Des Rocheuses à Vancouver Island

Votre voyage

En substance...

Ce road trip vous mène d'est en ouest, des Rocheuses de Calgary à la bouillonante Vancouver. Durant votre périple, lacs émeraude, montagnes vertigineuses, plages désertes et forêts aux arbres centenaires se succèdent ! C'est une invitation à un tête-à-tête avec la nature dont il s'agit. Vous pourrez observer les ours, daims et autres origneaux. Les parcs nationaux traversés offrent de multiples possibilités de randonnées pour le plus grand bonheur des marcheurs. Quelques jours à Vancouver vous permettent enfin de prendre le pouls de cette ville canadienne incontournable.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Canada Ouest
Durée: 19 jours
Prix: A partir de 8200 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - CALGARY

Jour 1

Bienvenue à Calgary, capitale économique de la province d'Alberta ! Campée entre les Rocheuses et les Prairies, la ville est réputée pour son célèbre rodéo en juillet, le «Stampede». De taille moyenne, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest. Le Saddledome, stade olympique en forme de selle, le quartier des affaires et ses gratte-ciels, la Calgary Tower qui domine la ville, l’Olympic Plaza et son superbe hôtel de ville à l’architecture de verre très réussie font partie de ses attraits ! Calgary héberge également le Glenbow Museum qui propose au visiteur de superbes reconstitutions illustrant la période des premiers échanges commerciaux entre les Amérindiens et les premiers colons européens.
+
Continents Insolites

CALGARY - BANFF NATIONAL PARK

Jour 2

Vous commencez votre périple en prenant la route en direction de Banff. Une barrière montagneuse surgit subitemment hors des prairies : vous voici dans les Rocheuses canadiennes ! Le parc National de Banff propose d'innombrables balades plus extraordinnaires les unes que les autres. De lacs en forêts, de cimes enneigées en petits lodges calmes et chaleureux, vous ne resterez pas insensibles au charme de cette région du monde si grandiose ! La petite ville très animée de Banff et sa région, la route des «hoodoos» ou cheminées de fées, le lac Minnewanka et ses nombreuses chèvres de montagne méritent également le détour. À bord d’un téléphérique, vous pouvez atteindre le sommet de Sulphur Mountain : une vue à 360° sur les montagnes avoisinantes et le village vous y attend. Un passage au Banff Spring hotel est un must ! Cette bâtisse qui servait de logement aux ingénieurs de la Canadian Pacific Railways est située au bord de la rivière Bow et son cadre est enchanteur.
+
Continents Insolites

BANFF - KOOTENAY NATIONAL PARK

Jour 3 > Jour 4

+
Continents Insolites

YOHO NATIONAL PARK

Jour 5

Vous quittez ce havre de paix pour vous rendre dans un des plus beaux parcs des Rocheuses, le parc national de Yoho. En chemin, vous passez le long des deux plus beaux lacs de la région : les lacs Louise et Moraine. Le célébrissime Lac Louise est un bon exemple de l’influence des glaciers sur la couleur des lacs. Le panorama est grandiose avec d’un côté son hôtel Château Lac Louise et de l’autre le glacier Victoria, point de vue le plus photographié des Rocheuses ! Le Lac Moraine et la vallée des 10 pics offre la possibilité de randonnées faciles mais spectaculaires. Vous apercevrez sans doute des daims, wapitis, ours et autres mouflons. Le parc de Yoho arbore d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3 000 m d'altitude. Le terme "Yoho", qui provient de la langue de la nation Cree, exprime l'émerveillement. Les chutes Takkakaw signifiant Magnifique en Cree sont parmi les plus hautes chutes du Canada. Vous pouvez marcher jusqu'au point de vue des tunnels en spirale, une merveille d’ingénierie. À découvrir aussi : le lac Emerald, un joyau des Rocheuses canadiennes ! Un sentier de 5 km permet de faire le tour du lac.
+
Continents Insolites

JASPER NATIONAL PARK

Jour 6 > Jour 7

Attention, journée mémorable en perspective ! Vous roulez vers le Parc National de Jasper par la Promenade des Champs de Glace («Icefield Parkways»), une des plus belles routes au monde. Votre journée commence par un arrêt au point de vue des lacs Bow et Peyto aux couleurs turquoises puis vous atteignez Athabasca, un des six glaciers du champ de glace de la Columbia. Il est possible d'entreprendre une excursion sur la langue du glacier en snowcoach (bus équipé de pneus spéciaux) pour accéder au glacier et effectuer quelques pas sur la glace. Pour les plus aventureux, il est également possible de randonner sur le glacier. Cette balade prenant du temps, il est conseillé de la faire lors de votre séjour dans les Parcs de Yoho ou de Banff. Vous poursuivez ensuite vers le nord avec un arrêt aux chutes Sunwapta et aux impressionnantes chutes Athabasca qui tombent en plusieurs cascades dans des gorges de grès et de quartzite. Vous arrivez en fin de journée à Jasper. La petite ville de Jasper est réputée pour son décor enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Les rennes, daims et wapitis pénètrent souvent dans l'agglomération. Prenez vos repères dans la ville et ses environs : la route du mont Edith Cavell, la courte promenade pour admirer le glacier de l’Ange...
+
Continents Insolites

D'EDMONTON - VANCOUVER

Jour 8

Vous quittez les montagnes rocheuses en direction d’Edmonton. La capitale de l'Alberta a su conjuguer rythme de la ville moderne avec notes parfumées des grands espaces verts. Elle compte plus de km² de verdure par habitant que n'importe quelle autre ville du Canada. C'est également à Edmonton que se situe West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial du monde où vous trouvez, outre les surfaces commerciales, un hôtel, un cinéma, un parc d'attraction, un aquaparc, etc. Vous vous envolez pour Vancouver. A votre arrivée, nous vous transférons à votre hôtel sur Granville Island. Vous profitez de cette fin de journée libre pour découvrir l'ambiance villageoise de son marché et les vues magnifiques sur les gratte-ciels du centre de la ville.
+
Continents Insolites

VANCOUVER - PORT HARDY - TELEGRAPH COVE - GREAT BEAR RAINFOREST

Jour 9 > Jour 10

Vous prenez l'avion pour Port Hardy, ville située au nord de l'île de Vancouver. Les prochains jours sont pour vous l’occasion de découvrir un visage très sauvage de l’île. La culture amérindienne est très présente car la région est encore habitée par de nombreux Amérindiens. Vous pouvez vous rendre à Alert Bay sur Cormorant Island. Cet endroit fut une halte privilégiée des trappeurs et autres chercheurs d’or en route vers l’Alaska. Il est aujourd’hui un port de pêche dynamique. La majorité de l’île est habitée par les Amérindiens de la nation des Kwakiutl. Le U’Mista Cultural Center vous présente à merveille l’héritage de leur culture à travers une collection d’art et d'artisanat consacrée aux potlatchs (cérémonie) et confisquée, il fut un temps, par le gouvernement. Des projections expliquent le déroulement et les significations de ces cérémonies. Indian Bighouse, à l’extrémité nord de l’île, abrite le deuxième totem le plus haut du monde. Vous arrivez en fin de journée à Telegraph Cove, petit village construit sur pilotis. Après avoir connu une période faste grâce à la pêche au saumon, le village, peu à peu déserté par ses habitants, s'est reconverti en hôtel d'un style un peu particulier. Les chambres et chalets sont en réalité les maisons du village ! Vous partez très tôt le matin de Telegraph Cove pour une journée complète d'observation du grizzly dans la Great Bear Rainforest.
+
Continents Insolites

TELEGRAPH COVE - GOLD RIVER

Jour 11

Vous descendez vers le sud de l’île vers Campbell River. Vous quittez ensuite la côte pour emprunter une jolie route au milieu de la forêt, direction ouest pour vous rendre au Parc Provincial de Strathcona, dans le centre de l'île. Vous continuez ensuite vers la petite ville de Gold River, port d'attache du MV Uchuck.
+
Continents Insolites

CROISIÈRE VERS KYUQUOT (MV UCHUCK)

Jour 12

Très tôt le matin, vous vous rendez au port pour embarquer à bord du MV Uchuck vers de nouvelles aventures et découvrir les paysages grandioses de la côte ouest de l'île de Vancouver, inaccessibles autrement. C'est également l'occasion unique d'approcher les petites communautés amérindiennes, installées le long de la côte.
pepite

CABOTAGE A BORD D'UN BATEAU RAVITAILLEUR

+
Continents Insolites

CROISIÈRE + GOLD RIVER - QUADRA ISLAND

Jour 13

Après la croisière, vous repartez en direction de l'est de l’île pour faire étape à Campbell River, petit port de pêche et capitale mondiale du saumon. Arrivés à quelques kilomètres au nord de Campbell River, vous embarquez sur un bateau. Cap est mis sur la petite île sauvage de Quadra Island, en terre amérindienne !
+
Continents Insolites

QUADRA ISLAND - PACIFIC RIM NATIONAL PARK

Jour 14 > Jour 15

Vous découvrez l’île de Quadra à vélo ou scooter. Il s'agit du territoire indien de Cape Mudge où le Capitaine George Vancouver aurait débarqué en 1792. Vous pouvez visiter le Nuyumbalees Cultural Center et découvrir sa collection d’art Amérindien. Y sont exposés des robes de cérémonie potlatch, des masques sculptés dans le cèdre rouge, ainsi que des pétroglyphes trouvés au sud de l’île et déplacés jusqu’au musée. Les lacs Morte et Newton valent également le détour. Vous prenez ensuite la direction de la côte ouest de l’île par une route qui s’enfonce au milieu de forêts aux arbres gigantesques. Vous vous arrêtez au Cathedral Grove dans le Mac Millan Provincial Park pour admirer les cèdres rouges et les pins de douglas géants. Ne manquez pas le charmant village de Port Alberny, lové au fond de son fjord ! Vous poursuivez vers Tofino ou Ucluelet ; les petits ports de pêche en bordure du Parc national de Pacific Rim se succèdent. Les paysages sauvages sont d'une incroyable beauté. Nous vous recommandons une petite balade dans la forêt humide tempérée où des sentiers en planches de bois ont été aménagés pour protéger ce milieu naturel fragile. Situé sur le Clayoquot Sound, Tofino est un petit port de pêche très actif où il fait bon prendre le temps de vivre. Installé dans le détroit de Barkley, le port de Ucluelet est quant à lui moins fréquenté et plus calme. Les deux ports constituent le point de départ de nombreuses activités d'observation de la faune marine, notamment celle des baleines ou encore des ours noirs qui descendent se nourrir de crabes sur les plages. En longeant le Parc National du Pacific Rim, vous pouvez profiter de belles plages sauvages comme Long Beach et découvrir cette côte ouest encore indomptée à la flore luxuriante. Il existe de multiples possibilités de randonnées tous niveaux confondus. Les plages de l'île de Vancouver sont réputées pour leurs rouleaux propices au surf mais pas à la baignade.
+
Continents Insolites

PACIFIC RIM NATIONAL PARK - VANCOUVER

Jour 16 > Jour 17

C’est le moment de traverser l’île en direction de Nanaimo. Optez pour la route panoramique qui longe la côte et appréciez le paysage ! Vous pouvez faire une étape à l’Old Country Market de Coombs. Dans ce marché original (des chèvres paissent sur les toits des échoppes), vous goûtez des spécialités locales dont le fromage de chèvre de Qualicum et de nombreuses charcuteries. Vous poursuivez vers Nanaimo et embarquez à bord du ferry qui vous ramène vers le continent, précisément au petit village de Horseshoe Bay qui doit son nom à sa forme de fer à cheval. Cap sur Vancouver ! Une métropole dynamique qui allie le modernisme pur des gratte-ciel et le charme rustique des ports de plaisance et des « maisons flottantes ». Entourée par la mer et les montagnes et influencée par de nombreuses communautés ethniques, Vancouver est le siège d'une vie culturelle et sociale trépidante. Au programme de votre visite : Robson Square, l'ancienne zone industrielle de Gastown qui est le plus vieux quartier de la ville, Granville Island qui vous charmera par ses boutiques, ateliers d'artistes et par son marché particulièrement coloré, Chinatown et ses échoppes bigarrées, Queen Elisabeth Park et sa séance de gymnastique chinoise, la plage d'English Bay, le quartier huppé de Kitsilano avec ses jolies boutiques et les plus belles plages de la ville à ses pieds. Côté nature : le parc Stanley, situé face à l'océan, est le poumon de la ville. Coquet, le jardin botanique Van Dusen présente, sur une centaine d'hectares, des jardins représentant différentes régions du monde. Enfin, vous pouvez prendre une navette de Granville Island vers Bowen Island. Située à seulement 30 minutes de bateau de la métropole, cette île calme est un lieu de retraite paisible pour les amoureux de la nature. Son petit village pittoresque contraste avec le cadre bouillonnant de la vie vancouveroise.
+
Continents Insolites

VANCOUVER - EUROPE

Jour 18 > Jour 19

Après une dernière matinée de d'exploration de la ville, vous prenez votre vol de retour.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide