Tours du monde Magazine

AU-DESSUS DES TEMPLES D'ANGKOR EN HÉLICO

Encore auréolés de brumes matinales, les temples d’Angkor semblent assoupis. Par la fenêtre de l’hélicoptère, les tours et minarets percent peu à peu la ouate laissée par la nuit. Un à un sous les pales de l’engin, les jardins et canaux de ce fabuleux site affichent leur dessin. Fragile et puissant à la fois, Angkor apparait dans la toute beauté de ses ruines élevées entre le XI et XVème siècles. Entre ombre et lumière, entre creux et reliefs. Au coeur de la forêt, dans un environnement où le vert prédomine, l’appareil offre un survol des trésors laissés par l’empire khmer. Un survol qui en une vingtaine ou cinquantaine de minutes, conduit d’Angkor Wat aux temples de Pré Rup, Banteay Srei, Roluos et East Mebbon ou encore le village flottant de Chong Kneas et la montagne sacrée Phnom Kulen, des sites dont l’éloignement compromet bien souvent la découverte.
Plus d'info
close

Sur les eaux du lac Tonlé Sap

Le bateau a quitté la rive. Dans son sillage, les eaux se troublent. Ici ou là des maisons sur pilotis accompagnent la découverte et des enfants saluent d’un signe de main. Droit devant, le lac Tonlé Sap s’ouvre sur un horizon uniformément plat. De temps en temps, une barque avance sans bruit, frôlant à peine la surface de l’eau, se dirigeant vers un bataillon de maisons flottantes construites de bric et de broc. Habitations, commerces, une vie s’est installée ici, sur les flots d’un lac puissant, régulateur du Mékong et qui à la saison des pluies se répand dans les terres puis se retire à la saison sèche. Des pêcheurs sont à l’aguet, prêts à attraper dans leurs grandes nasses des poissons noirs ou blancs. Doucement, l’embarcation poursuit sa route. Direction Battambang sur la rivière Sangker. D’un lacet à l’autre, le paysage offre des tableaux de terres immergées, plantées de bananiers et grouillant de vie. On est loin de tout, apaisé par le rythme lent du bateau et réchauffé par le sourire des personnes croisées sur le chemin.
Plus d'info
close

STREET FOOD À PHNOM PENH

Il est des voyages qui se vivent les papilles en éveil. A Phnom Penh, la street food est une tradition à laquelle il faut goûter. Aux côtés de Nara, chef et professeur de cuisine, l’escapade devient savoureuse, suave ou épicée. Formé par sa grand-mère avec qui il préparait les repas des fêtes du village, Nara a ensuite tenu un restaurant avant de donner des cours. Aujourd’hui, c’est en tuk-tuk qu’il emmène les plus gourmands sur les bords du fleuve, devant le Palais royal pour goûter aux différents spécialités avant de repartir sur l’île Diamant puis le marché de Kandal et enfin le célèbre marché de Phnom Penh. Au menu, dégustation de pomelos frais, d’insectes frits, de serpent ou encore de viandes cuites au barbecue. Une délicieuse journée qui s’achève par un dîner sur une terrasse surplombant le Mékong et les rivières de Tonle Sap.
Plus d'info
close

UNE JOURNEE A PHNOM PENH AVEC UN AMI

Quoi de plus précieux que de découvrir une ville, en compagnie de l’un de ses habitants qui en connaît les trésors cachés ? Les amis de Continents Insolites au Cambodge sont francophones et expatriés de longue date à Phnom Penh. Ils sont journaliste, directeur d’une école de langues, enseignant… Leur dénominateur commun étant l’attachement et la connaissance pointue qu’ils ont de leur ville d’adoption. En leur compagnie, tout au long d'une demi-journée ou d'une journée complète, vous découvrez Phnom Penh d’une manière insolite, en fonction de vos envies et de votre curiosité et bénéficiez des bons conseils et des bonnes adresses de votre ami de Phnom Penh !
Plus d'info
close

EN TUK TUK ÉLECTRIQUE À SIEM REAP

En tuk tuk c’est bien ; en tuk tuk électrique c’est encore mieux. Silencieux, écologique, le véhicule à trois roues se faufile partout. Dans les rues de Siem Reap, il est l’allié idéal. A chacun selon ses envies. Seul avec des amis ou guidé par un chauffeur, chacun prend place pour une découverte ludique et originale. A 45 kmh/h maximum. La découverte des temples, du quartier français ou encore du Vieux Marché se fait alors en toute autonomie. Sous vos yeux, l’architecture coloniale de la ville défile, plus savoureuse que jamais car appréciée en toute liberté.
Plus d'info
close

En train de Kep à Sihanoukville

Eloge de la lenteur. Au rythme cadencé de la locomotive, le voyage sur la côte Ouest prend une autre saveur. De Kep à Kampot et Sihanoukville, le train avance tranquillement le long du littoral, offrant des points de vue superbes sur la campagne, les villages, les fermes et les rizières s’étendant à perte de vue. D’un wagon à l’autre, des vendeurs ambulants passent. Par les fenêtres du train, vous voyez défiler un pays, travailler des gens, se perpétuer des traditions. A chaque étape, des nouvelles rencontres, de nouveaux paysages.
Plus d'info
close

SIEM REAP, CONTEMPORAINE ET ARTY

A 6 km à peine des temples d’Angkor, Siem Reap est un passage obligé. La ville à l’architecture coloniale française, la cité des danseuses Apsara aurait pu se contenter d’une vie paisible, dédiée au tourisme mais elle a choisi d’offrir à qui veut bien s’en donner la peine le visage d’une ville branchée. Pour vous en rendre compte, vous partez à bord d’un tuk-tuk privé et partez à la découverte de ses bars tendance et de ses galeries d’art. Team's House et son jardin tropical, son atelier et ses collections d’art Khmer, One Eleven Gallery et ses expositions d’artistes contemporains… L’art se pare de couleurs et donne à la ville cambogienne une saveur unique. A déguster avant de filer chez Miss Wong, un bar à cocktails hype et au Village Cafe, un lieu incontournable pour finir la nuit.
Plus d'info
close

AUTOUR DU POIVRE BIO À KAMPOT

Tout au sud du Cambodge, dans la province de Kampot, poussent des lianes tropicales dont on extrait un poivre réputé être l’un des meilleurs au monde. Baies noires au parfum fruité et aux notes de pomme subtilement mentholées, ce poivre est un trésor cultivé par des agriculteurs ayant repris les exploitations après le règne des Khmers rouges. Depuis 2015, le très confidentiel "Sindora garden of pepper" offre à chacun de découvrir ce formidable poivre à travers une visite intimiste et un savoureux déjeuner. Un beau moment de partage à passer en compagnie des propriétaires qui expliqueront leur engagement dans la culture bio ainsi que dans le reboisement des terres alentours. Un beau moment de partage !
Plus d'info
close

ANGKOR UNE CHASSE AU TRÉSOR

GPS et ''roadbook'' sont de rigueur pour cette expérience à vivre tous ensemble, en famille ou entre amis. Dans le dédale des temples d’Angkor, vous partez à la recherche d’un trésor. Au fil d’énigmes, en suivant des indications, l’aventure se fait palpitante. La forêt lève ses mystères et la civilisation angkorienne ses secrets. Aventuriers des temps modernes, laissez votre sens de l’orientation agir, partez en ''tuk-tuk'' (moto-taxi) avec un guide et sortez des sentiers battus et des visites classiques.
Plus d'info
close

BALADE EN PADDLE A KAMPOT

La planche glisse tout en douceur sur l’eau. Seule la pagaie vient rider la surface. Debout sur le paddle, vous voilà prêt à partir à la découverte des forêts de palétuviers, de la vie locale et de ses traditions. Après quelques minutes passées à apprendre les rudiments du maniement du paddle, vous partez en toute autonomie. En équilibre mais en toute sécurité dans un décor déclinant plusieurs nuances de vert.
Plus d'info
close

PASSER LA NUIT DANS UN TEMPLE A SIEM REAP

Se réveiller au son de la cloche appellant à la prière. Ouvrir les yeux sur les lianes qui s’entortillent entre les vieilles pierres. Bien à l’abri derrière la moustiquaire, le temps semble suspendu. Au petit matin, quand la jungle s’éveille doucement, vous quittez votre couverture pour aller explorer Chaw Srei Vibol. Dans la plaine d’Angkor, à l’écart des circuits touristiques, le plus grand ensemble de temples situé à l’extérieur du parc archéologique est un petit paradis perdu dissimulé derrière de grands arbres. Les ruines y ont quelque chose de poignant et le silence alentour se fait enveloppant.
Plus d'info
close

COURS DE DANSE APSARA

Moment de grâce au Cambodge. Un mouvement de main, des doigts qui se tendent et s’arrondissent… les jeunes filles ont revêtu leurs habits traditionnels et esquissent quelques pas de danse Apsara. Synchronisation parfaite, chorégraphie toute en douceur, la danse est captivante pour ne pas dire envoûtante. Autrefois exclusivement réservées aux rois khmers et à leurs cours, cette danse a longtemps fait l’objet d’une répression avant de connaître à nouveau une vive popularité. Médiatrices entre le ciel et la terre, les danseuses sont élégantes et ensorcelantes. Pour prendre toute la mesure de cette danse, rien de tel qu’une initiation. Le temps d’un atelier privé, un artiste du 'Cambodian Living Arts' ouvre les portes de la tradition. Costume de rigueur enfilé, les gestes fondamentaux seront appris. Echange culturel garanti !
Plus d'info
close

AU-DESSUS DES TEMPLES D'ANGKOR EN HÉLICO

Encore auréolés de brumes matinales, les temples d’Angkor semblent assoupis. Par la fenêtre de ...
Plus d'infos

Sur les eaux du lac Tonlé Sap

Le bateau a quitté la rive. Dans son sillage, les eaux se troublent. Ici ou là des maisons sur ...
Plus d'infos

STREET FOOD À PHNOM PENH

Il est des voyages qui se vivent les papilles en éveil. A Phnom Penh, la street food est une ...
Plus d'infos

UNE JOURNEE A PHNOM PENH AVEC UN AMI

Quoi de plus précieux que de découvrir une ville, en compagnie de l’un de ses habitants qui en ...
Plus d'infos

EN TUK TUK ÉLECTRIQUE À SIEM REAP

En tuk tuk c’est bien ; en tuk tuk électrique c’est encore mieux. Silencieux, écologique, le ...
Plus d'infos

En train de Kep à Sihanoukville

Eloge de la lenteur. Au rythme cadencé de la locomotive, le voyage sur la côte Ouest prend une ...
Plus d'infos

SIEM REAP, CONTEMPORAINE ET ARTY

A 6 km à peine des temples d’Angkor, Siem Reap est un passage obligé. La ville à l’architecture ...
Plus d'infos

AUTOUR DU POIVRE BIO À KAMPOT

Tout au sud du Cambodge, dans la province de Kampot, poussent des lianes tropicales dont on extrait ...
Plus d'infos

ANGKOR UNE CHASSE AU TRÉSOR

GPS et ''roadbook'' sont de rigueur pour cette expérience à vivre tous ensemble, en famille ou ...
Plus d'infos

BALADE EN PADDLE A KAMPOT

La planche glisse tout en douceur sur l’eau. Seule la pagaie vient rider la surface. Debout ...
Plus d'infos

PASSER LA NUIT DANS UN TEMPLE A SIEM REAP

Se réveiller au son de la cloche appellant à la prière. Ouvrir les yeux sur les lianes qui ...
Plus d'infos

COURS DE DANSE APSARA

Moment de grâce au Cambodge. Un mouvement de main, des doigts qui se tendent et ...
Plus d'infos
Voir Plus

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure