswana 

 

Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, vous avez arpenté les beautés du Botswana sous toutes ses coutures. Un tel voyage mérite largement les efforts déployés, vous ne regrettez rien. Votre voyage a été des plus complets. Le Nord du pays est un diamant à l’état brut et vous n’avez qu’une hâte : organisez votre prochain séjour pour sillonner le Sud de cette superbe contrée. De toute évidence, le Botswana et vous, c’est une histoire qui n’est pas près de se terminer. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour votre prochaine aventure, vous pouvez toujours vous tourner vers nos Travel Designers. L’Afrique australe n’a aucun secret pour eux. 

Partager