Aller au contenu
Namibie
L’aventure, grandeur nature
Namibie L’aventure, grandeur nature

Informations pratiques pour partir en Namibie

Quand y aller

Prévoir le temps en Namibie est souvent d’une facilité déconcertante: beau et sec ! Seule la région de Caprivi connaît des précipitations plus importantes. La saison des (rares) pluies s’étend de novembre à mars, les précipitations prenant souvent la forme d’orages violents. L’hiver austral (avril à octobre) est donc la meilleure période.

Santé

  • Vaccins obligatoires: aucun;
  • Vaccins conseillés: tétanos et hépatites (A et B);
  • Malaria: oui (dans les régions au nord d’Etosha)

Hébergements

La Namibie offre des conditions de voyage exceptionnelles. Que ce soit dans les parcs nationaux et dans d’autres sites publics, diverses possibilités de logement vous sont accessibles, depuis le bungalow simple et confortable au coeur d’Etosha jusqu’au luxueux camp de toile au pied des dunes du plus vieux désert du monde. Un grand nombre de ranchs privés -dont les dimensions font souvent tourner la tête à l’Européen coincé dans son monde surpeuplé- possèdent leur maison d’hôtes dans laquelle les visiteurs se sentent véritablement aux petits soins: certains atteignent un niveau de confort et de luxe surprenant. La plupart proposent des activités allant de la randonnée pédestre jusqu’au baptême de l’air en montgolfière au-dessus des dunes, sans oublier bien sûr l’observation de la faune sauvage.

Déplacement

Les distances sont longues en Namibie, mais la plupart des pistes et routes sont dans un état convenable et les voitures standards y circulent bien. Un véhicule 4×4 reste néanmoins indispensable pour se rendre dans les régions les plus reculées du pays (Kaokoveld, réserves de faune de la bande de Caprivi, certaines zones à Sossusvlei…). On peut explorer la Namibie en toute autonomie, au volant d’un véhicule de location – ces derniers sont fiables, ou en compagnie d’un chauffeur privé. Enfin, pour gagner du temps et/ou atteindre des endroits difficiles d’accès, les petits vols domestiques s’avèrent bien souvent être la meilleure solution.

Accompagnement

La Namibie se démarque de nombreux autres pays d’Afrique noire par la sécurité et la facilité de déplacement dont on y jouit et par l’efficacité des infrastructures. Pays idéal pour le voyage en individuel. La majorité des voyageurs opte pour une formule de « liberté préparée »: location d’un véhicule + suivi d’un road book ». Vos hébergements sont bien évidemment réservés à l’avance. Il est tout à fait possible de voyager avec un guide privé, mais le budget de votre voyage sera revu très fortement à la hausse. Si vous séjournez dans des réserves privées, des guides anglophones compétents seront mis à votre disposition durant les activités proposées par votre hébergement. Ceux-ci sont obligatoires pour certaines activités comme pour la randonnée dans le désert ou dans la montagne. Des guides sont également indispensables pour vous rendre dans des régions reculées et très peu parcourues par les touristes, comme dans le Kaokoveld (territoire des Himbas): vouloir se rendre seul dans de telles régions comporte des risques bien réels, comme se perdre ou s’ensabler. De grandes zones de la partie nord de la Côte des Squelettes et du Kaokoveld ont été allouées en concessions exclusives à des opérateurs privés: l’accès en est donc interdit à toute personne n’ayant pas recours aux services de ceux-ci.

Ce qu'il faut savoir avant de partir en Namibie