Sri Lanka

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La saison sèche, la plus agréable, s'étend de mi-novembre à mars sur les côtes ouest et sud ainsi que dans la région montagneuse et d'avril à septembre sur la côte est et dans le secteur des cités anciennes. Grâce aux différences de climat dans les diverses parties de l'île, il existe à tout moment de l'année un coin de côte propice au farniente sur la plage. Le temps demeure cependant assez imprévisible et la saison dite sèche ne vous épargnera pas de l'une ou l'autre averse pouvant parfois être violente mais faisant généralement place au soleil par la suite. La température est uniforme sur le littoral (27°C), mais fraîchit avec l'altitude. A l'époque de la mousson dans le Sud de mai à fin juin, les averses se produisent généralement en milieu d'après-midi. Elles peuvent laisser place, certains jours, à un soleil resplendissant. L'humidité peut atteindre 90%. A cette époque, la végétation apparaît dans toute sa splendeur et la lumière est fabuleuse.

Santé

vaccins obligatoires : aucun; vaccins conseillés : tétanos, polio, typhoïde, hépatites (A + B); malaria : oui

Hébergements

Enfin des hébergements de charme! Récemment encore, l'infrastructure du pays se caractérisait par des hôtels clubs très standards sans aucun charme. Le pays se dirige depuis peu vers un tourisme plus exclusif, culturel et écologique. Voici quelques coups de coeur assez récents: - Le Vil Uyana (dans le triangle culturel près de Sigiriya) est construit comme un véritable petit village typiquement sri lankais. Cet ensemble de 25 petites maisons sur pilotis, entre espaces verts et espaces boisés offre une parfaite tranquillité. L’ensemble est construit autour d’un étang et se divise en 3 secteurs bien différents, les rizières, l’étang et la forêt. - Parmi les autres hébergements à conseiller: Tea Trails (Relais Châteaux dans la région du thé), Water Garden (Triangle culturel), Santani Resort & Spa (hauteurs de Kandy), Leopard Trails (Parc National de Yala). - Aux Maldives, nous préférons les îles type "luxe pieds nus" et parmi celles-ci Rihiveli, Coco Palm, Medhufushi. Attention aux nombreux "resorts" certes luxueux mais de style très international.

Déplacement

Au Sri Lanka : Les déplacements s’effectuent à l’aide de véhicules privés climatisés (toujours avec chauffeur). Aux Maldives : depuis Male (l'aéroport) les transferts se font en speed boat ou hydravion.

Accompagnement

Vous serez reçus par une charmante équipe de chauffeurs-accompagnateurs cinghalais avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années. Votre chauffeur-accompagnateur (anglophone ou francophone) vous attendra à l’aéroport et vous accompagnera discrètement durant tout votre périple pour vous faire découvrir l’île et sa culture.