Tours du monde Magazine

Tour du Monde des sites de l'UNESCO

Votre voyage

En substance...

Le monde et son patrimoine. Celui classé par l'UNESCO, qui consacre les merveilles historiques du monde. Nos créateurs de voyages ont dessiné ce tour du monde pour un couple de jeunes retraités en quête des sites historiques les plus emblématiques, mais également des traditions et commémorations qui fondent le patrimoine immatériel de notre monde. Depuis la Jordanie jusqu'au Guatemala, ce tour du monde pour les amoureux de la Grande Histoire fait étape en Iran, en Inde, en Chine et au Cambodge, avant de partir en direction de l'Equateur, du Mexique et du Guatemala. Avant un dernier changement de continent, vers un pays chargé d'histoire : direction le continent africain et sa fascinante Ethiopie !
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Découvrez nos Tours du Monde
Durée: 75 jours
Prix: A partir de 0 € par personne
Continents Insolites

JORDANIE

Jour 1 > Jour 6

La Jordanie est la charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient. Votre séjour inclut la visite des sites les plus remarquables : Petra, l’ancienne capitale des Nabatéens, Um-er-Rassas, avec ses vestiges byzantins, romains et pré-islamiques… Deux journées sont consacrés au site de Petra, mais aussi à parcourir à pied des sentiers oubliés, qui vous font notamment atteindre le Mont Haaron. Sous la conduite d’un chef, vous apprenez à préparer le ‘’mansaf’’, plat national à base de viande d’agneau. En véhicule 4x4 privé, vous partez à la découverte du Wadi Rum, sans doute le plus beau des déserts de Jordanie : les Sept Piliers de la Sagesse, impressionnante formation rocheuse, l’arche de pierre du Jabal Umm Fruth, le canyon de Siq Umm al Tawaqi… Avant de quitter le désert, vous êtes convié à partager un déjeuner convivial dans un campement de Bédouins. Vous effectuez enfin une randonnée pédestre dans la Réserve naturelle de Dana, caractérisée par ses gorges aux roches multicolores s’étendant jusqu’aux majestueuses dunes de sable du désert d’Araba.
pepite

DÉJEÛNER AVEC LES BÉDOUINS DANS LE WADI RUM

+
Continents Insolites

IRAN

Jour 7 > Jour 13

L’Iran fut le berceau de la brillante civilisation persane, à la croisée des mondes arabe, turc, indien et russe. Vous découvrez la riche culture du pays à travers son architecture, sa calligraphie, ses miniatures, ses grands penseurs… Vous visitez la mythique Ispahan, oasis au milieu du désert, ainsi que le fabuleux site de Persépolis. Vous découvrez le désert de Lut, aux dunes ondulantes sculptées par le vent, où vous logez dans une famille iranienne : l’occasion de beaux échanges autour du dîner avant une nuit sous tente, peuplée seulement d’étoiles. Vous prenez le train, de Dorud à Andimeshk, qui vous fait découvrir de superbes paysages de canyons, de vallées, de steppes poussiéreuses, de replis montagneux… Vous assistez à un tournoi de ‘’chogan’’, jeu équestre vieux de 2000 ans rappelant le polo, et qui est accompagné de musique et de contes. Au Musée de la musique d’Ispahan, vous assistez à un cours de ‘’radif’’, musique traditionnelle de l’Iran...
hotel

ABBASI

+
Continents Insolites

INDE

Jour 14 > Jour 23

Dans ce pays-continent, le temps perd le sens qu’on lui connaît, tout devient différent… A Agra, au petit matin, les premiers rayons du soleil donnent vie et couleurs au fabuleux Taj Mahal. Dans l’Etat de Maharashtra, les grottes d’Ajanta et d’Ellora sont de véritables musées à ciel ouvert. Dans le Penjab, Chandigarh, ville nouvelle créée par l’architecte français Le Corbusier dans les années 1950, ne cesse d’étonner, avec ses quartiers autonomes, ses allées arborées... A Chandighar, vous vivez la fête de Diwali dans une famille indienne. Vous vivez le pèlerinage de la Kumbh Mela (‘’Fête de la Jarre sacrée’’), qui voit se rassembler des foules de croyants venant s’immerger dans une rivière sacrée. Enfin, pendant quelques heures ou quelques jours, vous vous initiez à la pratique du yoga, philosophie fondée sur l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme, aujourd’hui pratiquée aux quatre coins du monde…
hotel

SUJAN RAJMAHAL PALACE

pepite

MEDITATION ET YOGA AVEC UN MAITRE

+
Continents Insolites

NEPAL

Jour 24 > Jour 29

Le Népal est le pays des contrastes saisissants. Vous découvrez Kathmandou, ville surprenante où traditions et modernité se côtoient tant bien que mal. Lumbini est le lieu de naissance de Bouddha, où convergent chaque année des milliers d’adeptes. Le coeur spirituel en est le temple de la reine Maya Devi, bâtiment d’un blanc éclatant au milieu de jardins. Le Teraï, plaine tropicale au pied des montagnes, abrite les ultimes territoires du pays abritant la grande faune indienne (tigre, éléphant d’Asie, rhinocéros indien). Des animaux impressionnants ou farouches que vous partez observer dans le Parc national royal de Chitwan, à l’occasion d’un safari à la mode africaine, en véhicule 4x4. C’est à bord de grands radeaux pneumatiques par contre que vous vous lancez pour deux jours dans la descente de la tumultueuse rivière Tsiruli : le soir, à l’heure où tout se fait silence, vous établissez votre campement sur un banc de sable tranquille, au ‘’milieu de nulle part’’…
+
Continents Insolites

CHINE

Jour 30 > Jour 39

La Chine continue d’exercer chez nous une fascination presque surnaturelle… La Grande Muraille en est un des joyaux les plus célèbres. Pendant votre visite, vous vous éloignez de la horde des visiteurs pour prendre le déjeuner à l’aise, sur une table dressée à votre intention… A Xi’An, vous vous étonnez devant une armée de 7000 figurines en terre cuite ! Au Yunnan, au Sud, vous découvrez un des plus spectaculaires exemples de paysages karstiques humides au monde, avec les ‘’forêts de pierre’’ de Shilin. Vous visitez la ville de Lijang. Dans le Fujian, vous découvrez les ‘’tulous’’ de l’ethnie des Hakkas, étonnantes habitations communautaires aux allures de petites forteresses. En passant une nuit dans un de ces ‘’tulous’’, vous vivez des moments de partage intense. Dans la même province, vous apprenez à confectionner une marionnette chinoise au Théâtre des marionnettes. Leur origine remonte à quelque 3000 ans : d’abord utilisées à l’occasion de rites funéraires, elles servirent surtout à divertir dès le 12ème siècle.
pepite

LA ROUTE DU THÉ EN CARAVANE DE LUXE

hotel

LOGEMENT DANS UN TULOU À YUQINGLOU

+
Continents Insolites

CAMBODGE

Jour 40 > Jour 46

Le Cambodge, c'est un riche patrimoine d’architecture bouddhiste, mais aussi une campagne apaisante, une côte peu fréquentée, des contrées montagneuses sauvages… Le célèbre site d’Angkor sera le point fort de votre séjour. Vous visitez ce site prestigieux tôt le matin, avant les hordes touristiques. D'autres sites majestueux jalonnent votre parcours, comme le temple de Preah Vihear. Vous pouvez vivre l’expérience unique d’une nuit dans le temple bouddhiste de Chaw Srei Vibol, pour vous réveiller au son de la cloche appelant à la prière, à l’heure où la jungle environnante s’anime doucement. Vous vous initiez à la danse de l’’’apsara’’, qui permet aux danseuses de se faire médiatrices entre le Ciel et la Terre, et assistez à une représentation de ‘’sbek thom’’, théâtre d'ombres. Les marionnettes sont très grandes, taillées dans une seule pièce de cuir colorée : elles représentent des divinités ancestrales. Une belle façon de terminer une douce soirée cambodgienne…
hotel

BELMOND LA RÉSIDENCE D'ANGKOR (PANSEA)

pepite

APSARA D'UN JOUR

+
Continents Insolites

EQUATEUR ET GALAPAGOS

Jour 47 > Jour 54

A Quito, la capitale, vous découvrez des vestiges de cultures précolombiennes, des témoignages de la colonisation espagnole… Dans un quartier populaire, vous vivez une expérience culinaire dans le décor intime d’une cour intérieure pavée. Vous découvrez le grand Parc national de Sangay, qui abrite deux volcans en activité. Vous traversez le pays, du Pacifique aux Andes, à bord du ‘’Crucero Tren’’ : les grandes fenêtres vitrées de votre confortable compartiment vous donnent tout le loisir d’admirer les paysages grandioses qui se succèdent au fil des jours. A mille kilomètres du continent, l’archipel des Galapagos est un laboratoire vivant de l’évolution. Les îles et la zone marine qui les entoure ont été en grande partie érigées au statut de parc national. Vous partez à la rencontre des iguanes terrestres ou marins, des tortues géantes, des otaries et des oiseaux, en cabotant le long des côtes, ou à pied là où l’accès sur les îles est permis.
hotel

GALAPAGOS SAFARI CAMP

+
Continents Insolites

GUATEMALA

Jour 55 > Jour 61

Le Guatemala est une destination culturelle privilégiée. Plus que toute autre sans doute, la ville d’Antigua, retiendra votre attention : ancienne capitale précolombienne, puis ville coloniale dès le 15ème siècle, elle vous offre ses rues pavées, ses patios et ses parcs fleuris, ses couvents, ses églises… Elle rayonne d’un charme fou, et peut être considérée comme une des plus agréables villes d’Amérique latine. Vous découvrez pendant votre séjour au Guatemala d’autres sites précolombiens remarquables et spectaculaires, dont celui de Tikal, témoin majestueux d’une civilisation disparue au 10ème siècle où les temples et les pyramides monumentales apparaissent soudain, d’un coup, au milieu de la forêt luxuriante. Dans la Réserve naturelle de Coban, vous partez à la recherche de l’oiseau sacré de la civilisation maya, le quetzal, en suivant les pas de votre guide qui connaît mieux que quiconque les lieux les plus propices à l’observation de cet oiseau aussi coloré que farouche.
hotel

CHIMINOS ISLAND LODGE

+
Continents Insolites

MEXIQUE

Jour 62 > Jour 68

Vous quittez le Guatemala en suivant la ‘’Ruta maya’’. Au Mexique, votre route est jalonnée d’autres sites archéologiques prestigieux, comme celui de Palenque. Sur la côte orientale du Yucatan, la grande Réserve de la biosphère de Sian Ka’an vous retient pendant quelques jours dans sa merveilleuse mosaïque naturelle de forêts, de mangroves et de marais. Vous explorez ce paradis naturel en bateau ou en kayak, et découvrez le récif corallien en plongée libre. Le Mexique, ce sont aussi les grandes plantations d’agaves aux reflets gris-bleus, l’ingrédient de base de la célèbre ‘’tequila’’, alcool national du pays. Dans la région de Guadalajara, à Tequila (ville qui a vu naître la boisson fermentée au 17ème siècle et qui lui donna son nom), vous découvrez toutes les étapes de la production de la tequila… et ne résistez pas au rituel de la dégustation…
hotel

QUINTA CHANABNAL

pepite

COMBAT MASQUÉ

+
Continents Insolites

ETHIOPIE

Jour 69 > Jour 75

En Ethiopie, la tradition religieuse se perpétue dans des monuments hérités d’un passé prestigieux. Le village de Lalibela, ‘’Jérusalem céleste’’, en est l’exemple le plus impressionnant, avec plus d’une dizaine d’églises rupestres richement décorées taillées à même le roc. Les villes d’Axum, Bahir Dar et Gondar révèlent elles aussi leurs trésors qui ont traversé intacts les siècles. La basse vallée de la rivière Omo est un creuset d’ethnies, toutes remarquables par leurs parures, leurs ornements, leur rites, leurs célébrations : les Surma (célèbres pour les ‘’femmes plateaux’’) et les Konso, qui taillent les collines en terrasses, en sont sans doute les plus représentatifs. L’Ethiopie, c’est aussi une Grande Nature, avec le chapelet des lacs qui s’égrène au fond du gigantesque fossé tectonique de la Grande Faille d’Afrique. Une nature unique aussi, avec de grands massifs montagneux culminant à plus de 4500 m d’altitude, qui offrent de grandioses paysages et constituent de fragiles sanctuaire pour nombre d’espèces endémiques comme le loup d’Abyssinie, le babouin gelada, le bouquetin d’Abyssinie…
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure