Tours du monde Magazine

Survoler Bagan en montgolfière

Féérie de ce survol en montgolfière : au lever du soleil, emportés par le souffle léger du vent, les passagers de ce voyage unique s'apprêtent à glisser au-dessus de Bagan, un des plus remarquables sites du continent asiatique qui fut la capitale de l'empire birman du 9e au 13e siècle. De là-haut, vous contemplez plus de 1000 ans d'histoire et plus de 2000 stupas et temples bouddhiques construits en briques, et pour certains encore recouverts de stuc sculpté. Une expérience à doubler d'une croisière sur l'Irrawaddy pour poursuivre votre découverte vers Mandalay.
Plus d'info
close

CROISIÈRE DANS L’ARCHIPEL DE MERGUI

Les voiles ont été bordées. Un léger vent les fait gonfler. C’est parti pour une croisière. Une croisière à bord d’un luxueux voilier pouvant accueillir six à huit personnes. Cap sur les 800 îles de l’archipel de Mergui, tout au sud de la Birmanie. Restées vierges, ces îles déclinent des plages de sable immaculé sur fond de mer translucide. Oubliées du temps, saupoudrées en pleine mer d’Andaman, elles sont le refuge des derniers « nomades de la mer », que vous apercevez au cours de la navigation, filant sur l’eau, le pont de leur bateau chargé de toute une vie.
Plus d'info
close

LES GALERIES D’ART DE YANGON AVEC UN ARTISTE

La beauté nait de l’art. Un art inspiré de l’histoire, des croyances mais aussi des civilisations qui se sont croisées sur son sol. Entourée par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, la Birmanie puise ses sources dans ce mélange. Pour en prendre toute la mesure, il faut pénétrer les galeries d'art. Aux côtés d’un artiste local, vous vous laissez pénétrer par les atmosphères, les styles, les influences. Entre art traditionnel et contemporain. A Yangon, la Pansodan Gallery offre son intimité pour débuter l’exploration. Des artistes birmans célèbres y exposent. Le New Zero Art Space, galerie non lucrative présente elle quelques noms émergents et propose de rencontrer des artistes internationaux. Enfin à la River Galerie, une trentaine d’artistes présentent également leurs oeuvres.
Plus d'info
close

PARTICIPER À LA FÊTE DES LUMIÈRES

Une bougie, une autre puis une autre… Une à une, les mèches s’allument chaque année au mois d'octobre pour former une ligne de flammes et couvrir de reflets dorés les murs de la pagode de Shwedagon. Affluant de partout, les fidèles et les bonzes illuminent les lieux de centaines de petites lampes à huile. Dans un silence religieux à peine troublé par les prières, laissez-vous aller à l’éternité de cet instant. Guidé par un moine, vous pourrez vous aussi allumer une bougie et participer à la ferveur ambiante. Ambiance sereine, atmosphère mystique… Le Myanmar prend une autre dimension. Les mots de Rudyard Kipling résonnent alors: « la Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais ».
Plus d'info
close

DÉJEUNER À SAGAR

Le bateau glisse doucement, se frayant un chemin sur les eaux semées de villages et jardins flottants du lac Inlé. Tout est calme. Quelques pirogues guidées par les Intha, une ethnie de pêcheurs et d’artisans vivant ici, se croisent. Cap au sud, droit vers le village de Sagar, pour un moment de dépaysement complet. Loin de la foule, place aux buffles, aux zones marécageuses, aux paysages baignés de bleu et de vert. Il est alors temps de débarquer et de déjeuner dans un endroit unique, la terrasse d’un ensemble de 200 pagodes donnant sur le lac. Orné de stupas, ces monuments bouddhistes en forme de dôme, le site se révèle idéal pour entrer en communion avec les lieux tout en se régalant de quelques spécialités locales. En toile de fond, les montagnes de l’Etat Shan. Aussi mystique qu’envoûtant.
Plus d'info
close

En kayak sur le lac Inle

Tout à l’Est de la Birmanie, le lac Inle possède cette beauté étrange des lieux restés préservés. Ici, les pêcheurs Intha pagaient en équilibre sur une jambe et les jardins flottants égaient le paysage de couleurs gourmandes. Au ras de l’eau, le kayak est le meilleur moyen de découvrir cet endroit. Tout doucement, on trace sa voie, dans un décor fait d’eau et de montagnes. L'occasion est belle de s'approcher des pécheurs, de découvrir quelques espèces endémiques et de traîner un peu sur ce lac réputé être le deuxième plus grand du pays.
Plus d'info
close

DÎNER AU MILIEU DES EAUX DE L’IRRAWADDY

Magique, l’Irrawady, le fleuve qui traverse la Birmanie du Nord au Sud se fait terriblement romantique. Surtout lorsqu’à la tombée de la nuit, un bateau en bois privé vient vous chercher pour vous emmener vers d’autres rivages. Dans la nuit qui s’installe, des lampes à huile éclairent un banc de sable. Une table a été dressée au milieu de l’eau, pour un dîner de gala sous un ciel étoilé. Le repas composé de plats traditionnels est délicieux. L’ambiance est raffinée, le moment élégant.
Plus d'info
close

A VÉLO JUSQU’À SHWE YAN PYAY

Les routes sont calmes. Dans les champs, quelques personnes travaillent. Il est l’heure d’enfourcher son vélo et de partir sur les petits chemins qui mènent au lac Inle. A travers les villages, de fermes en fermes, la Birmanie et l’Etat de Shan en particulier se révèlent incroyablement beaux. Le temps d’une pause, les paysages déroulent leurs points de vue sur le lac ou encore les montagnes. Partout ce ne sont que villages flottants et radeaux sur lesquels poussent des légumes. Une rencontre, quelques explications… il est l’heure de refaire quelques tours de roues. L’objectif? Atteindre le monastère Shwe Yan Pyay. Construit en 1907, ce monastère tout en bois est un petit bijou monté sur pilotis et décoré d’un plafond doré.
Plus d'info
close

Survoler Bagan en montgolfière

Féérie de ce survol en montgolfière : au lever du soleil, emportés par le souffle léger du vent, ...
Plus d'infos

CROISIÈRE DANS L’ARCHIPEL DE MERGUI

Les voiles ont été bordées. Un léger vent les fait gonfler. C’est parti pour une croisière. Une ...
Plus d'infos

LES GALERIES D’ART DE YANGON AVEC UN ARTISTE

La beauté nait de l’art. Un art inspiré de l’histoire, des croyances mais aussi des civilisations ...
Plus d'infos

PARTICIPER À LA FÊTE DES LUMIÈRES

Une bougie, une autre puis une autre… Une à une, les mèches s’allument chaque année au mois ...
Plus d'infos

DÉJEUNER À SAGAR

Le bateau glisse doucement, se frayant un chemin sur les eaux semées de villages et jardins ...
Plus d'infos

En kayak sur le lac Inle

Tout à l’Est de la Birmanie, le lac Inle possède cette beauté étrange des lieux restés préservés. ...
Plus d'infos

DÎNER AU MILIEU DES EAUX DE L’IRRAWADDY

Magique, l’Irrawady, le fleuve qui traverse la Birmanie du Nord au Sud se fait terriblement ...
Plus d'infos

A VÉLO JUSQU’À SHWE YAN PYAY

Les routes sont calmes. Dans les champs, quelques personnes travaillent. Il est l’heure ...
Plus d'infos
Voir Plus

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure